Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Vivre ensemble
Enfance / Jeunesse - Le C.I.S.P.D
 

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D) commence à avoir une longue histoire depuis sa création en 1992.

Alors Conseil Communal de Prévention de la Délinquance (C.C.P.D) de Mazamet, il devient en 1995, à l’arrivée des communes d’Aussillon et Labruguière, un Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (C.I.P.D).
 
En 2002, suite à la circulaire de juillet, le C.I.P.D devient C.I.S.P.D, qui rajoute à la notion de Prévention de la Délinquance, la notion de Sécurité.
2002 est également l’ouverture et l’extension du territoire du C.I.S.P.D. En effet, 3 nouvelles communes intègrent ce dispositif : Payrin /Augmontel, Pont de l’Arn et Aiguefonde.
 
La richesse du C.I.S.P.D provient de la pluralité partenariale (collectivités, associations, Education Nationale, justice, police, gendarmerie, structures enfance et jeunesse,…). Ce réseau de partenaires est organisé en différents lieux d’échanges que sont les cellules permanentes (tous les 3ème vendredis du mois) et les différentes commissions « thématique » qui en découlent.

C’est ainsi que les thèmes de la parentalité , la dépendance aux drogues, alcool, tabac, la prévention routière, les dérives face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le rappel à la loi et la citoyenneté ont été souvent l’occasion de décliner nos actions sur le territoire.
 
La vie du réseau que cette instance a constitué sur le territoire est le gage d’une richesse et d’un partenariat qui ne demande qu’à progresser. Créer du lien social de proximité, initier des projets novateurs dans une collaboration effective, favoriser l’ouverture d’esprit que représente l’accès à la culture pour tous afin de répondre aux risques de l’exclusion, de la mise en marge qu’est la délinquance sont une des missions que se donne le C.I.S.P.D.
 
Le C.I.S.P.D se situe dans une démarche de prévention afin d’œuvrer à la reconnaissance de chacun et à la prise en compte des difficultés pouvant mener à la délinquance.
 
Chaque année le C.I.S.P.D met en place une journée qui annonce la thématique de travail prioritaire et phare de l’année.
 
Contact : Rachida BIJJA – Coordonnatrice du C.I.S.P.D
Maison de la Justice et du Droit – Maison des associations - 41 Rue Galibert Pons, 81200 Mazamet

Portable : 06 24 69 71 37 / fixe : 05 63 97 77 38
 
Courriel : mjd-mazamet@orange.fr
Actualités
puce A la Une

Exposition Pêle-Mêle
Du 1er décembre au 31 janvier à la Maison des Mémoires
Exposition Pêle-Mêle

Du 1er décembre au 31 janvier à la Maison des Mémoires

Exposition de patchwork « Pêle-Mêle » du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Réalisée par l'AVPM. Présentée par Elizabeth CABROL-JUIGNET.

Vernissage le vendredi 1er décembre.


Exposition de patchwork « Pêle-Mêle (...)
Hors-série magazine municipal
Spécial bilan de mi-mandat
Hors-série magazine municipal

Spécial bilan de mi-mandat

Découvrez le hors-série consacré au bilan de mi-mandat.





Découvrez le hors-série consacré au (...)
34ème collecte de la banque alimentaire 81 34ème collecte de la banque alimentaire 81
Les 24 et 25 novembre
34ème collecte de la banque alimentaire 81

34ème collecte de la banque alimentaire 81 Les 24 et 25 novembre

34ème Collecte de la Banque Alimentaire 81
Objectif 81 tonnes
Le dernier week-end de novembre est pour la Banque Alimentaire synonyme de grande collecte. Les 24 et 25 novembre, la Banque Alimentaire du Tarn fait appel à la générosité des Tarnais.
 
La collecte sera entièrement redistribuée - dans la localité où elle a été collectée - aux associations partenaires de la Banque alimentaire.
Près de 1 000 « gilets orange » sont mobilisés à travers tout le département dans les 80 magasins qui participent à l’opération.
 
Ces bénévoles se mobilisent pour assurer la collecte et recueillir vos dons, uniquement en nature : produits alimentaires et produits d’hygiène. Légumes, fruits et poissons en conserves, produits bébé, produits d’hygiène, huile, farine, café... sont les bienvenus.
 
Objectif 2017 : collecter 81 tonnes de denrées dans le Tarn, soit un peu plus que l’an dernier, pour répondre aux besoins grandissants des associations (Croix rouge, Epiceries sociales, Maison des femmes etc.).

Donnez 2 heures, devenez gilet orange
Si vous disposez de 2 heures le vendredi 24 ou samedi 25 novembre, la Banque Alimentaire 81 vous confie une mission : participer à la grande collecte qui mobilise près de 900 bénévoles dans tout le département. Vêtu d’un gilet orange, en équipe, vous assurerez une permanence dans un magasin près de chez vous ou aiderez au tri de la collecte.
 
Pour devenir « gilet orange » et participer à la Collecte les 24 ou 25 novembre, merci d’appeler le 05 63 49 04 15 ou le 06 84 93 56 74
www.giletsorange.fr
La banque alimentaire 81 collecte, gère et partage des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer.
Elle stocke et redistribue des denrées à une trentaine d’associations caritatives tarnaises.
Ces denrées proviennent de la ramasse quotidienne de produits retirés des rayons des Grandes et Moyennes surfaces, de dotations de l’Europe et de l’Etat et de la collecte nationale annuelle de novembre.


Plus d'infos : www.ba-81.org


34ème Collecte de la Banque Alimentaire 81 Objectif (...)
Marché de Noël Marché de Noël
Du 19 au 24 décembre
Marché de Noël

Marché de Noël Du 19 au 24 décembre

Coup d’envoi le 19 décembre

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Le mardi 19 décembre, le Marché de Noël ouvre ses portes. Une inauguration marquée par l’arrivée à 18h du Père Noël, dans l’un de ses scénarios surprises dont il a le secret…

Petits et grands, toute la population mazamétaine est conviée à ce moment privilégié qui donne le départ de six journées de fête.

Pour l’occasion, la Halle grimpe vers les sommets et s’habille d’un décor montagnard. Un parfait écrin, sous la Halle et autour du parking des casernes, pour accueillir toute la magie de Noël : des animations, des ateliers, des soirées festives, des rendez-vous gastronomiques, des chalets gourmands… sans oublier la présence de nombreux commerçants, artisans et créateurs, qui vous accompagnent pour préparer vos soirées de fête et trouver des idées cadeaux.


Téléchargez le programme du Marché de Noël.



Horaires :

Ouverture du marché de Noël sous la Halle, les 20 et 
21 décembre de 10h à 19h et jusqu’à 20h les 22 et 23 décembre.

Fermeture du marché à 18h le 24 décembre.

 

 



Coup d’envoi le 19 décembre (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration