1re étape : envoi d'un courrier
Dans un premier temps, il est recommandé d'envoyer un courrier (simple ou recommandé) à l'exploitant de l'établissement pour lui parler de votre gêne et lui demander de faire cesser les nuisances.
Si le bruit vient du rez-de-chaussée de l'immeuble en copropriété dans lequel vous vivez, vous devez d'abord vérifier le <a href="https://www.ville-mazamet.com/pour-un-majeur/?xml=F2589">règlement de copropriété</a>. Ce document peut encadrer, voire interdire certaines pratiques. Si l'établissement ne respecte pas le règlement de copropriété, le syndic peut lui demander de respecter le règlement de copropriété.
2- Démarches obligatoires
- Recours amiable
- Autre démarche
Si la gêne persiste, vous devez entamer une tentative de conciliation à l'amiable avec l'établissement en faisant appel à un <a href="https://www.ville-mazamet.com/pour-un-majeur/?xml=F1736">conciliateur de justice</a>. Cette démarche est gratuite.
En cas de gêne, vous pouvez contacter la mairie pour connaître par exemple les horaires autorisés.
Modèle de document
Demander au maire de faire cesser un bruit de voisinage
Si l'exploitant de l'établissement ne les respecte pas, vous pouvez demander au maire qu'un agent municipal vienne constater le trouble. Le maire a la possibilité de demander à l'exploitant de respecter ses obligations liées à son activité.
Modèle de document
Demander au maire de faire cesser un bruit de voisinage
3- Recours devant le juge
Si la gêne persiste malgré vos démarches, vous pouvez faire un <a href="https://www.ville-mazamet.com/pour-un-majeur/?xml=F35125">recours devant le tribunal</a>.
En parallèle, vous pouvez faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) pour qu'il vienne constater le trouble. Cette démarche est payante.
Pour cela, vous devez réunir un maximum de preuves (constat du commissaire de justice, copie des lettres adressées au syndic ou à votre mairie, témoignages et pétitions, certificat médical si votre état de santé s'est dégradé...).
Formulaire
Modèle d'attestation de témoin
Cerfa n° 11527*03