Histoire de Mazamet - La fondation de Mazamet

La charte

Maison Rue du Moulin

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet est une ville descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul.

Dans une charte du XIIIe siècle, Jourdain de Saissac, seigneur d'Hautpoul, accorde avantage aux habitants d'Hautpoul et du Mas qui borde la rivière Arnette.Ce « Mas Arnette » est peut-être, par déformation, à l'origine de Mazamet. D'autres hypothèses ont toutefois été avancées : Mas Aïmat (le mas aimé) ou Mas Tsamès (en Patois, le mas de Saint-Jacques, paroisse de Mazamet).Le premier document à employer la dénomination « Mazamet » pour désigner la bourgade, date du XVe siècle.

En 1462, Mazamet est déjà une ville avec forteresse et mur d’enceinte et comptera plus de cinq cent habitants dans les premières années du XVIe siècle.

Les guerres de religion

Hautpoul au Moyen-âge, puis Mazamet aux XVIe et XVIIe siècles, seront le théâtre de guerres de religion sanglantes. Les habitants de la région, au caractère dur et rebelle, éloignés de tout pouvoir central, sont séduits par l'esprit d'opposition et de tolérance de la Réforme Protestante, qui n'est pas sans réveiller le souvenir encore vif du catharisme.

Durant les guerres qui opposent catholiques et protestants, Mazamet est très tôt du côté de la Réforme et sert de « réserve de guerre » pour les protestants. Sous le règne d'Henri IV, elle connaît un répit de courte durée, mais la guerre reprend sous Louis XIII et Mazamet est détruite en 1628 par les armées du Prince de Condé.

Elle se relève de ses cendres, mais ne connaît pas de paix avant la fin du XVIIe siècle.

Nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie Nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie
A compter du 3 janvier
Nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie

Nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie A compter du 3 janvier

A compter du 3 janvier, les horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville seront les suivants : du lundi au jeudi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

A compter du 3 janvier, les horaires d'ouverture de (...)
Floriales du 27 au 29 avril 2018 Floriales du 27 au 29 avril 2018
Floriales du 27 au 29 avril 2018

Floriales du 27 au 29 avril 2018 Réservez votre emplacement pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand

Rendez-vous incontournable du printemps, Les Floriales seront de retour du 27 au 29 avril à Mazamet, pour trois journées d’animations et d’expositions qui enchanteront tous les passionnés de jardin et de nature.

Autour du thème central de cette année « Au fil de l’eau… Le jardin », les Floriales proposeront de nombreuses animations pour les petits et pour les grands.

Les jardiniers amateurs pourront venir échanger des plants de graines et végétaux le vendredi lors du « Troc plantes » ou encore dénicher tout au long du week-end plantes, légumes, fleurs et même décoration de jardins proposés par les exposants professionnels du marché aux plantes et fleurs.

Un moment d’échanges entre tous les passionnés de jardin et de nature, amateurs ou professionnels mais aussi un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté chaque année très plebiscité.

Professionnels : vous souhaitez participer à la manifestation et réserver un emplacement pour le marché aux plantes ou le marché artisanal et gourmand ?

Téléchargez le bulletin d'inscription à renvoyer à la mairie.

Renseignements auprès du service vie locale au 05.63.61.02.55

Rendez-vous incontournable du printemps, Les Floriales (...)
Les Stentors en concert exceptionnel à Mazamet Les Stentors en concert exceptionnel à Mazamet
le 3 mars
Les Stentors en concert exceptionnel à Mazamet

Les Stentors en concert exceptionnel à Mazamet le 3 mars

Le groupe vocal aux voix puissantes et envoutantes, plusieurs fois disque de platine et disque d’or, sera sur la scène du Palais des Congrès de Mazamet à l’occasion de la sortie de son 4ème album « Ma Patrie ».

Harmonie, symbiose des voix poussées à leurs extrêmes, émotion au service des plus grandes chansons du patrimoine français.
Vous retrouverez dans ce spectacle, leurs plus grands succès : Les corons, Le chant des partisans, Mon amant de St Jean, Les roses blanches… les chansons de leur nouvel album : La complainte du partisan, Ma France, 7 milliards de gens sur terre, Ensemble … leurs titres inédits et un brin d’opéra.
Un spectacle tout public de 1h45 accompagné par un orchestre live.
Des Voix d’exception à découvrir d’urgence !

Samedi 3 mars, 20h30 - tarifs de 25 à 35€

Plus d'infos : www.espace-apollo.fr

Le groupe vocal aux voix puissantes et envoutantes, (...)
Réception nouveaux arrivants
Vendredi 9 février
Réception nouveaux arrivants

Vendredi 9 février

La ville de Mazamet accueillera ses nouveaux habitants à l’occasion d’une réception organisée le vendredi 9 février à 18h à l’Hôtel de Ville.

Cette réception sera l’occasion de présenter la ville et d’établir le contact entre les élus et les nouveaux habitants.

Les nouveaux arrivants souhaitant participer à la réception sont invités à se faire connaître avant le 2 février à l'accueil de l'Hôtel de Ville au 05 63 61 02 55.

La ville de Mazamet accueillera ses nouveaux habitants (...)