Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Vivre ensemble
Enfance / Jeunesse - Le C.I.S.P.D
 

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D) commence à avoir une longue histoire depuis sa création en 1992.

Alors Conseil Communal de Prévention de la Délinquance (C.C.P.D) de Mazamet, il devient en 1995, à l’arrivée des communes d’Aussillon et Labruguière, un Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (C.I.P.D).
 
En 2002, suite à la circulaire de juillet, le C.I.P.D devient C.I.S.P.D, qui rajoute à la notion de Prévention de la Délinquance, la notion de Sécurité.
2002 est également l’ouverture et l’extension du territoire du C.I.S.P.D. En effet, 3 nouvelles communes intègrent ce dispositif : Payrin /Augmontel, Pont de l’Arn et Aiguefonde.
 
La richesse du C.I.S.P.D provient de la pluralité partenariale (collectivités, associations, Education Nationale, justice, police, gendarmerie, structures enfance et jeunesse,…). Ce réseau de partenaires est organisé en différents lieux d’échanges que sont les cellules permanentes (tous les 3ème vendredis du mois) et les différentes commissions « thématique » qui en découlent.

C’est ainsi que les thèmes de la parentalité , la dépendance aux drogues, alcool, tabac, la prévention routière, les dérives face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le rappel à la loi et la citoyenneté ont été souvent l’occasion de décliner nos actions sur le territoire.
 
La vie du réseau que cette instance a constitué sur le territoire est le gage d’une richesse et d’un partenariat qui ne demande qu’à progresser. Créer du lien social de proximité, initier des projets novateurs dans une collaboration effective, favoriser l’ouverture d’esprit que représente l’accès à la culture pour tous afin de répondre aux risques de l’exclusion, de la mise en marge qu’est la délinquance sont une des missions que se donne le C.I.S.P.D.
 
Le C.I.S.P.D se situe dans une démarche de prévention afin d’œuvrer à la reconnaissance de chacun et à la prise en compte des difficultés pouvant mener à la délinquance.
 
Chaque année le C.I.S.P.D met en place une journée qui annonce la thématique de travail prioritaire et phare de l’année.
 
Contact : Rachida BIJJA – Coordonnatrice du C.I.S.P.D
Maison de la Justice et du Droit – Maison des associations - 41 Rue Galibert Pons, 81200 Mazamet

Portable : 06 24 69 71 37 / fixe : 05 63 97 77 38
 
Courriel : mjd-mazamet@orange.fr
Actualités
puce A la Une

Tenue du marché alimentaire Tenue du marché alimentaire
du samedi dans la halle
Tenue du marché alimentaire

Tenue du marché alimentaire du samedi dans la halle

Par arrêté en date du 2 avril 2020, la Préfète du Tarn a autorisé la tenue du marché alimentaire du samedi matin dans la Halle.

Des mesures sanitaires strictes seront mises en place afin de garantir le respect des gestes barrières et des distances de sécurité.

Le nombre d’étals sera limité à 19 et ils seront tous espacés d’au minimum 4 mètres.

Le marché n’aura qu’un seul point d’entrée dont le contrôle d’accès sera strictement vérifié par un policier municipal, afin de limiter le nombre de clients présents simultanément dans la halle à un maximum de 50 personnes.

Le contrôle des attestations dérogatoires de déplacement sera également effectué à l’entrée et chaque client se verra remettre le plan du marché présentant le sens de circulation obligatoire et l’emplacement de chaque commerçant, avec le rappel des consignes de sécurité.

La Police Municipale veillera au respect de l’ensemble des mesures sanitaires obligatoires aux abords et à l’intérieur du marché.

Des barrières seront installées à 1,20m des étals afin d’empêcher la clientèle de toucher la marchandise. Un traçage au sol devant chaque étal, tous les 1,50 m, sera effectué par les services de la Ville afin de gérer les files d’attentes.

Les produits devront être mis en sachet par les commerçants avant de les déposer dans les cabas des clients.

Les terminaux de paiement et les vitrines des commerçants devront être nettoyés régulièrement avec une solution désinfectante.

Tout manquement aux recommandations se traduira par l’exclusion immédiate du marché du commerçant, jusqu’à la fin de la période de confinement.

 



Par arrêté en date du 2 avril 2020, la (...)
Ouverture d'un centre d'accueil Ouverture d'un centre d'accueil
des patients COVID-19
Ouverture d'un centre d'accueil

Ouverture d'un centre d'accueil des patients COVID-19

A la demande des professionnels de santé du bassin mazamétain, la Ville de Mazamet met à disposition le Palais des Congrès, son mobilier et son matériel (bureautique, signalisation, barrières de sécurité) pour l’ouverture d’un accueil ambulatoire des patients présentant les symptômes du COVID-19 dès le lundi 30 mars, de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Cette structure désignée par l’acronyme CAM (Covid Accueil Mazamet) aura pour objectif la prise en charge médicale de ces patients sur le secteur du mazamétain dans des conditions de sécurité et d’efficience optimale, tout en préservant les cabinets médicaux du risque de contagion.

Ce dispositif va permettre en effet de réduire au maximum la venue de patients susceptibles d’être contaminant dans les cabinets médicaux du bassin mazamétain afin qu’ils puissent continuer à assurer en toute sécurité les soins habituels indispensables.

La structure ne va pas pratiquer de dépistages et ne délivrera pas non plus de chloroquine qui ne peut être administré que dans les hôpitaux.

L’accès au CAM se fera uniquement sur demande du médecin traitant.

Les patients présentant des symptômes (toux, fièvre) ne doivent donc pas se présenter directement au Palais des Congrès mais contacter leur médecin traitant qui les dirigera si nécessaire vers le CAM pour une prise en charge médicale.

Cette structure n’accueillera pas les enfants de moins de 10 ans.



Retrouvez l'interview d'Olivier Fabre, Maire de Mazamet 



A la demande des professionnels de santé du bassin (...)
Covid-19 : vos commerces de proximité Covid-19 : vos commerces de proximité
s'organisent
Covid-19 : vos commerces de proximité

Covid-19 : vos commerces de proximité s'organisent

La plupart de vos commerces de proximité restent ouverts pour vous permettre de vous approvisionner. Certains ont pu réorganiser leurs activités et proposent désormais des services de livraison à domicile ou de vente à emporter.

Afin de faciliter l’approvisionnement des mazamétains et d’accompagner les commerçants, la Ville de Mazamet vous propose de retrouver la liste de vos commerces de proximité ouverts et les services qu’ils proposent sur le site crée pour l'occasion :


https://sites.google.com/view/mazamet-commerces-covid19/accueil








La plupart de vos commerces de proximité restent (...)
Réouverture du centre de radiologie du dôme à partir de la semaine prochaine Réouverture du centre de radiologie du dôme à partir de la semaine prochaine
Uniquement pour les urgences
Réouverture du centre de radiologie du dôme à partir de la semaine prochaine

Réouverture du centre de radiologie du dôme à partir de la semaine prochaine Uniquement pour les urgences

Le centre de radiologie du dôme situé 1 rue du redondal rouvrira à partir de la semaine prochaine 2 jours par semaine, uniquement pour les urgences 🚨

Ouverture la semaine prochaine le mardi et le jeudi.



Le centre de radiologie du dôme situé 1 rue du (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration