Le SIVAT recherche un Responsable administratif et financier (H/F)

Rejoignez un service dynamique, jeune, et tourné vers l’avenir !
Depuis le 1er janvier 2020, le SIVAT, exerce les compétences eau potable sur 6 communes et assainissement collectif sur 7 communes, pour environ 13 000 abonnés. Il est composé de 24 agents (moyenne d’âge 39 ans).

Suite au départ pour demande de mutation du responsable actuel, l’agent recruté sera en charge du pôle « Administratif et Financier », composé d’un service « Relations abonnés » chargé de l’accueil, du secrétariat et de la gestion des branchements, et d’un service « Administration générale » chargé de la comptabilité, des ressources humaines, des marchés publics, de la logistique et de la prévention.

Un schéma directeur est en cours sur chacune des 2 compétences ; les rendus, attendus fin 2025, permettront d’établir des plans pluriannuels d’investissement, auxquels le responsable administratif et financier sera étroitement associé.

Missions

Sous l’autorité et en lien avec le Directeur, vous assurerez le pilotage, l’encadrement et le management du pôle ; vous piloterez et garantirez le respect des procédures et délais pour la gestion administrative et financière du syndicat ; vous superviserez la gestion des ressources humaines, l’accueil et les opérations de facturation ; vous préparerez et participerez aux Comités Syndicaux. Vous serez amené(e) à suppléer le Directeur en son absence.

Vos missions seront notamment les suivantes :

GESTION FINANCIERE

• Assurer la préparation, l’exécution et le suivi des budgets du Syndicat (2 budgets pour environ 9 millions d’euros cumulés) et de l’ensemble des tableaux de bord de gestion
  • Elaborer le rapport d’orientations budgétaires
  • Effectuer les analyses financières
  • Assurer le suivi de la dette et de la Trésorerie du Syndicat
  • Assurer le suivi des dossiers de subventions
  • Assurer le suivi des relations financières avec les autres collectivités et la DGFIP
  • Assurer la relation avec le prestataire en charge des systèmes d’information et de téléphonie
  • Assurer la veille juridique sur l’ensemble des missions confiées
  • Assurer un management de proximité avec l’équipe au quotidien

RELATION ABONNES

• Organisation de la relation avec les abonnés
  • Gestion du parc et des données compteurs en vue de la facturation :

– Organisation de la relève (radio-relève)

– Gestion et validation des données

– Gestion des seuils de fuites et autres anomalies

– Gestion du matériel dédié

– Gestion du parc compteurs (fournisseurs, achats, remplacements)

• Gestion des demandes de dégrèvement
  • Gestion des impayés / non valeurs

LOGISTIQUE

• Gestion des bâtiments, ouvrages et installations : définition et attribution des accès (agents/entreprises)
  • Assurances : gestion des contrats et sinistres
  • Gestion du parc véhicules
  • Supervision des achats de fournitures, informatiques, EPI, défense incendie, télécommunications, etc.

PROFIL

Titulaire d’un diplôme avec maîtrise des règles administratives, budgétaires, financières et comptables publiques ainsi que du fonctionnement des Collectivités Territoriales (niveau BAC+2 à BAC+5), avec expérience confirmée.

Les compétences suivantes sont requises :

• Finances publiques (idéalement M49)
  • Connaissance des partenaires institutionnels
  • Maîtrise des procédures réglementaires
  • Encadrement et management
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Rigueur, disponibilité
  • Devoir de réserve et sens du service public
  • Être force de proposition et savoir rendre compte
  • Maîtrise des outils informatiques (traitements de texte, tableurs, logiciels métier)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Localisation : Poste basé à Aussillon
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + adhésion CNAS + participation mutuelle (si labellisée)
Temps de travail : Temps complet avec dispositif RTT
Télétravail : Possible max 1 jour par semaine.
Modalités de candidature : Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adresser de préférence par courriel à rh@sivat.fr avant le 28/07/2024 à l’attention de Monsieur le Président du SIVAT.
Entretien : L’entretien avec le jury de recrutement sera programmé au cours de la semaine du 28 juillet au 2 août 2024.
Questions / compléments : Les questions et demandes de contact concernant le poste peuvent être adressées à direction@sivat.fr.
Prise de poste : Le poste est à pourvoir dès que possible

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Actualités thématiques

• Consultation publique

A la suite de la loi APER, une concertation publique est ouverte sur les zones d’accélération des énergies renouvelables.