Un parcours patrimonial et artistique verra-t-il bientôt le jour entre la Maison du bois et du jouet et le village d’Hautpoul ? Ce projet, porté par l’association Jouet-Haut-Bois qui a créé et anime la Maison du Bois et du Jouet et ses installations (arborétum, verger conservatoire, bois des contes et bois des fables, Art’nette…) et soutenu par la municipalité de Mazamet, a été présenté dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif organisé par le département du Tarn.
Le projet
Grâce à sa passerelle, le village d’Hautpoul reçoit chaque année environ 100.000 visiteurs. Le projet consiste à proposer à ces visiteurs une découverte de l’histoire médiévale du village (castrum du Xième – catharisme – guerre des religions…) le long du sentier historique (GR7 et 36 – PR) qui depuis les berges de l’Arnette permet d’accéder au village et à sa passerelle.
Des sculptures (bois, pierre, métal), réalisées par des artistes régionaux illustreront les étapes de cette histoire, complétées par des panneaux enrichis de photographies et de peintures. Les réalisations seront retenues suite à un appel à projet proposé aux artistes régionaux susceptibles de répondre à nos attentes. Les panneaux d’informations seront conçus par les membres bénévoles de Jouet-Haut-Bois.
Ce sentier rejoindra les berges de l’Arnette, proches de la Maison du Bois et du Jouet, sur lesquelles, selon le même principe, l’association Jouet Haut Bois a développé le projet « L’ Art’nette » qui illustre l’histoire industrielle de l’Arnette par des réalisations artistiques.
Pour aider ce projet à voir le jour, votez pour lui : https://budgetparticipatif.tarn.fr/dialog/budget-participatif-2022/proposal/sentier-patrimonial-et-artistique-d-hautpoul-aux-berges-de-l-arnette