Urbanisme et environnement
Logements - Informations

Se loger sur le bassin Mazamétain

Vous souhaitez vous installer sur le bassin Mazamétain et vous êtes à la recherche d'un logement ?

Découvrez la plaquette "Je me loge sur le bassin MAZAMETAIN" spécialement conçue pour vous informer.

ADIL 81 (Association Départementale d'Information sur le Logement)

L’ADIL offre au public l’information juridique, fiscale et financière complète, objective et totalement gratuite en matière de logement.

POUR CONSULTER l’ADIL :

-la permanence de l’ADIL à MAZAMET sans rendez-vous

le 1er mercredi de chaque mois de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h15

à la Maison des Associations – 41 rue Galibert Pons – salle réunion n°4 « Magnolia »

(entrée gauche, 1er étage à gauche).

-Le site INTERNET :  http://www.adiltarn.org/

-Le SIEGE à ALBI - Résidence Leclerc - 3 Boulevard Lacombe - 81000 ALBI
Tél : 05.63.48.73.80  / Fax : 05.63.48.73.81

Immeuble ou logement en mauvais état : appelez le 0806 706 806

Locataire, vous vivez dans un logement en très mauvais état, dégradé ou insalubre ? Vous êtes victime d'un marchand de sommeil ? Savez-vous que vous pouvez désormais appeler le numéro « info logement indigne » au 0806 706 806 (coût d'un appel local) ? Un conseiller de votre Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) sera à votre écoute pour vous informer.

Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre.

Vous êtes locataire : le conseiller vous permettra de mieux évaluer la nature et l'importance des problèmes rencontrés (humidité, risque d'effondrement de la toiture, chauffage fonctionnant mal...). Il vous précisera ensuite vos droits et vérifiera également si le bailleur a déjà été informé des problèmes et selon quelles modalités. Le conseiller pourra, le cas échéant, vous préconiser d'adresser un courrier détaillant la situation et demandant l'exécution de travaux.

Vous êtes propriétaire : le conseiller vous indiquera notamment vos obligations et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour effectuer les travaux nécessaires. Le conseiller vous détaillera aussi les démarches d'information à effectuer auprès du ou des locataires avant le début des travaux.
Enfin, en cas d'insalubrité, l'Adil peut signaler, avec votre accord, la situation à l'Agence régionale de santé (ARS).

Rappel : L'habitat indigne correspond à des logements insalubres présentant un risque pour la santé des occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires, risques d'électrocution...). Ce type d'habitat concerne aussi les logements touchés par une procédure de péril ce qui est le cas par exemple lorsqu'un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou des passants (risque d'effondrement).

''Le déconsolé'' conférence - dédicace ''Le déconsolé'' conférence - dédicace
Le 28 janvier au Musée du Catharisme
''Le déconsolé'' conférence - dédicace

''Le déconsolé'' conférence - dédicace Le 28 janvier au Musée du Catharisme

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le Musée du Catharisme accueille Anne Brenon, mardi 28 janvier, pour une conférence-présentation suivie d'une dédicace:

Le déconsolé - Le roman vrai de Guilhem Rafart de la Montagne Noire.

Mardi 28 janvier à 18h

Maison des Mémoires de Mazamet

Entrée libre - réservation conseillée au 05 63 61 56 56.

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le (...)
Vente de truffes Vente de truffes
Dimanche 9 février
Vente de truffes

Vente de truffes Dimanche 9 février

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h à 13h (9h présentation des Truffes, 10h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn et des Trufficulteurs du Haut Languedoc.

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h (...)
La Commission de Contrôle des listes électorales
Vendredi 21 février 2020
La Commission de Contrôle des listes électorales

Vendredi 21 février 2020

La Commission de Contrôle des listes électorales se tiendra le Vendredi 21 février 2020 à 13H30 à l’Hôtel de Ville.

Ordre du jour :

-          Validation des demandes d’inscriptions et de radiations opérées depuis les dernières élections

-          Contrôle de la régularité de la liste électorale.

Cette commission est composée de :

Monsieur Laurent MONNIER

Madame Pascale BORIES

Madame Séverine ARMERO

Madame Anne-Marie PRADES

Monsieur Luc PICARD

La Commission de Contrôle des listes (...)
Conseils de Quartiers et de Hameaux Conseils de Quartiers et de Hameaux
Conseils de Quartiers et de Hameaux

Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.

Les prochains conseils programmés sont les suivants :

ROQUERLAN
Lundi 13 janvier - à la Maison de Village

BOUSQUET
Mercredi 29 janvier (initialement prévu le lundi 20 janvier) - à la Maison de Village

LES LOMBARDS / LES MONTAGNES
Jeudi 30 janvier (initialement prévu le undi 27 janvier) - au Gîte des Lombards

NEGRIN

Mercredi 5 février (initialement prévu le lundi 3 février) - à l’Ecole de Négrin

LE GRAVAS / J. DE SAISSAC / CHEVALIERE
Mardi 25 février (initialament prévu le lundi 24 février) - au Palais des Congrès

Tous les conseils débutent à 18h15.

Les conseils de quartiers sont ouverts à tous et ont pour objectif de permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer pour échanger sur la vie de chaque quartier.

Comme chaque année, les Elus Mazamétains (...)