Laurent Buchaillat, préfet du Tarn, et Laurent Gandra-Moreno, sous-préfet de Castres, ont récemment visité la crèche Jeanne Mazel à Mazamet pour mettre en avant son intégration dans le dispositif AVIP (à vocation d’insertion professionnelle) depuis 2023. Ce programme réserve trois places aux familles engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle, facilitant ainsi leur retour à l’emploi.
Fruit d’une collaboration entre le Département du Tarn, la Ville de Mazamet, Cap Emploi, France Travail, la mission locale et la Caf du Tarn, cette initiative est reconnue comme un modèle d’accompagnement. « L’objectif est de soutenir les parents dans leur parcours professionnel tout en garantissant une prise en charge de qualité pour leurs enfants. Depuis 2023, plusieurs familles ont pu retrouver un emploi ou une formation et intégrer par la suite des places classiques en crèche », explique Fabienne Rigal, la directrice. Un suivi régulier est assuré par les partenaires pour garantir l’efficacité du dispositif.
En levant un frein majeur à l’emploi lié à la garde d’enfants, cette initiative fait de Mazamet une référence en matière d’accompagnement des familles. La Caf, saluant ce succès, envisage d’élargir ce modèle à l’échelle départementale, illustrant ainsi l’impact positif d’une approche partenariale sur l’insertion professionnelle et la vie quotidienne des parents.