Tourisme - La passerelle de Mazamet

Venez faire le plein de sensations et de découvertes avec la passerelle de Mazamet, unique en Occitanie !

Offrez-vous une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette en empruntant la passerelle et partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de Mazamet.

Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre 2018.

La passerelle est gratuite et ouverte 7j/7, 24h/24.

➡ Comment accéder à la passerelle ?

Informations pratiques :

- Prévoir des chaussures de sport ou randonnée, une bouteille d’eau, casquette et lunettes de soleil en été
- Passerelle accessible à pied gratuitement, toute l’année
- Parking d’accès ouvert gratuitement toute l’année

Consignes de sécurité à respecter :

- La passerelle est interdite aux véhicules motorisés
- Les cyclistes doivent traverser la passerelle à pied
- Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte

❎ L'aménagement du parking gratuit de la rue de la Resse est provisoire. L'aménagement définitif sera réalisé prochainement.
De nouveaux parkings payants, plus proches des accès seront également créées.

Un chantier spectaculaire

Après le temps des études, celui de la réalisation : à la fin du mois de mai, le chantier de la passerelle est entré dans sa phase active.
La première étape a consisté à sécuriser les versants de la montagne, en rive gauche notamment, pour éviter tout risque de chutes de pierres. A
Hautpoul, le rocher qui se trouve au niveau du départ de la passerelle a été consolidé de façon durable.

Il a fallu ensuite procéder à la mise en place du “blondin” : ce téléphérique de chantier permet d’acheminer sur le site l’ensemble des pièces et
matériaux, à partir de la route en contrebas.

Ces opérations nécessitent de mettre ponctuellement en place une circulation alternée, sans jamais interdire le passage des véhicules dans la vallée de l’Arnette.

L’achèvement de ces étapes préalables a donné le coup d’envoi des travaux de génie civil autour des points d’ancrage.
Parallèlement, la commande des câbles a été lancée auprès du fabricant. Il s’agit d’éléments très particuliers, équivalents à ceux utilisés pour les téléphériques de montagne, d’un diamètre de 50 mm pour les plus importants.

Dans le même temps, la fabrication des éléments métalliques a commencé dans les ateliers de l’entreprise Mazamétaine Cabrol.

Après la réalisation des ancrages, les câbles porteurs ont été posés, permettant la mise en place des différents éléments métalliques. Ensuite la pose des câbles au vent a été réalisée, avant la réalisation des derniers contrôles.

Retour en images sur le chantier de construction de la Passerelle

Des images à couper le souffle, pour un reportage exceptionnel qui retrace les étapes de la construction de cet ouvrage unique en Occitanie.

Week-end argentin Week-end argentin
24 et 25 août
Week-end argentin

Week-end argentin 24 et 25 août

Initiatives Mazamet Montagne Noire retisse les liens de Mazamet avec l’Argentine, et propose une soirée sudaméricaine sur le parking des casernes.

• Samedi: cours de tango à partir de 15h, soirée avec orchestre et danseurs argentins, grillades et empanadas (réservation au 05 63 61 31 53)

• Dimanche: grillades le midi (sur réservation) et démonstration de tonte de moutons l’après-midi

Initiatives Mazamet Montagne Noire retisse les liens de (...)
Les dimanches au kiosque Les dimanches au kiosque
1er septembre
Les dimanches au kiosque

Les dimanches au kiosque 1er septembre

Tout en douceur, les Dimanches au kiosque vous donnent rendez-vous sous les ombrages du Jardin des Promenades pour une dernière escapade en musique, le dimanche 1er septembre de 18h à 19h30.

Dimanche 1er septembre - Simcha

SimCha signifie en hébreu : joie ! Quoi de mieux pour représenter ce duo atypique de chanson à texte léger et profond à la fois.

Simon Fayolle (guitare/voix) et Charlotte Couleau (piano/voix) fredonnent et partagent des textes en quête de sens.
Ils tentent de discerner ce qui nous rend vivant, ce qui nous remue en dedans.

Un appel à accueillir la richesse de notre intériorité.

Tout en douceur, les Dimanches au kiosque vous donnent (...)
Marchés des Producteurs de Pays Marchés des Producteurs de Pays
Les lundis jusqu'au au 2 septembre
Marchés des Producteurs de Pays

Marchés des Producteurs de Pays Les lundis jusqu'au au 2 septembre

Ambiance familiale et détendue, gastronomie et art de vivre : depuis sa création, le Marché des Producteurs de Pays séduit un large public et rassemble à chaque édition des milliers de visiteurs

Produits locaux, assiettes fermières à déguster sur place et animations vous attendent tout au long de l’été autour des longues tables du marché. Bonheur garanti !

Les lundis de 17h à 22h, jusqu'au 2 septembre 2019.

Parking des casernes

Ambiance familiale et détendue, gastronomie et art (...)
Les Jeudis de l'été Les Jeudis de l'été
Du 27 juin au 5 septembre
Les Jeudis de l'été

Les Jeudis de l'été Du 27 juin au 5 septembre

Quoi de mieux qu’un apéro-concert, bien installé en terrasse, pour apprécier la douceur de l’été ?

Du 27 juin au 5 septembre, rendez-vous entre 19h et 21h sur les différentes places pour une pause musicale et conviviale proposée en partenariat avec les cafés de la ville.

27 juin           Jazz Land, Place Georges Tournier

4 juillet           Moustaches, Quai de l'Arnette

18 juillet        Amnezzic, Quai Cazenave

25 juillet        Ganachoux Band, Cours René Reille