Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

Week-end argentin Week-end argentin
24 et 25 août
Week-end argentin

Week-end argentin 24 et 25 août

Initiatives Mazamet Montagne Noire retisse les liens de Mazamet avec l’Argentine, et propose une soirée sudaméricaine sur le parking des casernes.

• Samedi: cours de tango à partir de 15h, soirée avec orchestre et danseurs argentins, grillades et empanadas (réservation au 05 63 61 31 53)

• Dimanche: grillades le midi (sur réservation) et démonstration de tonte de moutons l’après-midi

Initiatives Mazamet Montagne Noire retisse les liens de (...)
Les dimanches au kiosque Les dimanches au kiosque
1er septembre
Les dimanches au kiosque

Les dimanches au kiosque 1er septembre

Tout en douceur, les Dimanches au kiosque vous donnent rendez-vous sous les ombrages du Jardin des Promenades pour une dernière escapade en musique, le dimanche 1er septembre de 18h à 19h30.

Dimanche 1er septembre - Simcha

SimCha signifie en hébreu : joie ! Quoi de mieux pour représenter ce duo atypique de chanson à texte léger et profond à la fois.

Simon Fayolle (guitare/voix) et Charlotte Couleau (piano/voix) fredonnent et partagent des textes en quête de sens.
Ils tentent de discerner ce qui nous rend vivant, ce qui nous remue en dedans.

Un appel à accueillir la richesse de notre intériorité.

Tout en douceur, les Dimanches au kiosque vous donnent (...)
Marchés des Producteurs de Pays Marchés des Producteurs de Pays
Les lundis jusqu'au au 2 septembre
Marchés des Producteurs de Pays

Marchés des Producteurs de Pays Les lundis jusqu'au au 2 septembre

Ambiance familiale et détendue, gastronomie et art de vivre : depuis sa création, le Marché des Producteurs de Pays séduit un large public et rassemble à chaque édition des milliers de visiteurs

Produits locaux, assiettes fermières à déguster sur place et animations vous attendent tout au long de l’été autour des longues tables du marché. Bonheur garanti !

Les lundis de 17h à 22h, jusqu'au 2 septembre 2019.

Parking des casernes

Ambiance familiale et détendue, gastronomie et art (...)
Les Jeudis de l'été Les Jeudis de l'été
Du 27 juin au 5 septembre
Les Jeudis de l'été

Les Jeudis de l'été Du 27 juin au 5 septembre

Quoi de mieux qu’un apéro-concert, bien installé en terrasse, pour apprécier la douceur de l’été ?

Du 27 juin au 5 septembre, rendez-vous entre 19h et 21h sur les différentes places pour une pause musicale et conviviale proposée en partenariat avec les cafés de la ville.

27 juin           Jazz Land, Place Georges Tournier

4 juillet           Moustaches, Quai de l'Arnette

18 juillet        Amnezzic, Quai Cazenave

25 juillet        Ganachoux Band, Cours René Reille