Mazamet, riche d’un glorieux passé

De tous temps, Mazamet a été une terre “convoitée”. Ainsi, les Volques et les Wisigoths sont les peuples qui édifient les premières fortifications. Plus tard, les cathares et les huguenots y trouvent un refuge pendant les terribles guerres de Religion.

La paix revenue, c’est par ses industries que l’on connaît Mazamet : au XVIIIème, les tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de ” mazamet ” et au XIXème siècle, Mazamet devient le centre mondial du traitement des peaux de moutons, en créant une industrie novatrice : le délainage, très vite associée à la mégisserie.

Aujourd’hui la laine n’est plus omniprésente mais certaines rues portent toujours les noms de Sydney, La Plata, Bradford, Buenos-Aires… et en vous baladant dans le centre-ville, vous y verrez des maisons d’exception à l’architecture originale. Héritages de la faste période du délainage, de belles demeures aux styles fort variés (Néoclassique, palladien et d’inspiration sud-américaine) trônent au cœur d’un écrin fleuri et arboré.

La Ville de Mazamet reste attachée à son histoire marquée par la destruction du village d’Hautpoul au XIIème siècle par Simon de Montfort et sa riche tradition industrielle et commerciale dont sa nouvelle dynamique a hérité.

En effet, le savoir-faire dans la pratique du commerce international est à la base de nouvelles créations d’activités qui favorisent la diversification du tissu industriel local.

Découvrez toute l’histoire de Mazamet

La préhistoire