Histoire de Mazamet - La fondation d'Hautpoul

Ruine du village médiéval d'Hautpoul
Dès l’Antiquité, Hautpoul est pour Carcassonne un observatoire et avant-poste défensif de premier ordre : l’éperon rocheux permet d’avoir l’œil sur les vallées du Thoré, de l’Arnette, du Linoubre et de l’Arn. Le contrôle sur la voie de l’albigeois s’impose.
Il n’existe pas de texte fiable qui fasse mention d’Hautpoul avant le Xe siècle, mais sa position stratégique a pu être exploitée successivement par les Volsques, les Romains et les Wisigoths. Les Romains ont pu contribuer à la formation du nom d’Hautpoul : le nom « Altpol », attesté au VIe siècle et qui deviendra "Hautpoul", serait la corruption du latin «altum podium» (la butte élevée).
Une vieille légende raconte qu’Hautpoul a été fondé par ATHAULF, roi des Wisigoths, en 413. Le bourg d’Hautpoul n’a jamais été fouillé méthodiquement, mais l’histoire infirme la légende : les Wisigoths ont pu passer à Hautpoul, mais ne se sont pas fixés à cette période.
Plus tard, du VIe au VIIIe siècle, la frontière de la Septimanie Wisigothique s’arrêtait probablement à la crête de la Montagne Noire, au sud de Mazamet. Après 533, sous le règne du roi Childebert Ier (4e fils de Clovis), Hautpoul était en zone franque sans qu’il n’y ait d’occupation attestée. Jusqu’en 588 au moins, sa situation frontalière a pu faire qu’Hautpoul ait souvent changé de maître, appartenant au plus fort. Mais il y a ces indices, que vous pourrez rechercher à Hautpoul : les strates en épis de certains murs, motifs utilisés par les Romains (opus spicatum) que l’on retrouve dans l’architecture Wisigothique. Il est permis de supposer que les Wisigoths de la Septimanie aient réussi à étendre leur domination jusqu’à Hautpoul et à y élever (ou relever ?) des défenses au VIIe s.

Musiques d'Eté
26 et 27 août
Musiques d'Eté

26 et 27 août

Samedi 26 août : 17h30 Temple Saint-Jacques à Mazamet

Ensemble Baroque de Berlin (choeur et orchestre)

Cet ensemble séjournant à Bardou revient à Mazamet pour la 3ème fois, pour notre plus grand plaisir.

Avec toujours l’enthousiasme et le dynamisme de la jeunesse, sans oublier sa valeur et ses qualités musicales, l’Ensemble baroque de Berlin, composé d’artistes amateurs de très haut niveau et de professionnels, nous offre un programme de cantates : Schütz, Bach, ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse.

Tarifs : 10€, tarifs réduits(groupes, étudiants et handicapés), gratuits pour enfants, et demandeurs d'emploi

Réservations : 06 86 54 41 98

Dimanche 27 Août 17H30  en l’Eglise St Sauveur

Voyage aux sources du Gospel

Solistes et choeurs des "Gospel Vocal Colors".
Direction Kathy Boyé.

Chants traditionnels et  compositions de Kathy Boyé puisées à la source même des gospels et negro-spirituals.

Tarifs : 12 euros tarif plein, 5 euros tarif réduit. Gratuité pour les moins de 15 ans.

Infos : 05 63 98 62 95 / 06 14 86 74 34

Samedi 26 août : 17h30 Temple Saint-Jacques (...)
Hautpoul aux flambeaux Hautpoul aux flambeaux
Du 18 juillet au 29 août
Hautpoul aux flambeaux

Hautpoul aux flambeaux Du 18 juillet au 29 août

Les mardis soir, du 18 juillet au 29 août, l’Office de Tourisme propose une visite aux flambeaux, pour s’imprégner de la magie du lieu et revivre ses grandes heures et ses  légendes. Visite à partir de 21h, réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme.

Départ : minimum 20 personnes
Durée : 1h15
Tarif : 5€ par adulte / 3€ par enfant (de 8 à 16 ans) / gratuit pour les moins de 7 ans

Attention nombres de places limitées: https://goo.gl/VWX0qM

Plus d'infos : www.tourisme-mazamet.com

Les mardis soir, du 18 juillet au 29 août, (...)
Apéro-concert de rentrée Apéro-concert de rentrée
Apéro-concert de rentrée

Apéro-concert de rentrée Vendredi 15 septembre

Pour une reprise tout en douceur et pour profiter encore un peu de la chaleur de l'été, venez retrouver le groupe Les Drôles de Zèbres pour un apéro-concert sur le quai de l’Arnette le vendredi 15 septembre de 19h à 22h.

Au programme de cette soirée : de la salsa, de la Bossa en passant par du ChaCha, du Biguine... et plein d'autres « rythmes piquants » pour vous faire danser et vous faire vivre une belle rentrée en musique.

Evénement gratuit et ouvert à tous organisé par la Ville de Mazamet.

Pour une reprise tout en douceur et pour profiter (...)
Vide-Grenier 2017 Vide-Grenier 2017
Dimanche 1er octobre
Vide-Grenier 2017

Vide-Grenier 2017 Dimanche 1er octobre

Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se déroulera dans le centre-ville de Mazamet le dimanche 1er octobre 2017 de 09 heures à 18 heures.

Le vide-grenier est ouvert aux particuliers et aux professionnels.

Les inscriptions se dérouleront au Palais des Congrès:

• Lundi 18 Septembre de 9h à 17 h pour les Mazamétains (sur présentation d'un justificatif de domicile)
  • Mardi 19 Septembre de 9h à 12 h pour tous.
Gagner du temps en arrivant avec votre bulletin d'inscription pré-rempli !!!

A partir du mardi 19 septembre - 14 heures, les inscriptions se feront à l'Hôtel de Ville.

Pièces à fournir au moment de l’inscription :

Pour les particuliers :
photocopie de la Pièce d’Identité,
un justificatif de domicile,
un chèque bancaire de 10 euros par emplacement (2 emplacements maxi) à l’ordre du « Trésor Public ».

Pour les professionnels :
photocopie de la Pièce d’Identité,
photocopie du Registre du commerce ou des Métiers (carte 3 volets – recto-verso),
un chèque bancaire de 10 euros à l’ordre du « trésor public ».

Le règlement du Vide Grenier 2017
Le Bulletin d'inscription particuliers
Le traditionnel Vide-Grenier de Mazamet se (...)