Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

Conférence publique ''Hautpoul et Hautpoulois'' Conférence publique ''Hautpoul et Hautpoulois''
Mardi 25 avril
Conférence publique ''Hautpoul et Hautpoulois''

Conférence publique ''Hautpoul et Hautpoulois'' Mardi 25 avril

Marie-Elise GARDEL, archéologue médiéviste et docteur en histoire tiendra une conférence publique sur le thème "Hautpoul et Hautpoulois" le mardi 25 avril à 18h à l'auditorium du Palais des Congrès Pierre Barraillé.

Organisation : AVPM et le Fonds de Dotation.

Marie-Elise GARDEL, archéologue (...)
Apéro concert Apéro concert
Samedi 29 avril à 18h
Apéro concert

Apéro concert Samedi 29 avril à 18h

ESPACE APOLLO
DUO DAD & DAUGH'JAZZ

Le duo Père & Fille ont collaboré à de nombreux orchestre de jazz dans la région parisienne (Big Band, Quintet…)

Louis THOMAS a, en tant que saxophoniste baryton, été un pilier de l’orchestre le ‘Blue Big Band’et du septet ‘Doctor Jazz Orchestra’ . Cela lui a valu l’occasion de côtoyer ou de jouer avec des grands musiciens de jazz français (Claude Bolling, André Paquinet, Pierre Selin, Paul Vernon …) ou américain ( Dizzy Gillespie, Menphis Slim, Illinois Jacquet …).

SOPHIE a été bercée depuis l’enfance dans le jazz ! Chanteuse dans les orchestres où son père jouait, elle a également participer à des jam sessions avec des musiciens réputés ( Hervé Selin, Philippe Martel, Daniel Huck …).

Le répertoite est basé sur des standards jazz américains et des mélodies françaises jazzy (Nougaro, Jonas …).

Retrouvez toute la programmation sur le site internet www.espace-apollo.fr

ESPACE APOLLO DUO DAD & DAUGH'JAZZ   (...)
Le patrimoine mazamétain vous intéresse ? Le patrimoine mazamétain vous intéresse ?
Venez poser vos questions aux architectes du Patrimoine !
Le patrimoine mazamétain vous intéresse ?

Le patrimoine mazamétain vous intéresse ? Venez poser vos questions aux architectes du Patrimoine !

AVAP DE MAZAMET
PERMANENCES D’INFORMATION PUBLIQUE

La municipalité de Mazamet, soucieuse de préserver son cadre de vie et son patrimoine, a lancé le projet d’élaboration d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Les architectes du Patrimoine en charge de l’AVAP assurent des permanences d’information publique mensuelles au local du projet AVAP, situé en rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel du Nord, place Philippe Olombel.

A cette occasion, les habitants et visiteurs peuvent s’informer sur la future AVAP, découvrir ou redécouvrir le patrimoine Mazamétain, et discuter avec les architectes sur la meilleure manière de le protéger et de le restaurer.

Un livre registre est mis à disposition des habitants en Mairie pour recueillir les questions et remarques sur le projet.

Les prochaines permanences publiques auront lieu le :

- lundi 24 Avril 2017 de 9h à 12h
- lundi 22 Mai 2017 de 9h à 12h

AVAP DE MAZAMET PERMANENCES D’INFORMATION PUBLIQUE (...)
Campagne de dératisation Campagne de dératisation
Du 2 au 5 mai
Campagne de dératisation

Campagne de dératisation Du 2 au 5 mai

La Ville de Mazamet organisera du 2 au 5 mai une distribution de produits raticides aux habitants.

Des agents municipaux passeront dans tous les quartiers y compris en zone rurale pour distribuer des produits raticides afin de limiter la prolifération des rats dans les maisons et jardins.

Une distribution aura lieu simultanément aux magasins municipaux de 8h00 à 12h00.

Recommandations / Sécurité

La municipalité tient à informer les habitants que ces produits sont dangereux et doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux de compagnie - se conformer aux recommandations portées sur les étiquettes.

La Ville de Mazamet organisera du 2 au 5 mai une (...)