Urbanisme et environnement
Urbanisme - Opération façades

Opération façades

Depuis son lancement en septembre 1985, l'opération "Façades" de Mazamet connaît une incontestable réussite :930 façades et vitrines ont été rénovées. L'opération s'inscrit dans une volonté de la Municipalité de revaloriser le cadre bâti et l'esthétique urbaine.
Cette politique de sensibilisation et d'incitation vise en particulier la revalorisation et la modernisation du parc immobilier privé du centre-ville (façades de maisons, vitrines commerciales et réaménagement intérieur) et la réfection des toitures d'Hautpoul.
Au fil des mois, le centre ville retrouve des couleurs et l'embellissement devient de plus en plus visible : dans la seule rue Edouard Barbey 14 opérations ont été réalisées. Outre l'axe commercial majeur du centre ville, un nombre identique de façades dans la rue de la Resse, la rue Guynemer, l'avenue Maréchal Foch et le boulevard Soult a fait " peau neuve ".

Autre point positif qui concerne l'économie locale : les entreprises sollicitées pour la rénovation des chantiers sont dans leur grande majorité des entreprises locales. Pour plus de renseignements sur l'opération façades et pour savoir comment en bénéficier :
Services Techniques de Mazamet : permanence le mercredi de 14h à 17h30
au 63, rue des Cordes. Pour prendre rendez-vous n'hésitez pas à téléphoner au 05.63.61.16.80
Les chiffres clés de l’opération au 30 novembre 2011

Bilan de l’année 2011
32 façades et vitrines
475 000 € de travaux
69 000 € de subventions

Bilan global de l’opération (1985-2011)
930 façades et vitrines
7 720 000 € de travaux
1 250 000 € de subventions

Tournoi d'archerie médiévale 2017 Tournoi d'archerie médiévale 2017
7 et 8 octobre
Tournoi d'archerie médiévale 2017

Tournoi d'archerie médiévale 2017 7 et 8 octobre

Cette année, la Rocque d'Hautpoul vous convie à participer à son fameux tournoi d'archerie médiévale qui se déroulera sous le signe des gallinacés le samedi 7 octobre 2017 à Hautpoul et le dimanche 8 octobre 2017 au parc de la Molière.

Le dimanche, découvrez l'archerie médiévale à travers un atelier ouvert à tous et une initiation pour les enfants.

Pour vous inscrire ou toute autre demande de renseignements : larocquedhautpoul@gmail.c
om

Pour participer, il vous faut: un arc en bois (à tendance historique), des flèches de bois, des blunts, un costume pour la période Moyen-Âge, vos couverts et une bonne dose de motivation bien sûr.

Cette année, la Rocque d'Hautpoul vous convie (...)
Oktober Fest Oktober Fest
7 et 8 octobre
Oktober Fest

Oktober Fest 7 et 8 octobre

Les cafés du Centre et de la Paix s’associent pour organiser cet automne la Fête de la Bière, événement festif et gastronomique qui se déroulera, les 7 et 8 octobre, dans la Halle.

L’occasion de déguster des spécialités bavaroises (le samedi soir) et une choucroute géante (le dimanche midi) dans une ambiance musicale.

Infos et réservations : café de la paix et café du centre.

Les cafés du Centre et de la Paix s’associent (...)
Braderie des commerçants Braderie des commerçants
Braderie des commerçants

Braderie des commerçants Samedi 30 septembre

L’association des commerçants de Mazamet vous donne rendez-vous samedi 30 septembre dans les rues du centre-ville pour la Braderie des Commerçants.

Une occasion de faire de bonnes affaires à ne pas louper !

Plus d'informations :
Association des Commerçants et Artisans du bassin Mazamétain
05.63.61.40.02

L’association des commerçants de Mazamet (...)
Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert

Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert Cet été, plusieurs groupes de jeunes ont réalisé de nombreux chantiers sur la commune

De la fin juin à la mi-août, 120 jeunes scouts âgés de 14 à 21 ans venus de toute la France (région parisienne, Ferney-Voltaire, Lyon…) se sont succédés pour participer à un vaste chantier de réfection du chemin de la Jamarié, en partenariat avec l’AVPM et la Ville de Mazamet.

Au mois de juillet, 14 jeunes de la MJC-CS de Mazamet ont quant à eux réalisés des marches d’escalier pour faciliter la montée à la croix de Prat qui sera bientôt redressée après avoir été vandalisée durant l’été. La réalisation de ce chantier jeune leur a permis de partir à Barcelone où ils ont passé 4 jours.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Mazamet, un groupe de jeunes a réalisé au mois de juillet l’entretien du petit jardin se trouvant devant la Résidence Foch, aux Bausses. Les jeunes de l’ITEP ont également réalisé plusieurs autres chantiers sur la commune cette année avec l’appui logistique de la Ville de Mazamet. Un partenariat qui leur permet un premier contact avec le travail et de développer des compétences transversales.

La Ville de Mazamet tient à remercier tous ces jeunes pour leur implication et leurs différentes réalisations.

De la fin juin à la mi-août, 120 jeunes scouts (...)