Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Vivre ensemble
Enfance / Jeunesse - Le C.I.S.P.D
 

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D) commence à avoir une longue histoire depuis sa création en 1992.

Alors Conseil Communal de Prévention de la Délinquance (C.C.P.D) de Mazamet, il devient en 1995, à l’arrivée des communes d’Aussillon et Labruguière, un Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (C.I.P.D).
 
En 2002, suite à la circulaire de juillet, le C.I.P.D devient C.I.S.P.D, qui rajoute à la notion de Prévention de la Délinquance, la notion de Sécurité.
2002 est également l’ouverture et l’extension du territoire du C.I.S.P.D. En effet, 3 nouvelles communes intègrent ce dispositif : Payrin /Augmontel, Pont de l’Arn et Aiguefonde.
 
La richesse du C.I.S.P.D provient de la pluralité partenariale (collectivités, associations, Education Nationale, justice, police, gendarmerie, structures enfance et jeunesse,…). Ce réseau de partenaires est organisé en différents lieux d’échanges que sont les cellules permanentes (tous les 3ème vendredis du mois) et les différentes commissions « thématique » qui en découlent.

C’est ainsi que les thèmes de la parentalité , la dépendance aux drogues, alcool, tabac, la prévention routière, les dérives face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le rappel à la loi et la citoyenneté ont été souvent l’occasion de décliner nos actions sur le territoire.
 
La vie du réseau que cette instance a constitué sur le territoire est le gage d’une richesse et d’un partenariat qui ne demande qu’à progresser. Créer du lien social de proximité, initier des projets novateurs dans une collaboration effective, favoriser l’ouverture d’esprit que représente l’accès à la culture pour tous afin de répondre aux risques de l’exclusion, de la mise en marge qu’est la délinquance sont une des missions que se donne le C.I.S.P.D.
 
Le C.I.S.P.D se situe dans une démarche de prévention afin d’œuvrer à la reconnaissance de chacun et à la prise en compte des difficultés pouvant mener à la délinquance.
 
Chaque année le C.I.S.P.D met en place une journée qui annonce la thématique de travail prioritaire et phare de l’année.
 
Contact : Rachida BIJJA – Coordonnatrice du C.I.S.P.D
Maison de la Justice et du Droit – Maison des associations - 41 Rue Galibert Pons, 81200 Mazamet

Portable : 06 24 69 71 37 / fixe : 05 63 97 77 38
 
Courriel : mjd-mazamet@orange.fr
Actualités
puce A la Une

Renforcement du dispositif Renforcement du dispositif
de vidéoprotection
Renforcement du dispositif

Renforcement du dispositif de vidéoprotection

Neuf nouvelles caméras viennent d'être installées pour mieux quadriller les entrées et sorties de la ville. 
 
Deux caméras ont été installées au rond-point de la Chevalière, une avenue Maréchal Juin, trois autres au rond-point du Centenaire et trois dernières au carrefour des Bausses. Les emplacements ont été étudiés en concertation avec la police nationale et déclarés en préfecture.
 
Ces toutes nouvelles caméras viennent s’ajouter aux 17 déjà installées sur l’hyper-centre et la place de la Lauze. 
 
Sur les neuf caméras, sept pourront lire toutes les plaques d’immatriculation, jour et nuit. 
De plus, la Ville va également procéder au changement de deux caméras déjà installées aux abords de l’Hôtel de Ville pour du matériel de dernière génération ainsi qu’au remplacement des deux caméras de la place de la Lauze par des caméras dômes, conçues pour résister aux tentatives de casse ou d'arrachement.
 
L’objectif de ce dispositif de vidéoprotection est de lutter contre les incivilités, prévenir et élucider les délits et plus largement de contribuer à la sécurité publique et à la sérénité des mazamétains.
 
Le coût de l’équipement représente 100 000 € HT, dont 50 000 € à la charge de la commune, l’Etat subventionnant 50% du montant de l’opération dans le cadre d’une DETR (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux).
 


Neuf nouvelles caméras viennent d'être (...)
Espace Apollo Espace Apollo
Apéro-concert le 25 février à 18h
Espace Apollo

Espace Apollo Apéro-concert le 25 février à 18h

Jazzités en Apéro Concert
le 25 février à l'Apollo
 

Les Jazzités avec la voix chaude et sensuelle de Nathalie vous feront vibrer sur des réadaptations inattendues de standards du jazz, du blues, de la musique latine, du funk et même de la pop ! Pas de barrières entre les styles pour ces cinq tarnais de cœur mais juste une folle envie de partager la musique et l’ambiance des petits clubs new-yorkais ! ».

Apéro-concert le samedi 25 février – 18h – Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.


https://soundcloud.com/user-162711005/les-jazzites-making-whoopeehttps
 
https://soundcloud.com/user-162711005/les-jazzites-is-it-a-crimehttps
 

Retrouvez toute la programmation sur le site internet www.espace-apollo.fr
 


Jazzités en Apéro Concert le 25 (...)
Braderie des commerçants Braderie des commerçants
Samedi 25 février
Braderie des commerçants

Braderie des commerçants Samedi 25 février

L’association des commerçants de mazamet vous donne rendez-vous samedi 25 février pour "LA JOURNEE DES BONNES AFFAIRES".

Prêt à porter homme-femme-enfant, maroquinerie, cuir, chapeaux, lingerie, beauté, mais aussi confiserie, déco, tissus, ameublement, menuiserie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, bien au chaud sous la halle de Mazamet !


La journée des bonnes affaires, c’est samedi 25 février de 9h à 20h, sous la halle de Mazamet, avec les commerçants du bassin mazamétain.
Entrée gratuite, restauration sur place

Plus d'informations :
Association des Commerçants et Artisans du bassin Mazamétain
05.63.61.40.02


L’association des commerçants de mazamet (...)
Les écoliers au Tennis Club Les écoliers au Tennis Club
Samedi 25 février
Les écoliers au Tennis Club

Les écoliers au Tennis Club Samedi 25 février

Samedi 25 février de 14h à 17h au Tennis de la Chevalière : jeux, animations, goûter offert pour les enfants des écoles des Bausses, du Gravas et de Labrepsy ayant participé à l'activité "Tennis découverte" dans le cadre des NAP (activités périscolaires).

Renseignements : Frédéric LAGO 06 13 22 91 45


Samedi 25 février de 14h à 17h au Tennis de (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration