Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'essor économique

 


Pierre-Elie Houlès


Maréchal Soult
La paix revenue, c'est par ses manufactures que l'on connaît Mazamet : en 1586, Mazamet apparaît officiellement comme un véritable centre textile. La ville se spécialise dès lors dans la fabrication de draps de laine appelés « cordelats ».
Au début du XVIIIe siècle, on fabrique à Mazamet du tissu, du papier et du carton.
Peu à peu, le textile se développe, au détriment de la papeterie. L’essor de la production textile mazamétaine s’accentue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tant en qualité qu’en quantité, avec le développement des ventes au Canada. Des tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet ".

Toutefois, la valeur ajoutée procurée par la teinture et les apprêts échappe aux fabricants locaux pour bénéficier aux intermédiaires. A la fin du XVIIIe siècle, les entrepreneurs mazamétains Louis Valade et Pierre Olombel, décident de réaliser sur place l'ennoblissement de leurs produits. Parallèlement, ils se passent des intermédiaires pour la vente des marchandises et partent à la conquête des marchés. Leur organisation de tournées de représentants dans la France entière est remarquable pour l’époque.
Un nom est ensuite associé à toutes les innovations : Pierre Élie Houlès, fabriquant de tissus et gendre de Pierre Olombel. Il s’affirme sur le marché parisien et son successeur Ferdinand Cormouls sur celui de Londres. Grâce à son dynamisme et à son sens des affaires, Pierre Élie Houlès remportent l’appel d'offres lancé aux fabricants de Castres et de Mazametpour tisser les draperies de l'armée lancé par le Maréchal Soult, Président du Conseil en 1832, et originaire de la région. Ce marché développe un peu plus l'activité textile de la ville.

Actualités
puce A la Une

Runnin'city
Le mariage du sport et du tourisme
Runnin'city

Le mariage du sport et du tourisme

Vous avez un smartphone, des écouteurs, une paire de baskets ou des chaussures de marche ? il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Runnin’City pour parcourir la ville au gré d’une balade sportive et culturelle.

Mise en place depuis la rentrée par l’Office de Tourisme, en 
partenariat avec la municipalité, cette application guide l’utilisateur en lui faisant suivre un circuit entre plusieurs sites touristiques. Le GPS vocal indique la direction à suivre pour aller d’un point à un autre, et devant chaque lieu remarquable l’audioguide fournit des explications liées à l’histoire, à l’architecture ou au patrimoine.

Pour la commune de Mazamet, deux parcours sont disponibles.

Le premier, d’une longueur de 4,4 km se situe essentiellement 
en ville. Il emprunte une partie de la voie verte, remonte dans le secteur du Temple neuf et du musée du catharisme, traverse l’Arnette et redescend par la rue des Cordes vers Notre dame et la Chevalière.

Le second, un peu plus escarpé, fait une boucle de 8,5 km avec 
un dénivelé de 550 m. A partir du centre-ville, il amène les promeneurs jusqu’à Hautpoul et la passerelle.

Totalement gratuite, l’application Runnin’City offre une nouvelle pratique de l’exercice physique, et vient compléter l’offre touristique de la ville.

Téléchargeable sur les stores iOS (App Store) et Android (Google Play), elle est disponible en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand.

A vos baskets !




Vous avez un smartphone, des écouteurs, une paire (...)
Jap'in Tarn
Dimanche 24 octobre
Jap'in Tarn

Dimanche 24 octobre

Après une interruption forcée l’an passé, la culture et les loisirs japonais font leur retour au Palais des Congrès à l’occasion du salon Jap’in Tarn.

Le 24 octobre, Mazamet se mettra une nouvelle fois à l’heure nippone, autour de nombreux stands, ateliers, jeux et animations.

Défilé cosplay, univers mangas, conférence sur le « Visual Kei », présentation d’ikebana, dessins et peintures d’artistes japonais, haïkus, atelier de kokeshi, furoshiki … un véritable voyage au pays du soleil levant !

Vous retrouvez également les espaces retro gaming – just dance et Steampunk.

Nouveauté, un concours dessin et photo sera organisé sur le salon (plus d'infos à venir).

Une restauration sera proposée à l’extérieur du Palais des Congrès.

Programme complet à retrouver prochainement.

Pass sanitaire obligatoire


Après une interruption forcée l’an (...)
McDonald's Mazamet
recrute
McDonald's Mazamet

recrute

Vous avez un excellent relationnel ?
Vous vous adaptez à toutes les situations ?
Vous êtes d’un naturel dynamique dans ce que vous entreprenez.
McDonald's Mazamet recrute !

CDI temps partiel : 12, 17 ou 24h par semaine,
Adapté à vos besoins…Pourquoi pas vous ?

Envoyez-leur votre CV !

Comment postuler :
Envoyer votre CV à l'adresse mail : 
mcdo.mazamet@gmail.com ou déposez directement votre CV en restaurant ou envoyez votre CV via le site https://www.mcdonalds-recrute.fr/



Vous avez un excellent relationnel ? Vous vous adaptez (...)
De Ferme en Ferme
Dimanche 3 octobre
De Ferme en Ferme

Dimanche 3 octobre

Plusieurs fermes en Montagne Noire vous ouvrent leurs portent !

A Mazamet, c'est la ferme de la Calmilhe qui vous invite à passer un moment de découverte de son troupeau de vaches limousines.

Visite guidée, dégustation de viande ainsi que des produits de la ferme.

Repas à midi 15€ sur réservation : 05 63 61 90 38

(Grillade de Taurillon ou daube de Taurillon accompagnées de frites maison, fromage, pomme, vin et café compris (n'oubliez pas vos couverts).

 



Plusieurs fermes en Montagne Noire vous ouvrent leurs (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration