Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

Gare de marchandise de Mazamet

Le pelage des peaux de mouton

Vallée de l’Arnette et usines

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Marché d'hiver sous la Halle Marché d'hiver sous la Halle
Jusqu'au 29 mars 2020
Marché d'hiver sous la Halle

Marché d'hiver sous la Halle Jusqu'au 29 mars 2020

C'est le coeur animé et festif de la saison hivernale : le marché d’hiver ouvrira ses portes le dimanche 17 novembre, sous la Halle.

Tous les dimanches matin, les producteurs locaux du marché au gras et du marché traditionnel investiront la Halle pour un rendez-vous hebdomadaire convivial.

Comme à l’accoutumée, les gourmands pourront se restaurer autour de la buvette et s’y régaler d’huîtres ou d’assiettes gourmandes proposées par les associations locales.

Les trufficulteurs du Tarn et des départements voisins rejoindront les commerçants du marché d’hiver sous la Halle les dimanches 29 décembre et 9 février pour une vente de truffes.

En raison de l’organisation du marché de Noël à l’intérieur de la Halle, les marchés d’hiver des 15 et 22 décembre seront déployés principalement sur le square Gaston Tournier.

Le Marché au gras se terminera le 15 mars 2020.
Le Marché alimentaire restera sous la Halle jusqu'au 29 mars 2020.

C'est le coeur animé et festif de la saison (...)
Deux cantates de Bach en concert Deux cantates de Bach en concert
Dimanche 24 novembre
Deux cantates de Bach en concert

Deux cantates de Bach en concert Dimanche 24 novembre

Cette année encore l'Ensemble Vocal Euphonia s'est lancé dans un grand projet : donner en concert deux cantates de Bach.

Comme à son habitude, il a fait appel à des musiciens expérimentés et à quatre solistes pour l'accompagner.

Une nouveauté importante, les choristes d'Euphonia chanteront aux côtés de leurs amis de l'Autan Chœurs de Revel.

Les deux chefs, Eric Guinedor et Priscille Coutureau en assureront la direction.

Concert le 24 novembre à 17h, à l'église Saint-Sauveur.

Participation aux frais : 12€
Moins de 12 ans : entrée libre

Plus d'infos : sites.google.com/site/choraleeuphonia

Cette année encore l'Ensemble Vocal Euphonia s'est (...)
Matinée ''La dénutrition liée aux troubles de la déglutition'' Matinée ''La dénutrition liée aux troubles de la déglutition''
Matinée ''La dénutrition liée aux troubles de la déglutition''

Matinée ''La dénutrition liée aux troubles de la déglutition'' Samedi 23 novembre

Atelier à destination des aidants le samedi 23 novembre, de 9h30 à 11h30, à la Maison des Associations de Mazamet.

Cette matinée sera orientée sur la déglutition afin de comprendre son fonctionnement, repérer quand cela se passe mal pour éviter la dénutrition. Des solutions concrètes, qu’elles soient matérielles ou alimentaires seront évoquées.

Elle fait suite à un premier atelier mené auprès d'une vingtaine de praticiens en santé du bassin mazamétain au mois de septembre 2019.

Intervention proposée par Stéphanie Cabrol pharmacien, Mélanie Gomez diététicienne, Florie Lagoute orthophoniste

Atelier à destination des aidants le samedi 23 (...)
Trail de la Passerelle Trail de la Passerelle
Résultats et retour en images
Trail de la Passerelle

Trail de la Passerelle Résultats et retour en images

Dimanche 6 octobre avait lieu le premier Trail de la Passerelle organisé par les villes de Mazamet et Aussillon. 500 participants étaient présents au départ de cette toute nouvelle course qui a rencontré un grand succès.

Un grand merci à tous les bénévoles, à nos partenaires, aux participants venus de toute la France et aux supporteurs !

Découvrez les résultats :

Résultats du Mazamet

Résultats de l'Aussillon

Découvrez les photos du Trail de la passerelle :

Si vous souhaitez partager vos photos, n'hésitez pas à les ajouter dans cet album !

Rendez-vous le 4/10/2020 pour la seconde édition !

Dimanche 6 octobre avait lieu le premier Trail de la (...)