Urbanisme et environnement
Urbanisme - Opération façades

Opération façades

Depuis son lancement en septembre 1985, l'opération "Façades" de Mazamet connaît une incontestable réussite :930 façades et vitrines ont été rénovées. L'opération s'inscrit dans une volonté de la Municipalité de revaloriser le cadre bâti et l'esthétique urbaine.
Cette politique de sensibilisation et d'incitation vise en particulier la revalorisation et la modernisation du parc immobilier privé du centre-ville (façades de maisons, vitrines commerciales et réaménagement intérieur) et la réfection des toitures d'Hautpoul.
Au fil des mois, le centre ville retrouve des couleurs et l'embellissement devient de plus en plus visible : dans la seule rue Edouard Barbey 14 opérations ont été réalisées. Outre l'axe commercial majeur du centre ville, un nombre identique de façades dans la rue de la Resse, la rue Guynemer, l'avenue Maréchal Foch et le boulevard Soult a fait " peau neuve ".

Autre point positif qui concerne l'économie locale : les entreprises sollicitées pour la rénovation des chantiers sont dans leur grande majorité des entreprises locales. Pour plus de renseignements sur l'opération façades et pour savoir comment en bénéficier :
Services Techniques de Mazamet : permanence le mercredi de 14h à 17h30
au 63, rue des Cordes. Pour prendre rendez-vous n'hésitez pas à téléphoner au 05.63.61.16.80
Les chiffres clés de l’opération au 30 novembre 2011

Bilan de l’année 2011
32 façades et vitrines
475 000 € de travaux
69 000 € de subventions

Bilan global de l’opération (1985-2011)
930 façades et vitrines
7 720 000 € de travaux
1 250 000 € de subventions

Soirée basque Soirée basque
Soirée basque

Soirée basque Samedi 21 avril

Le samedi 21 avril à partir de 18h à la Halle, le Festi Club de l'USAM XV vous fera déguster vins , charcuteries, fromages et coquillages.

Animation basque et tombola (tirage à 21h30).

Entrée gratuite.

Le samedi 21 avril à partir de 18h à la (...)
Parcours du coeur Parcours du coeur
Parcours du coeur

Parcours du coeur Samedi 28 avril

Le club Cœur et Santé de Mazamet organise son traditionnel parcours du Cœur le samedi 28 avril, à la maison des associations.

Destinée au grand public, cette manifestation rassemble une marche, de la gym douce, l'ouverture de la salle de sports de l’association, une conférence sur les risques cardiovasculaires (Dr Mariné) une autre sur la diététique, des exercices sur les gestes qui sauvent (Croix rouge) et diverses animations.

Le club Cœur et Santé de Mazamet organise son (...)
La face cachée du Jouet La face cachée du Jouet
7 avril - 4 novembre 2018
La face cachée du Jouet

La face cachée du Jouet 7 avril - 4 novembre 2018

La Maison du Bois et du Jouet, qui célèbre cette année ses 20 ans, propose une nouvelle exposition "La Face cachée du Jouet" : il s'agit de montrer des jeux et jouets qui n'ont rien de spécial quand on les regarde mais qui cachent d'étranges surprises !
Un train qui se transforme en jouets pour la plage ou un innocent petit clown qui est capable de ramasser son chapeau vous attendent : la visite est agrémentée d'un livret-jeu "Avez-vous le sens du détail ?" et d'une vidéo mettant en scène ces jeux surprenants.

Une exposition réalisée dans le cadre de "Patrimoine au-delà des façades" de la conservation des musées départementaux du Tarn.

Parallèlement, les traditionnels ateliers de fabrication seront ouverts du 9 avril au 12 mai (sauf dimanches et jours fériés) pour les enfants de 3 à 14 ans.
Plus d'informations sur http://maisonboisjouet.eklablog.com/ateliers-enfants-c24420217

La Maison du Bois et du Jouet, qui célèbre (...)
Une mobilisation collective en faveur du réseau autoroutier Une mobilisation collective en faveur du réseau autoroutier
Castres - Mazamet / Toulouse
Une mobilisation collective en faveur du réseau autoroutier

Une mobilisation collective en faveur du réseau autoroutier Castres - Mazamet / Toulouse

Les élus et acteurs locaux du territoire se sont réunis hier à la communauté de communes Sor et Agout pour rappeler avec force et détermination leur mobilisation en faveur du projet autoroutier Castres-Mazamet Toulouse.

Une mobilisation collective pour réaffirmer leurs engagements communs et rester vigilants quant à la réalisation de ce projet dans les délais les plus courts.

Le rapport DURON chargé de proposer les différents scenarii d’investissement dans les transports pour les 20 prochaines années rendu le 1er février à la Ministre des Transports préconise 3 scenarii pour la réalisation de l’autoroute.

Il confirme ce que défendent les acteurs locaux depuis toujours : « l’impérieuse nécessité de relier Castres Mazamet-Toulouse ».

Question délai, ce rapport préconise 3 scenarii pour la réalisation de l’autoroute :

-        un engagement des travaux sur la période 2023-2027 pour le scenario 1

-        sur la période 2018-2022 pour les scenarii 2 et 3

« Cette infrastructure est un dossier prioritaire pour notre département. Nous ne pouvons plus accepter d’être le dernier bassin de vie de 100 000 habitants à ne pas être relié au réseau autoroutier et souhaitons que soit retenu le scenario 2 ou 3 », affirment les acteurs locaux.

Rappelons que L’Etat s’est engagé pour moitié à prendre en charge la subvention d’équilibre estimée à 230 M d’€ soit 115 M d’€, la Région Occitanie pour 59,5 M d’€, le Département du Tarn à hauteur de 31 M d’€ et la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet pour 20 M d’€.

Les élus et acteurs locaux du territoire se (...)