Le 19 mars 2025, la Ville de Mazamet et l’entreprise Menguy’s ont dévoilé un projet industriel ambitieux, concernant 210 emplois, tout en soutenant le développement économique local et en valorisant les espaces publics.
Le projet d’implantation de la nouvelle usine Production La Prade se réalisera sur des parcelles stratégiques de la commune, situées sur un ancien camping désaffecté, un bâtiment de stockage et des serres abandonnées, ainsi que sur les terrains sportifs de la Lauze, cédés en concertation avec les clubs sportifs. Ces terrains, situés en face de l’actuelle usine qui sera conservée et qui restera toujours active, ont été sélectionnés par la mairie en fonction des objectifs de réindustrialisation et de réaménagement urbain, et pour leur capacité à accueillir un projet industriel de cette envergure.
Les raisons de cette implantation sont multiples :
- Correspondance avec le plan industriel et de réaménagement urbain de la commune
- Réindustrialisation de terrains non occupés et optimisation de l’espace
- Proximité avec la première usine et donc diminution du trafic et des émissions de carbone
Un bâtiment industriel « 4.0 » pour un avenir durable
Ce nouveau bâtiment industriel de dernière génération, en totale conformité avec les normes environnementales, sociales et opérationnelles actuelles, a été conçu pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Tous les arbres dits « remarquables » et d’alignement, ainsi que le parc arboré de l’ancien camping seront préservés. Le site de production sera équipé d’infrastructures de pointe, notamment en matière d’énergie verte et de robotisation, permettant une meilleure qualité de travail pour les salariés. Il accueillera notamment les lignes de production du beurre de cacahuètes « nouvelle génération », une innovation technologique réalisée pour la marque Menguy’s, leader français du marché.
Ce projet permettra de maintenir les 170 emplois existants au sein de l’entreprise, mais également de créer 40 nouveaux postes d’ici son terme, dont 10 ont déjà été créés depuis le début de l’étude du projet en 2023. L’implantation de cette nouvelle usine est donc une véritable opportunité pour le territoire de Mazamet, non seulement en termes d’emplois directs mais également pour la dynamisation de l’économie locale.
Un nouveau stade pour les sportifs de Mazamet
Dans le cadre de ce projet, les terrains de sport actuels de la Lauze seront remplacés par un nouveau terrain synthétique plus moderne et mieux adapté aux besoins des associations sportives locales, une structure attendue de longue date. Ce terrain synthétique de dernière génération situé au Parc de la Molière, sera doté de vestiaires et de tribunes, offrant un confort incomparable aux joueurs, entraineurs, supporters et familles. Cela constitue une grande avancée pour le sport à Mazamet. Ce projet a fait l’objet d’une concertation approfondie avec les clubs concernés.
Un engagement environnemental et social fort : le Parc de la Molière restera ouvert au public et les arbres remarquables seront préservés.
Le projet prend en compte la préservation des éléments paysagers et arborés existants, le Parc de la Molière restera ouvert pour les promenades, footings et balades canines, offrant ainsi un cadre de vie préservé pour les habitants et visiteurs garantissant la tranquillité des riverains.
Dans un souci de transparence et d’information, l’ensemble des informations relatives à ce projet – plans, esquisses, chiffres et détails techniques – sera mis à la disposition du public par affichage sur des panneaux installés à l’Hôtel de Ville.
Un projet collectif
La Communauté d’agglomération Castres-Mazamet, ainsi que les pouvoirs publics, la Préfecture et le Département du Tarn, apportent également leur soutien pour finaliser les autorisations administratives et juridiques nécessaires à l’implantation de ce projet industriel innovant.