Extinction de l’éclairage public

Le Maire vous propose un questions/réponses sur l’extinction de l’éclairage public, reprenant les interrogations principales des administré(e)s. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez aborder un autre point à ce sujet.

Le maire s’était dit opposé à l’extinction nocturne, pourquoi avez vous changé d’avis ?

Parce que les contraintes budgétaires très fortes nous y obligent en raison de l’explosion des prix du gaz et de l’électricité et des augmentations obligatoires de charges (salaires, cotisations sociales des agents municipaux) Toute économie est bonne à prendre.

Pourquoi éteindre la nuit alors que vous avez mis des éclairages LED plus économes ?

L’éclairage LED a permis d’économiser plus de 37% de la facture d’Eclairage Public par an. On peut encore économiser un peu plus en éteignant entre 23h et 5h , cela permettra d’économiser encore environ 80 000€ supplémentaires.

Pourquoi ne pas éteindre un lampadaire sur deux ?

Parce que ce n’est pas possible techniquement, les éclairages étant sur le même réseau électrique, il faudrait recréer un deuxième réseau qui coûterait plusieurs millions d’euros. De plus , il a été démontré qu’un éclairage sur deux était dangereux, l’œil humain devant s’adapter en permanence.

Pourquoi ne pas mettre des cellules pour que ça s’allume ?

C’est possible mais très cher, cela nécessiterait de dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros. Cette solution n’est pas adaptée au dispositif d’éclairage public et est techniquement difficile à mettre en œuvre.

Alors pourquoi vous allumez la Passerelle ?

La passerelle s’éteint après minuit et son « éclairage » est très différent des éclairages publics , il s’agit plus d’une sorte de «guirlande» qui ne consomme que quelques centimes d’euros par jour.

Il sera plus dangereux de conduire.

Non , les voitures sont équipées de phares et vous roulez régulièrement sur des départementales nationales ou autoroutes qui ne sont pas éclairées la nuit.

Ca va faire monter l’insécurité !

Non, là où cette mesure a été appliquée il n’y a pas d’augmentation de l’insécurité au contraire. Et les secteurs les plus «sensibles» sous vidéosurveillance, avec des sorties nocturnes : bars, restaurants, parkings, axes principaux resteront éclairés.

Est ce que je serai prévenu(e) si mon quartier est concerné ?

Bien sûr, les habitant(e)s des quartiers concernés seront prévenu(e)s par courrier plusieurs semaines avant l’extinction de l’éclairage.

J’ai bien tout lu, vous ne m’avez pas convaincu(e).

Pas de problème, Monsieur le Maire et ses adjoint(e)s sont à votre disposition pour un rendez-vous afin d’échanger sur ce sujet.