La passerelle de Mazamet

Venez faire le plein de sensations et de découvertes avec la passerelle de Mazamet, unique en Occitanie !

Offrez-vous une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette en empruntant la passerelle et partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de Mazamet.
Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre 2018.

Partez à la découverte du village médiéval d’Hautpoul, flânez dans ses ruelles pittoresques, découvrez ses boutiques d’artisanat local et faites une halte gourmande !

A 500m de la passerelle, vivez une expérience inédite à la Maison du Bois et du Jouet en suivant le chemin de la forêt à l’arbre, de l’arbre au bois et du bois au jouet, avec les lutins de la Montagne Noire.

Comment accéder à la passerelle ?

Depuis le départ des sentiers situé 95 rue de la Resse – 81200 Mazamet, deux chemins balisés vous sont proposés :

  • ACCÈS PAR LES JARDINS CORMOULS HOULÈS

1,5 km | 118 m

8 % de moyenne | 30 mn à pied


Rejoignez la passerelle et le village médiéval d’Hautpoul en empruntant les spectaculaires Jardins Cormouls Houlès datant du milieu du XIXème siècle.

  • ACCÈS PAR LE CHEMIN DE LA JAMARIÉ


670 m | 120 m
19 % de moyenne | 15 mn à pied


Empruntez ce chemin historique, ancienne route du sel et voie romaine jusqu’à l’arrivée à la passerelle.

Illumination de la Passerelle

A la nuit tombée, la passerelle s’illumine et la magie opère !

La Passerelle est éclairée tous les soirs, de la tombée de la nuit à 2h du matin, avec une multitude de couleurs et d’effets lumineux animés. L’ouvrage se transforme ainsi en arc-en-ciel, se met à scintiller de mille feux et revêt entre autres les couleurs de la France, un véritable spectacle.


Les chemins d’accès n’étant pas éclairés, il est nécessaire de prévoir un éclairage de poche pour se rendre sur place en toute sécurité.

La Passerelle de Mazamet obtient le 1er prix du concours Lumières 2023

La Passerelle de Mazamet a remporté le 1er prix national du Concours Lumières 2023 pour son illumination réalisée à l’automne dernier.


Le jury qui a décerné le premier prix à l’unanimité à la ville de Mazamet a fondé son appréciation sur différents critères tels que la cohérence du projet par rapport à son environnement, sa fonction ou encore le passé historique du site mis en lumière. Le jury a particulièrement apprécié la cohérence au projet, notamment en termes d’intégration environnementale et paysagère.

« Un juste équilibre s’en dégage, tout en discrétion » a-t-il souligné, « techniquement, les précautions prises en matière d’intégration des sources, la modulation de l’intensité lumineuse et le choix des spectres lumineux contribuent grandement à la réussite de cette mise en valeur ».


La remise de prix officielle aura lieu cet automne à l’Hôtel de Ville.


Le concours Lumières


Organisé par le SERCE, le Concours Lumières® s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage, publics ou privés ayant réalisé au cours des deux dernières années une mise en lumière pérenne et visible gratuitement, d’un monument, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager, historique ou contemporain.

Vu à la TV

Reportage de TF1 “La spectaculaire passerelle du village de Hautpoul”

Actualités thématiques

  • Nouveau : promenade cathare en pays mazamétain

    En savoir plus
  • Réouverture de la médiathèque le 12 avril

    En savoir plus
  • Sentier patrimonial et artistique menant au village d’Hautpoul : à vos votes !

    En savoir plus
  • Chasse au trésor de l’Office de Tourisme Castres Mazamet

    En savoir plus