Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

Gare de marchandise de Mazamet

Le pelage des peaux de mouton

Vallée de l’Arnette et usines

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Renforcement du dispositif Renforcement du dispositif
de vidéoprotection
Renforcement du dispositif

Renforcement du dispositif de vidéoprotection

Neuf nouvelles caméras viennent d'être installées pour mieux quadriller les entrées et sorties de la ville.

Deux caméras ont été installées au rond-point de la Chevalière, une avenue Maréchal Juin, trois autres au rond-point du Centenaire et trois dernières au carrefour des Bausses. Les emplacements ont été étudiés en concertation avec la police nationale et déclarés en préfecture.

Ces toutes nouvelles caméras viennent s’ajouter aux 17 déjà installées sur l’hyper-centre et la place de la Lauze.

Sur les neuf caméras, sept pourront lire toutes les plaques d’immatriculation, jour et nuit.
De plus, la Ville va également procéder au changement de deux caméras déjà installées aux abords de l’Hôtel de Ville pour du matériel de dernière génération ainsi qu’au remplacement des deux caméras de la place de la Lauze par des caméras dômes, conçues pour résister aux tentatives de casse ou d'arrachement.

L’objectif de ce dispositif de vidéoprotection est de lutter contre les incivilités, prévenir et élucider les délits et plus largement de contribuer à la sécurité publique et à la sérénité des mazamétains.

Le coût de l’équipement représente 100 000 € HT, dont 50 000 € à la charge de la commune, l’Etat subventionnant 50% du montant de l’opération dans le cadre d’une DETR (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux).

Neuf nouvelles caméras viennent d'être (...)
Espace Apollo Espace Apollo
Apéro-concert le 25 février à 18h
Espace Apollo

Espace Apollo Apéro-concert le 25 février à 18h

Jazzités en Apéro Concert
le 25 février à l'Apollo

Les Jazzités avec la voix chaude et sensuelle de Nathalie vous feront vibrer sur des réadaptations inattendues de standards du jazz, du blues, de la musique latine, du funk et même de la pop ! Pas de barrières entre les styles pour ces cinq tarnais de cœur mais juste une folle envie de partager la musique et l’ambiance des petits clubs new-yorkais ! ».

Apéro-concert le samedi 25 février – 18h – Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Retrouvez toute la programmation sur le site internet www.espace-apollo.fr

Jazzités en Apéro Concert le 25 (...)
Braderie des commerçants Braderie des commerçants
Samedi 25 février
Braderie des commerçants

Braderie des commerçants Samedi 25 février

L’association des commerçants de mazamet vous donne rendez-vous samedi 25 février pour "LA JOURNEE DES BONNES AFFAIRES".

Prêt à porter homme-femme-enfant, maroquinerie, cuir, chapeaux, lingerie, beauté, mais aussi confiserie, déco, tissus, ameublement, menuiserie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, bien au chaud sous la halle de Mazamet !

La journée des bonnes affaires, c’est samedi 25 février de 9h à 20h, sous la halle de Mazamet, avec les commerçants du bassin mazamétain.
Entrée gratuite, restauration sur place

Plus d'informations :
Association des Commerçants et Artisans du bassin Mazamétain
05.63.61.40.02

L’association des commerçants de mazamet (...)
Les écoliers au Tennis Club Les écoliers au Tennis Club
Samedi 25 février
Les écoliers au Tennis Club

Les écoliers au Tennis Club Samedi 25 février

Samedi 25 février de 14h à 17h au Tennis de la Chevalière : jeux, animations, goûter offert pour les enfants des écoles des Bausses, du Gravas et de Labrepsy ayant participé à l'activité "Tennis découverte" dans le cadre des NAP (activités périscolaires).

Renseignements : Frédéric LAGO 06 13 22 91 45

Samedi 25 février de 14h à 17h au Tennis de (...)