Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Vivre ensemble
Enfance / Jeunesse - Le C.I.S.P.D
 

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D) commence à avoir une longue histoire depuis sa création en 1992.

Alors Conseil Communal de Prévention de la Délinquance (C.C.P.D) de Mazamet, il devient en 1995, à l’arrivée des communes d’Aussillon et Labruguière, un Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (C.I.P.D).
 
En 2002, suite à la circulaire de juillet, le C.I.P.D devient C.I.S.P.D, qui rajoute à la notion de Prévention de la Délinquance, la notion de Sécurité.
2002 est également l’ouverture et l’extension du territoire du C.I.S.P.D. En effet, 3 nouvelles communes intègrent ce dispositif : Payrin /Augmontel, Pont de l’Arn et Aiguefonde.
 
La richesse du C.I.S.P.D provient de la pluralité partenariale (collectivités, associations, Education Nationale, justice, police, gendarmerie, structures enfance et jeunesse,…). Ce réseau de partenaires est organisé en différents lieux d’échanges que sont les cellules permanentes (tous les 3ème vendredis du mois) et les différentes commissions « thématique » qui en découlent.

C’est ainsi que les thèmes de la parentalité , la dépendance aux drogues, alcool, tabac, la prévention routière, les dérives face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le rappel à la loi et la citoyenneté ont été souvent l’occasion de décliner nos actions sur le territoire.
 
La vie du réseau que cette instance a constitué sur le territoire est le gage d’une richesse et d’un partenariat qui ne demande qu’à progresser. Créer du lien social de proximité, initier des projets novateurs dans une collaboration effective, favoriser l’ouverture d’esprit que représente l’accès à la culture pour tous afin de répondre aux risques de l’exclusion, de la mise en marge qu’est la délinquance sont une des missions que se donne le C.I.S.P.D.
 
Le C.I.S.P.D se situe dans une démarche de prévention afin d’œuvrer à la reconnaissance de chacun et à la prise en compte des difficultés pouvant mener à la délinquance.
 
Chaque année le C.I.S.P.D met en place une journée qui annonce la thématique de travail prioritaire et phare de l’année.
 
Contact : Rachida BIJJA – Coordonnatrice du C.I.S.P.D
Maison de la Justice et du Droit – Maison des associations - 41 Rue Galibert Pons, 81200 Mazamet

Portable : 06 24 69 71 37 / fixe : 05 63 97 77 38
 
Courriel : mjd-mazamet@orange.fr
Actualités
puce A la Une

Journées du Patrimoine au Musée du Catharisme de Mazamet Journées du Patrimoine au Musée du Catharisme de Mazamet
21 et 22 septembre
Journées du Patrimoine au Musée du Catharisme de Mazamet

Journées du Patrimoine au Musée du Catharisme de Mazamet 21 et 22 septembre

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée du Catharisme sera, comme chaque année, ouvert gratuitement à la visite tout le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Deux visites guidées gratuites sont programmées : le samedi à 15h et le dimanche à 10h30.

  • Le dimanche après-midi, pour clôturer le programme de l’année autour de la femme, le Musée vous proposera une animation dès 14h30 : "Patrimoine en contes".



Quatre conteuses, raconteuses, diseuses de bonnes histoires vous proposeront une sélection de contes, histoires et ragots d’ici et d’ailleurs, de femmes ou de bonnes femmes, du moyen-âge ou d’aujourd’hui…pour toutes les oreilles...

Ticia la conteuse et Ô Toit Rouge, Lisa la Griotte, les Ragots de Radegonde et la Conteuse en chemin, seront là pour vous emmener voyager par-delà les mots…

Trois représentations de 40 minutes à 14h30, 15h30 et 16h30 de Ticia la conteuse, Lisa la Griotte et des Ragots de Radegonde.


Animation gratuite, tout public.


  • Spectacle final à 17h15 : « Pas de femme sans histoires ».

Depuis toujours la femme, douce ou méchante, rosse ou charmante est présente dans les histoires. La conteuse vous propose une heure où les femmes prennent la place qui leur faut dans le couple, la famille, le village et la mémoire du monde…

Pour tout public à partir de 7 ans.



A l'occasion des Journées Européennes du (...)
Passé redessiné...  Passé redessiné...
...une exposition artistique et patrimoniale originale et inédite..
Passé redessiné...

Passé redessiné...  ...une exposition artistique et patrimoniale originale et inédite..

Sur de vieux registres industriels de 1900 récupérés et précieusement conservés, le temps pour elle d'acquérir la technique, l’assurance et l’expérience pour commémorer ce passé, l'artiste-peintre-plasticienne mazamétaine BAF (Fabienne Becuwe) réalise des aquarelles de vestiges d’usines, de paysages tarnais…témoins d’une époque industrielle en pleine activité.


Comme les lierres qui poussent sur les ruines et les ronces recouvrant petit à petit les bâtiments, ici ce sont des peintures qui légèrement dissimulent les écrits d'un passé pas si lointain…


Dans cette exposition inédite seront aussi présentées des détails d'architecture, des vues d'Hautpoul et de la passerelle...

 

Une exposition à découvrir à la Maison des Mémoires, rue des Casernes, du 16 septembre au 31 octobre du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Entrée libre. 



Sur de vieux registres industriels de 1900 (...)
Dimanche 22 septembre Dimanche 22 septembre
Musiques au temps de Mermoz
Dimanche 22 septembre

Dimanche 22 septembre Musiques au temps de Mermoz

Dans le cadre de l'événement “Mermoz, l'archange de l'Aeropostale en Montagne Noire”, l'association de Valorisation du Patrimoine Mazamétain organise un concert gratuit le 22 septembre à 15h au kiosque du Jardin des Promenades. Le concert “ Musiques au temps de Mermoz ” sera donné par le Grand Ensemble d'Harmonies, sous la direction de J.-L. Soulet.



Dans le cadre de l'événement “Mermoz, (...)
Vide-Grenier 2019 Vide-Grenier 2019
Dimanche 29 septembre
Vide-Grenier 2019

Vide-Grenier 2019 Dimanche 29 septembre

Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se déroulera dans le centre-ville le dimanche 29 septembre 2019 de 09 heures à 18 heures.

Le vide-grenier est ouvert aux particuliers et aux professionnels. 

Les inscriptions se dérouleront au Palais des Congrès:

  • Lundi 16 Septembre de 9h à 17h pour les Mazamétains (sur présentation d'un justificatif de domicile)
  • Mardi 17 Septembre de 9h à 12h pour tous.
Gagner du temps en arrivant avec votre bulletin d'inscription pré-rempli à télécharger ci-dessous.

A partir du mardi 17 septembre - 14 heures, les inscriptions se feront à l'Hôtel de Ville.

Pièces à fournir au moment de l’inscription :
 
Pour les particuliers :
photocopie de la Pièce d’Identité,
un justificatif de domicile,
un chèque bancaire de 10 euros par emplacement (2 emplacements maxi) à l’ordre du « Trésor Public ».
 
Pour les professionnels :
photocopie de la Pièce d’Identité,
photocopie du Registre du commerce ou des Métiers (carte 3 volets – recto-verso),
un chèque bancaire de 10 euros à l’ordre du « trésor public ».


Le Bulletin d'inscription particuliers
Le règlement du Vide Grenier 2019
Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration