Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

Gare de marchandise de Mazamet

Le pelage des peaux de mouton

Vallée de l’Arnette et usines

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Runnin'city
Le mariage du sport et du tourisme
Runnin'city

Le mariage du sport et du tourisme

Vous avez un smartphone, des écouteurs, une paire de baskets ou des chaussures de marche ? il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Runnin’City pour parcourir la ville au gré d’une balade sportive et culturelle.

Mise en place depuis la rentrée par l’Office de Tourisme, en
partenariat avec la municipalité, cette application guide l’utilisateur en lui faisant suivre un circuit entre plusieurs sites touristiques. Le GPS vocal indique la direction à suivre pour aller d’un point à un autre, et devant chaque lieu remarquable l’audioguide fournit des explications liées à l’histoire, à l’architecture ou au patrimoine.

Pour la commune de Mazamet, deux parcours sont disponibles.

Le premier, d’une longueur de 4,4 km se situe essentiellement
en ville. Il emprunte une partie de la voie verte, remonte dans le secteur du Temple neuf et du musée du catharisme, traverse l’Arnette et redescend par la rue des Cordes vers Notre dame et la Chevalière.

Le second, un peu plus escarpé, fait une boucle de 8,5 km avec
un dénivelé de 550 m. A partir du centre-ville, il amène les promeneurs jusqu’à Hautpoul et la passerelle.

Totalement gratuite, l’application Runnin’City offre une nouvelle pratique de l’exercice physique, et vient compléter l’offre touristique de la ville.

Téléchargeable sur les stores iOS (App Store) et Android (Google Play), elle est disponible en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand.

A vos baskets !

Vous avez un smartphone, des écouteurs, une paire (...)
Jap'in Tarn
Dimanche 24 octobre
Jap'in Tarn

Dimanche 24 octobre

Après une interruption forcée l’an passé, la culture et les loisirs japonais font leur retour au Palais des Congrès à l’occasion du salon Jap’in Tarn.

Le 24 octobre, Mazamet se mettra une nouvelle fois à l’heure nippone, autour de nombreux stands, ateliers, jeux et animations.

Défilé cosplay, univers mangas, conférence sur le « Visual Kei », présentation d’ikebana, dessins et peintures d’artistes japonais, haïkus, atelier de kokeshi, furoshiki … un véritable voyage au pays du soleil levant !

Vous retrouvez également les espaces retro gaming – just dance et Steampunk.

Nouveauté, un concours dessin et photo sera organisé sur le salon (plus d'infos à venir).

Une restauration sera proposée à l’extérieur du Palais des Congrès.

Programme complet à retrouver prochainement.

Pass sanitaire obligatoire

Après une interruption forcée l’an (...)
McDonald's Mazamet
recrute
McDonald's Mazamet

recrute

Vous avez un excellent relationnel ?
Vous vous adaptez à toutes les situations ?
Vous êtes d’un naturel dynamique dans ce que vous entreprenez.
McDonald's Mazamet recrute !

CDI temps partiel : 12, 17 ou 24h par semaine,
Adapté à vos besoins…Pourquoi pas vous ?

Envoyez-leur votre CV !

Comment postuler :
Envoyer votre CV à l'adresse mail :
mcdo.mazamet@gmail.com ou déposez directement votre CV en restaurant ou envoyez votre CV via le site https://www.mcdonalds-recrute.fr/

Vous avez un excellent relationnel ? Vous vous adaptez (...)
De Ferme en Ferme
Dimanche 3 octobre
De Ferme en Ferme

Dimanche 3 octobre

Plusieurs fermes en Montagne Noire vous ouvrent leurs portent !

A Mazamet, c'est la ferme de la Calmilhe qui vous invite à passer un moment de découverte de son troupeau de vaches limousines.

Visite guidée, dégustation de viande ainsi que des produits de la ferme.

Repas à midi 15€ sur réservation : 05 63 61 90 38

(Grillade de Taurillon ou daube de Taurillon accompagnées de frites maison, fromage, pomme, vin et café compris (n'oubliez pas vos couverts).

Plusieurs fermes en Montagne Noire vous ouvrent leurs (...)