Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

Le Marché des Producteurs de Pays Le Marché des Producteurs de Pays
Du lundi 2 juillet au lundi 27 août
Le Marché des Producteurs de Pays

Le Marché des Producteurs de Pays Du lundi 2 juillet au lundi 27 août

Des produits du terroir à savourer sur place ou à emporter, des spécialités culinaires à découvrir, des animations, une ambiance chaleureuse et familiale : les Marchés de Producteurs de Pays rassemblent chaque année de très nombreux participants.

Venez profiter de ce moment de détente et de gastronomie locale, tous les lundis de 17h à 22h sur le parking des Casernes.

Des produits du terroir à savourer sur place ou (...)
Musée du catharisme Musée du catharisme
Les visites guidées de l'été
Musée du catharisme

Musée du catharisme Les visites guidées de l'été

Comme chaque année, des visites guidées du musée sont proposées tout au long de l'été.

Pendant 1h30, vous suivrez notre guide dans les salles du musée sur les pas des bons hommes et bonnes femmes cathares en Occitanie, entre le 11e et le 14e siècles...

Les dates pour le mois de juillet:
Les mardis 10, 17 et 24 juillet à 15 h

Les tarifs :

Tarif adulte : 6 €
Tarif Inter-Sites, étudiant et demandeur d'emploi: 5 €
Tarif enfant: 2.50€ (gratuit pour les moins de 12 ans)

Réservation conseillée au 05 63 61 56 56

Attention: la direction se réserve le droit d'annuler un départ de visite si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

D’autres dates seront programmées en août.

Comme chaque année, des visites guidées du (...)
Braderie d'été Braderie d'été
6 et 7 juillet
Braderie d'été

Braderie d'été 6 et 7 juillet

La grande braderie d’été organisée par l’association des commerçants s’installera en centre-ville les 6 et 7 juillet et sera rythmée cette année encore par les fanfares internationales.

Toute la journée de 9h à 19h, venez profiter de l’occasion pour faire de faire de bonnes affaires.

La grande braderie d’été (...)
Fête de Labrespy Fête de Labrespy
29, 30 juin et 1er juillet
Fête de Labrespy

Fête de Labrespy 29, 30 juin et 1er juillet

Vendredi 29 juin

19h00 – Ouverture de la fête. Apéro offert aux partenaires et aux villageois
20h00 – Apéro vin animé par Le Gratt de la Patt
23h00 – Lithium en concert

Samedi 30 juin

20h00 – Paella géante (Assiette jambon melon, paella, dessert, vin et café) animée par Indigok
Inscriptions au Centre Auto, avenue Foch à Mazamet, chez Caligram', rue Edouard Barbey à Mazamet, ou par téléphone au 06 07 26 15 14 ou mail cdflabrespy@gmail.com . Prix 16 euros.

23h00 – Utopie en concert

Dimanche 1er Juillet

10h00 - Aubades
14h00 – Concours de pétanque en doublettes