Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - La fondation d'Hautpoul

 

 
Ruine du village médiéval d'Hautpoul
Dès l’Antiquité, Hautpoul est pour Carcassonne un observatoire et avant-poste défensif de premier ordre : l’éperon rocheux permet d’avoir l’œil sur les vallées du Thoré, de l’Arnette, du Linoubre et de l’Arn. Le contrôle sur la voie de l’albigeois s’impose.
Il n’existe pas de texte fiable qui fasse mention d’Hautpoul avant le Xe siècle, mais sa position stratégique a pu être exploitée successivement par les Volsques, les Romains et les Wisigoths. Les Romains ont pu contribuer à la formation du nom d’Hautpoul : le nom « Altpol », attesté au VIe siècle et qui deviendra "Hautpoul", serait la corruption du latin «altum podium» (la butte élevée).
Une vieille légende raconte qu’Hautpoul a été fondé par ATHAULF, roi des Wisigoths, en 413. Le bourg d’Hautpoul n’a jamais été fouillé méthodiquement, mais l’histoire infirme la légende : les Wisigoths ont pu passer à Hautpoul, mais ne se sont pas fixés à cette période.
Plus tard, du VIe au VIIIe siècle, la frontière de la Septimanie Wisigothique s’arrêtait probablement à la crête de la Montagne Noire, au sud de Mazamet. Après 533, sous le règne du roi Childebert Ier (4e fils de Clovis), Hautpoul était en zone franque sans qu’il n’y ait d’occupation attestée. Jusqu’en 588 au moins, sa situation frontalière a pu faire qu’Hautpoul ait souvent changé de maître, appartenant au plus fort. Mais il y a ces indices, que vous pourrez rechercher à Hautpoul : les strates en épis de certains murs, motifs utilisés par les Romains (opus spicatum) que l’on retrouve dans l’architecture Wisigothique. Il est permis de supposer que les Wisigoths de la Septimanie aient réussi à étendre leur domination jusqu’à Hautpoul et à y élever (ou relever ?) des défenses au VIIe s.

 


 

Actualités
puce A la Une

''Le déconsolé'' conférence - dédicace ''Le déconsolé'' conférence - dédicace
Le 28 janvier au Musée du Catharisme
''Le déconsolé'' conférence - dédicace

''Le déconsolé'' conférence - dédicace Le 28 janvier au Musée du Catharisme

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le Musée du Catharisme accueille Anne Brenon, mardi 28 janvier, pour une conférence-présentation suivie d'une dédicace:

Le déconsolé - Le roman vrai de Guilhem Rafart de la Montagne Noire.

 

Mardi 28 janvier à 18h

Maison des Mémoires de Mazamet

 

Entrée libre - réservation conseillée au 05 63 61 56 56.



A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le (...)
Vente de truffes Vente de truffes
Dimanche 9 février
Vente de truffes

Vente de truffes Dimanche 9 février

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h à 13h (9h présentation des Truffes, 10h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn et des Trufficulteurs du Haut Languedoc.


Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h (...)
Conseils de Quartiers et de Hameaux Conseils de Quartiers et de Hameaux
Conseils de Quartiers et de Hameaux

Conseils de Quartiers et de Hameaux
Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.
 
 
 
Les prochains conseils programmés sont les suivants :
 
 
 
ROQUERLAN
 
Lundi 13 janvier à 18h15 - à la Maison de Village
 
 
 
 
LE BOUSQUET
 
Mercredi 29 janvier (initialement prévu le lundi 20 janvier) à 18h15 - à la Maison de Village
 
 
 
 
LES LOMBARDS / LES MONTAGNES 
 
Jeudi 30 janvier (initialement prévu le lundi 27 janvier) à 18h15 - au Gîte des Lombards
 
 
  
 
NEGRIN 
 
Mercredi 5 février (initialement prévu le lundi 3 février) à 18h15 - à l’Ecole de Négrin
 
 
 
 
LE GRAVAS / J. DE SAISSAC / CHEVALIERE 
 
Mardi 25 février (initialement prévu le lundi 24 février) à 18h15 - au Palais des Congrès
 
 
 
 
Tous les conseils débutent à 18h15.

 
 
 
Les conseils de quartiers sont ouverts à tous et ont pour objectif de permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer pour échanger sur la vie de chaque quartier.


Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont (...)
Recensement de la population Recensement de la population
Du 17 janvier au 23 février
Recensement de la population

Recensement de la population Du 17 janvier au 23 février

Vous allez être recensé(e) cette année. Un agent recenseur se présentera prochainement chez vous. Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet. 



Agents recenseurs de la commune de Mazamet
 
 
Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne les avez pas, n’hésitez pas à les demander à votre mairie. 
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer. 

À QUOI SERT LE RECENSEMENT ? 


Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer… 
 
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous. 
 
 
DES REPONSES STRICTEMENT CONFIDENTIELLES


Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.


Le recensement est organisé du 16 janvier au 22 février 2020. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage. 
 

En savoir plus :



 


Vous allez être recensé(e) cette année. (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration