Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'essor économique

 


Pierre-Elie Houlès


Maréchal Soult
La paix revenue, c'est par ses manufactures que l'on connaît Mazamet : en 1586, Mazamet apparaît officiellement comme un véritable centre textile. La ville se spécialise dès lors dans la fabrication de draps de laine appelés « cordelats ».
Au début du XVIIIe siècle, on fabrique à Mazamet du tissu, du papier et du carton.
Peu à peu, le textile se développe, au détriment de la papeterie. L’essor de la production textile mazamétaine s’accentue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tant en qualité qu’en quantité, avec le développement des ventes au Canada. Des tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet ".

Toutefois, la valeur ajoutée procurée par la teinture et les apprêts échappe aux fabricants locaux pour bénéficier aux intermédiaires. A la fin du XVIIIe siècle, les entrepreneurs mazamétains Louis Valade et Pierre Olombel, décident de réaliser sur place l'ennoblissement de leurs produits. Parallèlement, ils se passent des intermédiaires pour la vente des marchandises et partent à la conquête des marchés. Leur organisation de tournées de représentants dans la France entière est remarquable pour l’époque.
Un nom est ensuite associé à toutes les innovations : Pierre Élie Houlès, fabriquant de tissus et gendre de Pierre Olombel. Il s’affirme sur le marché parisien et son successeur Ferdinand Cormouls sur celui de Londres. Grâce à son dynamisme et à son sens des affaires, Pierre Élie Houlès remportent l’appel d'offres lancé aux fabricants de Castres et de Mazametpour tisser les draperies de l'armée lancé par le Maréchal Soult, Président du Conseil en 1832, et originaire de la région. Ce marché développe un peu plus l'activité textile de la ville.

Actualités
puce A la Une

Tournoi d'archerie médiévale 2017 Tournoi d'archerie médiévale 2017
7 et 8 octobre
Tournoi d'archerie médiévale 2017

Tournoi d'archerie médiévale 2017 7 et 8 octobre

Cette année, la Rocque d'Hautpoul vous convie à participer à son fameux tournoi d'archerie médiévale qui se déroulera sous le signe des gallinacés le samedi 7 octobre 2017 à Hautpoul et le dimanche 8 octobre 2017 au parc de la Molière.

Le dimanche, découvrez l'archerie médiévale à travers un atelier ouvert à tous et une initiation pour les enfants.

Pour vous inscrire ou toute autre demande de renseignements : larocquedhautpoul@gmail.c
om

Pour participer, il vous faut: un arc en bois (à tendance historique), des flèches de bois, des blunts, un costume pour la période Moyen-Âge, vos couverts et une bonne dose de motivation bien sûr.




Cette année, la Rocque d'Hautpoul vous convie (...)
Oktober Fest Oktober Fest
7 et 8 octobre
Oktober Fest

Oktober Fest 7 et 8 octobre

Les cafés du Centre et de la Paix s’associent pour organiser cet automne la Fête de la Bière, événement festif et gastronomique qui se déroulera, les 7 et 8 octobre, dans la Halle.

L’occasion de déguster des spécialités bavaroises (le samedi soir) et une choucroute géante (le dimanche midi) dans une ambiance musicale. 

Infos et réservations : café de la paix et café du centre.



Les cafés du Centre et de la Paix s’associent (...)
Braderie des commerçants Braderie des commerçants
Samedi 30 septembre
Braderie des commerçants

Braderie des commerçants Samedi 30 septembre

L’association des commerçants de Mazamet vous donne rendez-vous samedi 30 septembre dans les rues du centre-ville pour la Braderie des Commerçants.

Une occasion de faire de bonnes affaires à ne pas louper !

Plus d'informations :
Association des Commerçants et Artisans du bassin Mazamétain
05.63.61.40.02


L’association des commerçants de Mazamet (...)
Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert
Cet été, plusieurs groupes de jeunes ont réalisé de nombreux chantiers sur la commune
Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert

Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert Cet été, plusieurs groupes de jeunes ont réalisé de nombreux chantiers sur la commune

De la fin juin à la mi-août, 120 jeunes scouts âgés de 14 à 21 ans venus de toute la France (région parisienne, Ferney-Voltaire, Lyon…) se sont succédés pour participer à un vaste chantier de réfection du chemin de la Jamarié, en partenariat avec l’AVPM et la Ville de Mazamet.

Au mois de juillet, 14 jeunes de la MJC-CS de Mazamet ont quant à eux réalisés des marches d’escalier pour faciliter la montée à la croix de Prat qui sera bientôt redressée après avoir été vandalisée durant l’été. La réalisation de ce chantier jeune leur a permis de partir à Barcelone où ils ont passé 4 jours.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Mazamet, un groupe de jeunes a réalisé au mois de juillet l’entretien du petit jardin se trouvant devant la Résidence Foch, aux Bausses. Les jeunes de l’ITEP ont également réalisé plusieurs autres chantiers sur la commune cette année avec l’appui logistique de la Ville de Mazamet. Un partenariat qui leur permet un premier contact avec le travail et de développer des compétences transversales.

La Ville de Mazamet tient à remercier tous ces jeunes pour leur implication et leurs différentes réalisations.

 

 



De la fin juin à la mi-août, 120 jeunes scouts (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration