Recensement IPA

L’Agence Régionale de Santé d’Occitanie recense les Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat souhaitant devenir Infirmier(e)s en pratique avancée (IPA). Cette nouvelle profession est un des leviers reconnu pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de prise en charge des patients.

La pratique avancée permet à des auxiliaires médicaux d’exercer des missions élargies et d’avoir, notamment, une activité clinique incluant la gestion de situations de soins complexes. La pratique avancée vise à :

  • développer les compétences pour favoriser les évolutions de carrière ;
  • améliorer la qualité des soins et des parcours de santé ;
  • l’équité et l’accès aux soins des populations ;
  • avoir une approche centrée sur la personne, son entourage et les besoins de santé des populations.

Ainsi, l’ARS souhaite accompagner financièrement ces futurs IPA durant leur formation avec une aide financière de 40000€ pour les 2 années de formation.

Vous trouverez toute l’information nécessaire concernant les IPA et les accompagnements fi nanciers au travers de ce lien :

Actualités thématiques

  • Centre de Santé «Ma santé, ma région» : une réponse locale à un problème national

    Bien que la santé ne fasse pas partie du champ de compétences de la Ville, la municipalité a pris le problème à bras le corps il y a déjà 5 ans en construisant la maison de santé Simone Veil. En novembre 2022, accompagnée par la Région et le Département, la Ville a pu ouvrir un Centre de santé en centre-ville de Mazamet.

    En savoir plus