Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

Gare de marchandise de Mazamet

Le pelage des peaux de mouton

Vallée de l’Arnette et usines

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Week-end argentin Week-end argentin
24 et 25 août
Week-end argentin

Week-end argentin 24 et 25 août

Initiatives Mazamet Montagne Noire retisse les liens de Mazamet avec l’Argentine, et propose une soirée sudaméricaine sur le parking des casernes.

• Samedi: cours de tango à partir de 15h, soirée avec orchestre et danseurs argentins, grillades et empanadas (réservation au 05 63 61 31 53)

• Dimanche: grillades le midi (sur réservation) et démonstration de tonte de moutons l’après-midi

Initiatives Mazamet Montagne Noire retisse les liens de (...)
Les dimanches au kiosque Les dimanches au kiosque
1er septembre
Les dimanches au kiosque

Les dimanches au kiosque 1er septembre

Tout en douceur, les Dimanches au kiosque vous donnent rendez-vous sous les ombrages du Jardin des Promenades pour une dernière escapade en musique, le dimanche 1er septembre de 18h à 19h30.

Dimanche 1er septembre - Simcha

SimCha signifie en hébreu : joie ! Quoi de mieux pour représenter ce duo atypique de chanson à texte léger et profond à la fois.

Simon Fayolle (guitare/voix) et Charlotte Couleau (piano/voix) fredonnent et partagent des textes en quête de sens.
Ils tentent de discerner ce qui nous rend vivant, ce qui nous remue en dedans.

Un appel à accueillir la richesse de notre intériorité.

Tout en douceur, les Dimanches au kiosque vous donnent (...)
Marchés des Producteurs de Pays Marchés des Producteurs de Pays
Les lundis jusqu'au au 2 septembre
Marchés des Producteurs de Pays

Marchés des Producteurs de Pays Les lundis jusqu'au au 2 septembre

Ambiance familiale et détendue, gastronomie et art de vivre : depuis sa création, le Marché des Producteurs de Pays séduit un large public et rassemble à chaque édition des milliers de visiteurs

Produits locaux, assiettes fermières à déguster sur place et animations vous attendent tout au long de l’été autour des longues tables du marché. Bonheur garanti !

Les lundis de 17h à 22h, jusqu'au 2 septembre 2019.

Parking des casernes

Ambiance familiale et détendue, gastronomie et art (...)
Les Jeudis de l'été Les Jeudis de l'été
Du 27 juin au 5 septembre
Les Jeudis de l'été

Les Jeudis de l'été Du 27 juin au 5 septembre

Quoi de mieux qu’un apéro-concert, bien installé en terrasse, pour apprécier la douceur de l’été ?

Du 27 juin au 5 septembre, rendez-vous entre 19h et 21h sur les différentes places pour une pause musicale et conviviale proposée en partenariat avec les cafés de la ville.

27 juin           Jazz Land, Place Georges Tournier

4 juillet           Moustaches, Quai de l'Arnette

18 juillet        Amnezzic, Quai Cazenave

25 juillet        Ganachoux Band, Cours René Reille