Tourisme - La passerelle

Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre 2018 à 14h.

Venez faire le plein de sensations et de découvertes avec la passerelle !

Partez à la découverte du village médiéval d’Hautpoul et des vestiges de l’église St-Sauveur en vous offrant une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette.

La passerelle est gratuite et ouverte 7j/7, 24h/24.

➡ Comment accéder à la passerelle ?

Informations pratiques :

- Prévoir des chaussures de sport ou randonnée, une bouteille d’eau, casquette et lunettes de soleil en été
- Passerelle accessible à pied gratuitement, toute l’année
- Parking d’accès ouvert gratuitement toute l’année

Consignes de sécurité à respecter :

- La passerelle est interdite aux véhicules motorisés
- Les cyclistes doivent traverser la passerelle à pied
- Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte

❎ L'aménagement du parking gratuit de la rue de la Resse est provisoire. L'aménagement définitif sera réalisé à l'hiver 2018.
De nouveaux parkings payants, plus proches des accès seront également créées à l'hiver 2018.

Un chantier spectaculaire

Après le temps des études, celui de la réalisation : à la fin du mois de mai, le chantier de la passerelle est entré dans sa phase active.
La première étape a consisté à sécuriser les versants de la montagne, en rive gauche notamment, pour éviter tout risque de chutes de pierres. A
Hautpoul, le rocher qui se trouve au niveau du départ de la passerelle a été consolidé de façon durable.

Il a fallu ensuite procéder à la mise en place du “blondin” : ce téléphérique de chantier permet d’acheminer sur le site l’ensemble des pièces et
matériaux, à partir de la route en contrebas.

Ces opérations nécessitent de mettre ponctuellement en place une circulation alternée, sans jamais interdire le passage des véhicules dans la vallée de l’Arnette.

L’achèvement de ces étapes préalables a donné le coup d’envoi des travaux de génie civil autour des points d’ancrage.
Parallèlement, la commande des câbles a été lancée auprès du fabricant. Il s’agit d’éléments très particuliers, équivalents à ceux utilisés pour les téléphériques de montagne, d’un diamètre de 50 mm pour les plus importants.

Dans le même temps, la fabrication des éléments métalliques a commencé dans les ateliers de l’entreprise Mazamétaine Cabrol.

Après la réalisation des ancrages, les câbles porteurs ont été posés, permettant la mise en place des différents éléments métalliques. Ensuite la pose des câbles au vent a été réalisée, avant la réalisation des derniers contrôles.

Retour en images sur le chantier de construction de la Passerelle

Des images à couper le souffle, pour un reportage exceptionnel qui retrace les étapes de la construction de cet ouvrage unique en Occitanie.

Marché de Noël Marché de Noël
du 14 au 24 décembre
Marché de Noël

Marché de Noël du 14 au 24 décembre

La magie de Noël fait briller les yeux des enfants autant que des parents. Pour cette fête familiale par excellence, la mairie de Mazamet propose autour de la Halle, avec la participation des associations locales, une multitude d’animations et de rendez-vous.

Dans une ville illuminée et chaleureuse, venez partager ces moments exceptionnels !

Coup d’envoi le vendredi 14

Ouverture de la Halle, premières glissades sur la piste de ski, premiers achats et dégustations : le marché de Noël 2018 sera inauguré le 14 décembre à 18h. Présentation de Claude Ferran, spectacle des Anges, impressionnants échassiers venus donner le coup d’envoi et feu d'artifice. Il se murmure que le Père Noël sera lui aussi au rendez-vous…

Nouveau !
Une piste de ski de 600m2 devant la Halle

C’est la grande nouveauté du marché de Noël : pour la toute première fois, une piste de ski de fond géante va s’installer sur le parking des Casernes, juste devant la Halle. Une animation originale, mise en place avec le concours de l’association des commerçants mazamétains.

Sur un revêtement synthétique, un beau circuit de 100m à disposition des petits et des grands avec ses virages et son petit pont… Ambiance sports d’hiver et fous rires garantis !

Découvrez et téléchargez le programme

La magie de Noël fait briller les yeux des enfants (...)
Vente de truffes Vente de truffes
Vente de truffes

Vente de truffes Dimanche 30 décembre

Avis aux gastronomes, les trufficulteurs du Tarn et des départements voisins sont de retour pour une matinée de vente de truffes.

A ne pas manquer, le dimanche 30 décembre, de 10h à 13h, sur le parking des casernes.

Venez vous procurer ce produit rare et recherché pour les fêtes !

Avis aux gastronomes, les trufficulteurs du Tarn et des (...)
Goûter des ainés Goûter des ainés
Inscrivez-vous !
Goûter des ainés

Goûter des ainés Inscrivez-vous !

Pour bien commencer l’année, la Ville de Mazamet offre un goûter à ses aînés, le mardi 15 janvier au Palais des Congrès.

Venez partager ce moment d’amitié et passer un bon moment au milieu des animations.

Cette après-midi est réservée aux personnes retraitées habitant dans la commune. Pour y participer, venez vous inscrire à l’accueil de l’Hôtel de Ville, à partir du lundi 17 décembre, en présentant un justificatif de domicile.

Pour bien commencer l’année, la Ville de (...)
Découvrez le reportage vidéo Découvrez le reportage vidéo
sur la construction de la passerelle de Mazamet
Découvrez le reportage vidéo

Découvrez le reportage vidéo sur la construction de la passerelle de Mazamet

Pratiquement 3 mois après l'ouverture de la passerelle qui a déjà attiré plusieurs dizaine de milliers de visiteurs, nous vous proposons de revenir en images sur ce chantier spectaculaire.

Pratiquement 3 mois après l'ouverture de la (...)