Les deux établissements d’accueil de jeunes enfants de la commune ont reçu le label AVIP de la part de la CAF. L’objectif de la ville : encourager le retour à l’emploi et être aux côtés de ceux qui veulent s’en sortir par le travail.
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) de services aux familles signée avec la CAF, les centres multi-accueil Mazel et La Lauze ont reçu la labellisation « crèche à vocation d’insertion professionnelle », un dispositif qui facilite le retour à l’emploi des parents.
L’objectif est de proposer aux parents demandeurs d’emploi un service pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans afin qu’ils puissent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi (entretien d’embauche, formation, rendez-vous avec France emploi, période d’essai, stage, création d’entreprise…).
Un accompagnement personnalisé vers l’emploi et l’autonomie est par ailleurs assuré par les acteurs de l’insertion professionnelle, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les établissements d’accueil du jeune enfant.
Depuis septembre 2023, 4 familles bénéficient de cette mesure d’aide au retour à l’emploi.