HABITAT

Rénovation des façades

Afin d’accentuer l’attractivité du centre-ville et des quartiers historiques, la municipalité a décidé d’aider à la restauration des façades, dans le périmètre du futur Site Patrimonial Remarquable (SPR). À condition de respecter les prescriptions et recommandations de l’architecte des Bâtiments de France, les travaux, notamment de ravalement, peuvent bénéficier d’une subvention, proportionnelle au montant et en fonction du contenu du chantier (maçonnerie, menuiserie, zinguerie, devantures commerciales…).

Contact : Services Techniques – 05.63.61.17.37

Façades de l’Arnette

La ville a signé dernièrement une convention avec la Fondation du Patrimoine. Il s’agit, en l’occurrence, de soutenir des projets pour améliorer l’habitat des quartiers historiques de la ville, qui ont une valeur patrimoniale importante. Ainsi, les habitations situées sur l’Arnette (rues du Galinier, du Théron…) peuvent bénéficier d’aides (jusqu’à 55%) pour rénover leurs façades.

Contact : Services Techniques – 05.63.61.17.37

Restauration des toitures d’Hautpoul

Le village d’Hautpoul est un atout touristique et patrimonial pour la commune. Afin de lui conserver son authenticité, la Ville accompagne financièrement les propriétaires qui s’engagent à rénover les toitures en utilisant des matériaux homologués tels que les tuiles vieillies.

Contact : Services Techniques – 05.63.61.17.37

Un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété

La Ville accompagne les nouveaux ménages qui choisissent de s’installer dans les lotissements communaux. L’aide, accordée sous conditions de ressources, vient en complément du prêt bancaire à taux zéro (PTZ+) et consiste en l’attribution d’un prêt à taux zéro « ville de Mazamet » pouvant aller jusqu’à 15 000€.

Contact : Service Finances – 05.63.61.02.55

Destruction d’un nid de frelons asiatiques

Espèce invasive, le frelon asiatique est un véritable prédateur pour les abeilles. Pour lutter contre sa propagation, la Ville a mis en place une aide financière forfaitaire auprès des particuliers, qui prend en charge une partie du coût de destruction des nids.

Contact : Service Finances – 05.63.61.02.55

Dispositifs anti-moustiques

Les Mazamétains peuvent prétendre à une aide à l’acquisition de pièges à moustiques, qui empoisonnent les soirées estivales de nombreux concitoyens. La ville propose de financer 50 % du prix d’achat, dans la limite de 75 €, le coût restant étant à la charge des particuliers. Chaque foyer (déclaré à la même adresse) ne pourra bénéficier qu’une seule fois de ce dispositif de subvention.

Contact : Service Finances – 05.63.61.02.55

Actualités thématiques

  • Consultation publique

    A la suite de la loi APER, une concertation publique est ouverte sur les zones d’accélération des énergies renouvelables.

    En savoir plus
  • Réhabilitation de la résidence Jeanne d’Arc

    Les immeubles construits entre 1959 et 1965 ont été réhabilités, ce qui a profondément modifié l'aspect général du quartier. Les objectifs sont d'améliorer le confort des logements et des parties communes, de rendre les bâtiments plus performants sans augmenter la dépense logement pour nos locataires

    En savoir plus
  • Conversion du chauffage fioul vers le gaz : le raccordement offert jusqu’en février 2025

    En savoir plus
  • Opération broyage de végétaux : venez avec vos branchages, repartez avec votre paillage !

    En savoir plus
  • Salubrité

    Histologe : le nouveau service public contre le mal logement !

    En savoir plus
  • Aide aux dispositifs anti-moustiques

    En savoir plus
  • Un nouveau périmètre pour le permis de louer

    En savoir plus