Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

Cérémonie commémorative
Dimanche 28 avril
Cérémonie commémorative

Dimanche 28 avril

La cérémonie commémorative de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation se déroulera le dimanche 28 avril à 11 heures au Monument aux Morts.

La cérémonie commémorative de la (...)
Trail de la Passerelle Trail de la Passerelle
Trail de la Passerelle

Trail de la Passerelle Dimanche 6 octobre

Le 6 octobre sera donné le départ du tout nouveau Trail de la Passerelle organisé conjointement par les Villes de Mazamet et Aussillon.

Les deux parcours emprunteront les sentiers de la Montagne Noire et feront passer les participants par des lieux emblématiques, avec la traversée vertigineuse de la passerelle de Mazamet longue de 140 mètres qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de haut.

Le Trail de la Passerelle est inscrit sur le calendrier des courses hors stade de la Fédération Française d'Athlétisme et fait parti du Challenge des courses du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc 2019.

LES PARCOURS

Le Trail de la Passerelle proposera deux parcours de niveaux différents, au départ du stade René Carayol d'Aussillon.
L'arrivée se fera à la Halle de Mazamet.

DÉPART 9H - 27KM - 1650D+ Ouvert aux catégories Espoirs à Master 4 (1999/1997)

DÉPART 10H - 12KM - 650D+ Ouvert aux catégories Juniors à Master 4 (2001/2000)

INSCRIPTIONS

Les inscriptions ouvriront le lundi 15 avril 2019 à 8h sur le site klikego.com (inscriptions sans frais).

Attention, le nombre de places est limité : 300 inscrits pour l'Aussillon et 200 inscrits pour le Mazamet. Ne tardez pas à vous inscrire !

- Pour l'Aussillon ouvert aux catégories Juniors à Master 4 (2001/2000), l'inscription est de 12€.

- Pour le Mazamet ouvert aux catégories Espoirs à Master 4 (1999/1997), l'inscription est de 22€.

Pour les licencié(e)s, photocopie de la licence FFA (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running ou Pass’ J’aime courir) ou FFTRI en cours de validité.

Pour les non licencié(e)s, présentation d’un certificat médical, de moins d’un an, de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition.

Possibilité de s'inscrire sur papier en mairie ou en téléchargeant le bulletin d'inscription.

Réglement de la course

Le 6 octobre sera donné le départ du tout (...)
GOLF ET SANTÉ GOLF ET SANTÉ
STAGES DE GOLF POUR LES PLUS DE 60 ANS
GOLF ET SANTÉ

GOLF ET SANTÉ STAGES DE GOLF POUR LES PLUS DE 60 ANS

Dans le cadre du projet "Sport et Santé", le Golf de La Barouge propose aux plus de 60 ans de découvrir le golf.

Il s'agit d'une initiation gratuite sous la forme de séances hebdomadaire encadrées par un pro titulaire d'un brevet d'état deuxième degré.

LE CONTENU DU STAGE

Ce stage a pour but de travailler tout en swingant la souplesse, le bien-être et "l'estime de soi" pour nos séniors. Vous pourrez également découvrir un terrain de
56 hectares et son arboretum au travers de la marche.

DES ATELIERS

Putting green
Jeux d'approches
Practice
Parcours accompagnés

Vous pouvez dès à présent contacter le golf pour vous inscrire.
Les stages seront organisés au printemps et à l'automne en fonction de la demande.

TEL. 05.63.61.06.72
golf.labarouge@wanadoo.fr
www.golfmazamet.fr

Dans le cadre du projet "Sport et (...)
Cérémonies
du 8 mai
Cérémonies

du 8 mai

La fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme sera célébrée le mercredi 8 mai à 11h, à la stèle Jeanne d’Arc.

La cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 se déroulera ensuite 11h15, au Monument aux Morts.

La fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme (...)