Histoire de Mazamet - Mazamet aujourd'hui

Mazamet
Aujourd'hui la laine n'est plus omniprésente mais certaines rues portent toujours les noms de Sydney, La Plata, Bradford, Buenos-Aires…et les mutations industrielles enregistrées ces dernières années ont démystifié la légende sans la faire totalement oublier.

Cependant, Mazamet répond parfaitement à l'idée que l'on se fait en ce début de XXIème siècle d'une ville moyenne de province.

L'image de la cité lainière se transforme. Le savoir-faire dans la pratique du commerce international est à la base de nouvelles créations d'activités qui favorisent la diversification du tissu industriel local.

La création, le 1er janvier 2000, de la communauté d'agglomération Castres-Mazamet regroupant 16 communes est un signe fort de la volonté intercommunale manifestée par les élus du Tarn Sud qui mettent en commun leurs projets de développement d'un territoire élargi à 85 000 habitants.

La vérité d'hier est toujours celle d'aujourd'hui… Mazamet n'est pas tout à fait comme les autres. C'est une ville singulière qui se différencie des autres villes moyennes de Midi-Pyrénées.

Le fil de la laine… c'est à Mazamet le fil d'Ariane qui continue de dérouler la vie de la cité.

Le Marché des Producteurs de Pays Le Marché des Producteurs de Pays
Du lundi 2 juillet au lundi 27 août
Le Marché des Producteurs de Pays

Le Marché des Producteurs de Pays Du lundi 2 juillet au lundi 27 août

Des produits du terroir à savourer sur place ou à emporter, des spécialités culinaires à découvrir, des animations, une ambiance chaleureuse et familiale : les Marchés de Producteurs de Pays rassemblent chaque année de très nombreux participants.

Venez profiter de ce moment de détente et de gastronomie locale, tous les lundis de 17h à 22h sur le parking des Casernes.

Des produits du terroir à savourer sur place ou (...)
Musée du catharisme Musée du catharisme
Les visites guidées de l'été
Musée du catharisme

Musée du catharisme Les visites guidées de l'été

Comme chaque année, des visites guidées du musée sont proposées tout au long de l'été.

Pendant 1h30, vous suivrez notre guide dans les salles du musée sur les pas des bons hommes et bonnes femmes cathares en Occitanie, entre le 11e et le 14e siècles...

Les dates pour le mois de juillet:
Les mardis 10, 17 et 24 juillet à 15 h

Les tarifs :

Tarif adulte : 6 €
Tarif Inter-Sites, étudiant et demandeur d'emploi: 5 €
Tarif enfant: 2.50€ (gratuit pour les moins de 12 ans)

Réservation conseillée au 05 63 61 56 56

Attention: la direction se réserve le droit d'annuler un départ de visite si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

D’autres dates seront programmées en août.

Comme chaque année, des visites guidées du (...)
Braderie d'été Braderie d'été
6 et 7 juillet
Braderie d'été

Braderie d'été 6 et 7 juillet

La grande braderie d’été organisée par l’association des commerçants s’installera en centre-ville les 6 et 7 juillet et sera rythmée cette année encore par les fanfares internationales.

Toute la journée de 9h à 19h, venez profiter de l’occasion pour faire de faire de bonnes affaires.

La grande braderie d’été (...)
Fête de Labrespy Fête de Labrespy
29, 30 juin et 1er juillet
Fête de Labrespy

Fête de Labrespy 29, 30 juin et 1er juillet

Vendredi 29 juin

19h00 – Ouverture de la fête. Apéro offert aux partenaires et aux villageois
20h00 – Apéro vin animé par Le Gratt de la Patt
23h00 – Lithium en concert

Samedi 30 juin

20h00 – Paella géante (Assiette jambon melon, paella, dessert, vin et café) animée par Indigok
Inscriptions au Centre Auto, avenue Foch à Mazamet, chez Caligram', rue Edouard Barbey à Mazamet, ou par téléphone au 06 07 26 15 14 ou mail cdflabrespy@gmail.com . Prix 16 euros.

23h00 – Utopie en concert

Dimanche 1er Juillet

10h00 - Aubades
14h00 – Concours de pétanque en doublettes