Histoire de Mazamet - La fondation d'Hautpoul

Ruine du village médiéval d'Hautpoul
Dès l’Antiquité, Hautpoul est pour Carcassonne un observatoire et avant-poste défensif de premier ordre : l’éperon rocheux permet d’avoir l’œil sur les vallées du Thoré, de l’Arnette, du Linoubre et de l’Arn. Le contrôle sur la voie de l’albigeois s’impose.
Il n’existe pas de texte fiable qui fasse mention d’Hautpoul avant le Xe siècle, mais sa position stratégique a pu être exploitée successivement par les Volsques, les Romains et les Wisigoths. Les Romains ont pu contribuer à la formation du nom d’Hautpoul : le nom « Altpol », attesté au VIe siècle et qui deviendra "Hautpoul", serait la corruption du latin «altum podium» (la butte élevée).
Une vieille légende raconte qu’Hautpoul a été fondé par ATHAULF, roi des Wisigoths, en 413. Le bourg d’Hautpoul n’a jamais été fouillé méthodiquement, mais l’histoire infirme la légende : les Wisigoths ont pu passer à Hautpoul, mais ne se sont pas fixés à cette période.
Plus tard, du VIe au VIIIe siècle, la frontière de la Septimanie Wisigothique s’arrêtait probablement à la crête de la Montagne Noire, au sud de Mazamet. Après 533, sous le règne du roi Childebert Ier (4e fils de Clovis), Hautpoul était en zone franque sans qu’il n’y ait d’occupation attestée. Jusqu’en 588 au moins, sa situation frontalière a pu faire qu’Hautpoul ait souvent changé de maître, appartenant au plus fort. Mais il y a ces indices, que vous pourrez rechercher à Hautpoul : les strates en épis de certains murs, motifs utilisés par les Romains (opus spicatum) que l’on retrouve dans l’architecture Wisigothique. Il est permis de supposer que les Wisigoths de la Septimanie aient réussi à étendre leur domination jusqu’à Hautpoul et à y élever (ou relever ?) des défenses au VIIe s.

Conférence publique ''Hautpoul et Hautpoulois'' Conférence publique ''Hautpoul et Hautpoulois''
Mardi 25 avril
Conférence publique ''Hautpoul et Hautpoulois''

Conférence publique ''Hautpoul et Hautpoulois'' Mardi 25 avril

Marie-Elise GARDEL, archéologue médiéviste et docteur en histoire tiendra une conférence publique sur le thème "Hautpoul et Hautpoulois" le mardi 25 avril à 18h à l'auditorium du Palais des Congrès Pierre Barraillé.

Organisation : AVPM et le Fonds de Dotation.

Marie-Elise GARDEL, archéologue (...)
Apéro concert Apéro concert
Samedi 29 avril à 18h
Apéro concert

Apéro concert Samedi 29 avril à 18h

ESPACE APOLLO
DUO DAD & DAUGH'JAZZ

Le duo Père & Fille ont collaboré à de nombreux orchestre de jazz dans la région parisienne (Big Band, Quintet…)

Louis THOMAS a, en tant que saxophoniste baryton, été un pilier de l’orchestre le ‘Blue Big Band’et du septet ‘Doctor Jazz Orchestra’ . Cela lui a valu l’occasion de côtoyer ou de jouer avec des grands musiciens de jazz français (Claude Bolling, André Paquinet, Pierre Selin, Paul Vernon …) ou américain ( Dizzy Gillespie, Menphis Slim, Illinois Jacquet …).

SOPHIE a été bercée depuis l’enfance dans le jazz ! Chanteuse dans les orchestres où son père jouait, elle a également participer à des jam sessions avec des musiciens réputés ( Hervé Selin, Philippe Martel, Daniel Huck …).

Le répertoite est basé sur des standards jazz américains et des mélodies françaises jazzy (Nougaro, Jonas …).

Retrouvez toute la programmation sur le site internet www.espace-apollo.fr

ESPACE APOLLO DUO DAD & DAUGH'JAZZ   (...)
Le patrimoine mazamétain vous intéresse ? Le patrimoine mazamétain vous intéresse ?
Venez poser vos questions aux architectes du Patrimoine !
Le patrimoine mazamétain vous intéresse ?

Le patrimoine mazamétain vous intéresse ? Venez poser vos questions aux architectes du Patrimoine !

AVAP DE MAZAMET
PERMANENCES D’INFORMATION PUBLIQUE

La municipalité de Mazamet, soucieuse de préserver son cadre de vie et son patrimoine, a lancé le projet d’élaboration d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Les architectes du Patrimoine en charge de l’AVAP assurent des permanences d’information publique mensuelles au local du projet AVAP, situé en rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel du Nord, place Philippe Olombel.

A cette occasion, les habitants et visiteurs peuvent s’informer sur la future AVAP, découvrir ou redécouvrir le patrimoine Mazamétain, et discuter avec les architectes sur la meilleure manière de le protéger et de le restaurer.

Un livre registre est mis à disposition des habitants en Mairie pour recueillir les questions et remarques sur le projet.

Les prochaines permanences publiques auront lieu le :

- lundi 24 Avril 2017 de 9h à 12h
- lundi 22 Mai 2017 de 9h à 12h

AVAP DE MAZAMET PERMANENCES D’INFORMATION PUBLIQUE (...)
Campagne de dératisation Campagne de dératisation
Du 2 au 5 mai
Campagne de dératisation

Campagne de dératisation Du 2 au 5 mai

La Ville de Mazamet organisera du 2 au 5 mai une distribution de produits raticides aux habitants.

Des agents municipaux passeront dans tous les quartiers y compris en zone rurale pour distribuer des produits raticides afin de limiter la prolifération des rats dans les maisons et jardins.

Une distribution aura lieu simultanément aux magasins municipaux de 8h00 à 12h00.

Recommandations / Sécurité

La municipalité tient à informer les habitants que ces produits sont dangereux et doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux de compagnie - se conformer aux recommandations portées sur les étiquettes.

La Ville de Mazamet organisera du 2 au 5 mai une (...)