Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Vivre ensemble
Santé / Social - La Maison de Santé Pluriprofessionnelle Simone Veil







Un moyen de maintenir un maillage territorial en soins de premier recours


Réalisée sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé, conçue en collaboration entre la Ville de Mazamet et une partie des professionnels de santé du bassin, cette structure a vocation à lutter contre le désert médical en renforçant l’attractivité du bassin mazamétain et en attirant de nouveaux praticiens.

Elle apporte des atouts au paysage médical mazamétain : une structure collective pour des professionnels de santé, des locaux modernes et fonctionnels, des loyers attractifs.

 

Un équipement adapté aux attentes des nouvelles générations de médecins


Depuis quelques années, la tendance est à l’exercice de groupe pour les médecins et autres professionnels de santé, que ce soit en première installation ou au gré des changements d’orientation.

Les professionnels de santé mutualisent ainsi les moyens nécessaires à leur exercice et coordonnent leurs pratiques dans le cadre de regroupements. Ils trouvent dans ce mode d’exercice le moyen d’améliorer la prise en charge des patients mais aussi des conditions de travail facilitées et attractives.

Avec ses locaux de qualité et son cadre collaboratif, la Maison de Santé correspond aux attentes des nouveaux praticiens.


Renforcer le réseau de soins
 

Pour l’équipe médicale et paramédicale qui a porté le projet au côté de la Ville, cette maison de santé constituera le pôle principal d’un réseau étendu sur tout le bassin mazamétain. 

Dans ce cadre, une Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) a été créée et rassemble à l’heure actuelle une cinquantaine de professionnels (infirmières, podologues, pharmaciens, orthophoniste, médecins généralistes et infirmières du Pont de l’Arn…).

Certains professionnels de santé du bassin ne désirent pas intégrer les murs mais souhaitent toutefois partager des moyens, notamment informatiques (possibilité d'accès aux dossiers des malades des autres confrères lors des gardes, partage des informations entre-professionnels, projets de santé concernant la population (vaccinations par exemple) ou centrés sur un problème ou une pathologie particulière (insuffisance cardiaque, diabète, fragilité de la personne âgée, anti-coagulants...).

Autour de la Maison de santé, c’est l’ensemble du paysage de soins qui évolue vers plus de mutualisation et de travail en réseau. 




Fonctionnement de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle


Une vingtaine de professionnels de santé dès son ouverture 
 

 


Des bureaux vastes et lumineux, des cabinets médicaux conçus en concertation avec les praticiens, des salles de soins pour les infirmiers(ières), une pièce dédiée à la télémédecine… la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Simone Veil va être mise en service le 3 février 2020. 

La Maison de Santé rassemblera dès son ouverture près d’une vingtaine de professionnels de santé, dont :

- 2 médecins généralistes

-  une douzaine d’infirmiers(ières) libéraux

- une diététicienne, Mme Gomez

- une psychologue, Mme Cannac

- un secrétariat commun

Une liste non exhaustive, qui sera complétée progressivement par l’arrivée de nouveaux professionnels.

Le site a d’ailleurs été dimensionné pour accueillir sans difficulté de nouvelles activités de soins.


Un secrétariat commun pour les médecins



Les consultations se font uniquement sur RDV avec plages réservées aux demandes semi-urgentes.

L’accueil téléphonique sera assuré du lundi au vendredi et le samedi matin au 05.63.78.22.40.

A noter que les médecins conserveront leurs numéros de téléphone respectifs qui seront transférés sur le standard de la Maison de Santé.  



Consultations diététiques         
Mme Gomez – diététicienne 
   


Lundi et mercredi.         

Sur rendez-vous : 06.69.19.27.36 ou 
https://www.doctolib.fr/dieteticien/castres/melanie-gomez?pid=practice-87411



Consultations psychologiques
Mme Cannac - psychologue



Mardi, jeudi et vendredi, sur rendez-vous au 06.71.91.53.21.


Permanence de soins infirmiers

 

Dans les mois qui viennent, des permanences de soins infirmiers seront mises en place pour l’accueil sur rdv des patients ayant des soins programmés (injections, prise de sang, pansements…).

Actualités
puce A la Une

Autour du lac
Dimanche 26 juin
Autour du lac

Dimanche 26 juin

Le 26 juin dès 8h30, le Rotary club de Mazamet renouvelle son opération contre les maladies du cerveau, « Autour du lac ».

Venez randonner dans les alentours du lac des Montagnès, au cœur de la Montagne Noire.

Trois parcours sont proposés après un petit-déjeuner reconstituant préparé par les Bonhetaïres dal Soumal, qui assureront également le déjeuner convivial pour tous les participants.

Les bénéfices de cette journée, organisée par le Rotary Club Mazamet Montagne Noire, seront entièrement dévolus à des actions caritatives locales en lien avec la lutte contre les maladies du cerveau.

www.autourdulac.org



Le 26 juin dès 8h30, le Rotary club de Mazamet (...)
Trail de la Passerelle
Ouverture des inscriptions le 30 mai
Trail de la Passerelle

Ouverture des inscriptions le 30 mai

Les inscriptions ouvriront le lundi 30 mai à 12h ! Rendez-vous donc le 2 octobre 2022 pour cette édition, qui va apporter une belle innovation, avec l’organisation d’un quatrième parcours, « Le Nore », (60 km pour 2 600 D+) qui emmènera 200 participants supplémentaires - en plus des 500 de l’Aussillon (12,5 km, 750 D+), 400 du Montagnès (20 km, 1000 D+) et 300 du Mazamet (29 km, 1650 D+) en direction du géant de la Montagne Noire.

Par ailleurs, l’organisation a fait appel à une classe spécialisée en maroquinerie du lycée Riess pour la confection d’un porte-clés. De même, un « trail des écoliers » a été programmé et une page Facebook dédiée au Trail a été créée. A signaler que ce 4e trail de La Passerelle, inscrit au Challenge du Parc du Haut-Languedoc, donnera droit à des points ITRA et UTMB® (Ultra trail du Mont-Blanc).

Inscriptions en ligne

P
age Facebook du Trail

 



Les inscriptions ouvriront le lundi 30 mai à 12h ! (...)
Plan canicule
Registre communal
Plan canicule

Registre communal

Dans le cadre du Plan Départemental de gestion de la canicule, il est proposé aux personnes âgées et handicapées de la commune vivant à domicile de se faire inscrire sur le registre de la ville, auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

En cas de vague de fortes chaleurs, le CCAS contacte par téléphone les personnes inscrites sur ce registre pour s’assurer qu’elles aillent bien, leur rappeler les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation et orienter les personnes en difficulté vers les services compétents (médicaux et sociaux)

Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent se faire connaître auprès du CCAS de la Ville pour figurer sur le registre au 05.63.61.02.55. Cette inscription est totalement confidentielle et gratuite.


Télécharger la fiche d'inscription



Dans le cadre du Plan Départemental de gestion de la (...)
Concours Photo ''Regards de la jeunesse mazamétaine''
Les Lauréats désignés
Concours Photo ''Regards de la jeunesse mazamétaine''

Les Lauréats désignés

La première édition du concours photo de la ville de Mazamet a livré son verdict.

Les quatre lauréats ont été désignés par le jury dans chaque catégorie :


Catégorie 6-12 ans

Tylian Plaud, qui a réalisé une belle vue de la Passerelle avec une perspective sur la ville.

 

 


Catégorie 13-18 ans

Benjamin Hacklinger, auteur d’un cliché sur le Jardin des Promenades.





Catégorie 19-25 ans

Ludovic Monsarrat, qui a immortalisé la Passerelle en automne.



 


Coup de coeur du jury

Amelia Apprioual , à l’origine d’une belle composition avec un ciel d’hiver.




 
Des appareils photos reflex ont récompensé les gagnants des catégories 13-18, 19-25 et le coup de coeur du jury. Un polaroid a été offert au gagnant de la catégorie 6-12 ans.




 
La remise des prix a eu lieu le jeudi 23 juin à 18h à l'hôtel de ville, en présence du jury et des participants.



Découvrez toutes les photos des participants


La première édition du concours photo de la (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration