Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'essor économique

 


Pierre-Elie Houlès


Maréchal Soult
La paix revenue, c'est par ses manufactures que l'on connaît Mazamet : en 1586, Mazamet apparaît officiellement comme un véritable centre textile. La ville se spécialise dès lors dans la fabrication de draps de laine appelés « cordelats ».
Au début du XVIIIe siècle, on fabrique à Mazamet du tissu, du papier et du carton.
Peu à peu, le textile se développe, au détriment de la papeterie. L’essor de la production textile mazamétaine s’accentue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tant en qualité qu’en quantité, avec le développement des ventes au Canada. Des tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet ".

Toutefois, la valeur ajoutée procurée par la teinture et les apprêts échappe aux fabricants locaux pour bénéficier aux intermédiaires. A la fin du XVIIIe siècle, les entrepreneurs mazamétains Louis Valade et Pierre Olombel, décident de réaliser sur place l'ennoblissement de leurs produits. Parallèlement, ils se passent des intermédiaires pour la vente des marchandises et partent à la conquête des marchés. Leur organisation de tournées de représentants dans la France entière est remarquable pour l’époque.
Un nom est ensuite associé à toutes les innovations : Pierre Élie Houlès, fabriquant de tissus et gendre de Pierre Olombel. Il s’affirme sur le marché parisien et son successeur Ferdinand Cormouls sur celui de Londres. Grâce à son dynamisme et à son sens des affaires, Pierre Élie Houlès remportent l’appel d'offres lancé aux fabricants de Castres et de Mazametpour tisser les draperies de l'armée lancé par le Maréchal Soult, Président du Conseil en 1832, et originaire de la région. Ce marché développe un peu plus l'activité textile de la ville.

Actualités
puce A la Une

Direction Nore pour le Trail de la Passerelle
Rendez-vous le 2 octobre 2022
Direction Nore pour le Trail de la Passerelle

Rendez-vous le 2 octobre 2022

Le dernier né des parcours de la course intercommunale passera par le fameux Pic et rajoutera des kilomètres (près de 60 pour 2 500 D+) aux amateurs de beaux paysages et d’efforts intenses. Rendez-vous le 2 octobre 2022.

Plus long, plus haut, plus beau, « Le Nore » sera le quatrième parcours du Trail de la Passerelle. Il se propose d’emmener 200 participants supplémentaires - en plus des 500 de l’Aussillon (12 km, 650 D+), 400 du Montagnès (20 km, 1000 D+) et 300 du Mazamet (29 km, 1650 D+) - sur les pentes du sommet de la Montagne Noire, avec sa vue imprenable et ses paysages à couper le souffle.

Pour l’instant, l’équipe de « traceurs » recherche les meilleurs sentiers pour arriver au Pic le jour J. Long d’approximativement 60 kilomètres et fort de 2500 m de dénivelé positif, ce parcours sera le plus exigeant de cette quatrième édition du Trail de La Passerelle, qui aura lieu le 2 octobre prochain (départ d’Aussillon, arrivée Mazamet).

 

Les inscriptions pour les quatre parcours seront ouvertes en juin.

Une page Facebook dédiée au trail a été créée pour permettre de suivre l’actualité de la course :.

Par ailleurs, l’organisation a fait appel à une classe spécialisée en maroquinerie du lycée Riess pour la confection d’un porte-clés. De même, un « trail des écoliers » est à l’étude.

Enfin, avec l’augmentation du nombre de courses, le « Trail » cherche des bénévoles pour encadrer les différents parcours. 
N‘hesitez pas à venir rejoindre l'équipe en contactant la mairie !



Le dernier né des parcours de la course (...)
12ème édition de La Mérinos
Vendredi 10 juin
12ème édition de La Mérinos

Vendredi 10 juin

La 12ème édition de la course pédestre qui conjugue avec bonheur la performance sportive, la convivialité et la bonne humeur sera de retour le vendredi 10 juin 2022 après 2 ans d'interruption dues à la crise du covid !

Les trois formules sont une fois encore au programme : une épreuve très accessible dédiée aux enfants, une abordable de 3 km à faire en famille ou entre amis, et une plus tendue sur 3 boucles pour un parcours total de 10km.

Le tout en ville, au fil des animations musicales proposées par les cafetiers.

Rendez-vous sur la ligne de départ le vendredi 10 juin à partir de 19h30.

Inscriptions en ligne sans frais sur 
https://www.klikego.com/inscription/la-merinos-2022/course-a-pied-running/1519162765807-7





La 12ème édition de la course pédestre (...)
Fermeture de la RD 118 à Tirevent
à partir du 28 mars
Fermeture de la RD 118 à Tirevent

à partir du 28 mars

Le SIVAT et la ville d'Aussillon ont programmé des travaux d'assainissement et d'eau potable sur la RD 118 à Tirevent qui vont impacter la liaison entre les hameaux riverains de la RD 118 et l'agglomération des villes d'Aussillon et de Mazamet.

La route RD 118 sera barrée juste après la rue de la cité du centenaire à partir du 28 mars et ce pour une durée de 2 mois environ.

La ville de Mazamet va devoir réglementer la circulation en instaurant une déviation pour les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes) par LABRESPY / CANJELIEU / la route des Usines (RD54) / rue de la Resse et l'avenue Georges Guynemer (RDI 18).

La mairie veillera au respect de la tranquillité et de la sécurité des riverains et habitants de la RD54 (rue de la Resse, hameaux de Castaunouze, Moulin de l’Oule) et de Labrespy avec une présence renforcée de la police municipale et des contrôles de vitesse.

Afin de réduire la circulation à Labrespy, les poids lourds seront interdits sur les trois routes - rue Ventose - rue des Cîmes et chemin des Aubépines et plus généralement entre les RD 118 et 54, sauf pour les services publics et desserte locale, sous réserve des interdictions permanentes existantes et de la levée des barrières de dégel.

Le Département devrait instaurer une déviation de contournement pour les poids-lourds souhaitant se déplacer entre Castres et Carcassonne.

 



Le SIVAT et la ville d'Aussillon ont programmé des (...)
Conseils de hameaux
et de quartiers
Conseils de hameaux

et de quartiers

La situation revenant à la normale, les conseils de quartiers et de hameaux reprennent pour permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer et échanger sur la vie de chaque quartier.


Lundi 15 novembre à 18h15
CENTRE-VILLE à l'Hôtel de Ville

 
Lundi 22 novembre à 18h15
RESSE/BOUTONNET/TIREVENT/GUYNEMER et BLD SOULT/RUE DU GALINIER/RUE DU THERON à l'Hôtel de Ville


Lundi 6 décembre à 18h15
MONTPLAISIR/REPUBLIQUE/HOULES/STRASBOURG/PERIE/BERTALAI/METZ 
à l’école de la République

Lundi 7 mars à 18h15 (initialement prévu le 7/02/22)
LE GRAVAS/J DE SAISSAC/CHARLES SABATIE/FREDERIC MISTRAL/LA CHEVALIERE/GENERAL DE GAULLE/VITARELLE au Palais des Congrès

Lundi 14 mars à 18h15 (initialement prévu le 10/01/22)
BONNECOMBE/BELLERIVE/JEAN BART - à l'école des Bausses

 Lundi 23 mai à 18h15 (initialement prévu le 17/01/22)
LES BAUSSES - à l'école des Bausses

Lundi 4 avril à 18h15 (initialement prévu le 31/01/22)
 NEGRIN à l’école de Négrin


Lundi 9 mai à 18h15 (initialement prévu le 24/01)
LA LAUZE/LA RICHARDE à l’école de la Lauze
 



La situation revenant à la normale, les conseils de (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration