Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

''Le déconsolé'' conférence - dédicace ''Le déconsolé'' conférence - dédicace
Le 28 janvier au Musée du Catharisme
''Le déconsolé'' conférence - dédicace

''Le déconsolé'' conférence - dédicace Le 28 janvier au Musée du Catharisme

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le Musée du Catharisme accueille Anne Brenon, mardi 28 janvier, pour une conférence-présentation suivie d'une dédicace:

Le déconsolé - Le roman vrai de Guilhem Rafart de la Montagne Noire.

Mardi 28 janvier à 18h

Maison des Mémoires de Mazamet

Entrée libre - réservation conseillée au 05 63 61 56 56.

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le (...)
Vente de truffes Vente de truffes
Dimanche 9 février
Vente de truffes

Vente de truffes Dimanche 9 février

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h à 13h (9h présentation des Truffes, 10h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn et des Trufficulteurs du Haut Languedoc.

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h (...)
La Commission de Contrôle des listes électorales
Vendredi 21 février 2020
La Commission de Contrôle des listes électorales

Vendredi 21 février 2020

La Commission de Contrôle des listes électorales se tiendra le Vendredi 21 février 2020 à 13H30 à l’Hôtel de Ville.

Ordre du jour :

-          Validation des demandes d’inscriptions et de radiations opérées depuis les dernières élections

-          Contrôle de la régularité de la liste électorale.

Cette commission est composée de :

Monsieur Laurent MONNIER

Madame Pascale BORIES

Madame Séverine ARMERO

Madame Anne-Marie PRADES

Monsieur Luc PICARD

La Commission de Contrôle des listes (...)
Conseils de Quartiers et de Hameaux Conseils de Quartiers et de Hameaux
Conseils de Quartiers et de Hameaux

Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.

Les prochains conseils programmés sont les suivants :

ROQUERLAN
Lundi 13 janvier - à la Maison de Village

BOUSQUET
Mercredi 29 janvier (initialement prévu le lundi 20 janvier) - à la Maison de Village

LES LOMBARDS / LES MONTAGNES
Jeudi 30 janvier (initialement prévu le undi 27 janvier) - au Gîte des Lombards

NEGRIN

Mercredi 5 février (initialement prévu le lundi 3 février) - à l’Ecole de Négrin

LE GRAVAS / J. DE SAISSAC / CHEVALIERE
Mardi 25 février (initialament prévu le lundi 24 février) - au Palais des Congrès

Tous les conseils débutent à 18h15.

Les conseils de quartiers sont ouverts à tous et ont pour objectif de permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer pour échanger sur la vie de chaque quartier.

Comme chaque année, les Elus Mazamétains (...)