Mazamet, riche d’un glorieux passé

De tous temps, Mazamet a été une terre « convoitée ». Ainsi, les Volques et les Wisigoths sont les peuples qui édifient les premières fortifications. Plus tard, les cathares et les huguenots y trouvent un refuge pendant les terribles guerres de Religion.

La paix revenue, c’est par ses industries que l’on connaît Mazamet : au XVIIIème, les tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de  » mazamet  » et au XIXème siècle, Mazamet devient le centre mondial du traitement des peaux de moutons, en créant une industrie novatrice : le délainage, très vite associée à la mégisserie.

Aujourd’hui la laine n’est plus omniprésente mais certaines rues portent toujours les noms de Sydney, La Plata, Bradford, Buenos-Aires… et en vous baladant dans le centre-ville, vous y verrez des maisons d’exception à l’architecture originale. Héritages de la faste période du délainage, de belles demeures aux styles fort variés (Néoclassique, palladien et d’inspiration sud-américaine) trônent au cœur d’un écrin fleuri et arboré.

La Ville de Mazamet reste attachée à son histoire marquée par la destruction du village d’Hautpoul au XIIème siècle par Simon de Montfort et sa riche tradition industrielle et commerciale dont sa nouvelle dynamique a hérité.

En effet, le savoir-faire dans la pratique du commerce international est à la base de nouvelles créations d’activités qui favorisent la diversification du tissu industriel local.

Découvrez toute l’histoire de Mazamet

La préhistoire

La fondation d’Hautpoul

La fondation de Mazamet

L’essor économique

L’épopée industrielle