La Place Gambetta, véritable carrefour de la vie mazamétaine, fait peau neuve avec un projet de rénovation urbaine ambitieux. Il s’agit du chantier le plus important de ce mandat après celui du quai de l’Arnette, avec pour objectif de redonner tout son éclat à cet espace central tout en améliorant son accessibilité et sa sécurité.
Ce projet vise à moderniser une place vieillissante et dégradée tout en respectant son identité historique. L’esthétique s’inspire du début du XXe siècle et s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà réalisés sur la place Olombel et le quai de l’Arnette. Le nouveau design intégrera davantage de végétation avec la plantation d’arbres et des matériaux nobles tels que le granit du Tarn.
Les travaux, qui s’achèveront fin 2025, concerneront 3 000 m² de revêtement, dont 2 000 m² de pavage en granit et 1 600 mètres de revêtement en enrobé. Ce chantier labellisé environnemental prévoit des aménagements spécifiques pour limiter l’impact sur la circulation. Des déviations ponctuelles seront mises en place et des interventions de nuit sont prévues en fin de chantier pour minimiser la gêne des usagers.
À terme, la circulation retrouvera sa configuration d’origine avec deux voies : l’une en direction du centre-ville, l’autre en direction de la pharmacie.
Les habitants peuvent suivre l’évolution du chantier en temps réel et poser leurs questions via le site dédié mis en place par Eurovia :
➡️ Suivre le chantier de la Place Gambetta
Mazamet poursuit ainsi sa transformation en alliant modernité et préservation du patrimoine, pour une ville plus agréable et fonctionnelle.