Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

 


Gare de marchandise de Mazamet  
 
Le pelage des peaux de mouton

 Vallée de l’Arnette et usines 

 

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Actualités
puce A la Une

Deux expositions à voir Deux expositions à voir
à la Médiathèque
Deux expositions à voir

Deux expositions à voir à la Médiathèque

Les femmes autour de Louis XIV

4 - 26 mars
 
Louis XIV a marqué l’histoire et les arts de son empreinte. L’exposition retrace la trajectoire de ce roi à la longévité exceptionnelle à travers les femmes de son entourage ou de son temps qui, par leurs charmes ou leur esprit, ont réussi à se faire une place dans l’orbite du Roi-Soleil : mère, épouses, favorites mais aussi érudites qui tiennent salon et s’illustrent dans les Arts et les Lettres…

Réalisation Médiathèque


« Nature en ville »


1er - 30 avril
La faune et la flore recolonisent parfois la ville, spontanément ou dans le cadre d’aménagements urbains. Les citadins curieux découvrent aujourd’hui de nouveaux lieux (promenades plantées...) pour se détendre et pour « se mettre à l’écoute » de la nature.
 


Les femmes autour de Louis XIV 4 - 26 mars   (...)
Les Floriales 2017 Les Floriales 2017
21, 22 et 23 avril
Les Floriales 2017

Les Floriales 2017 21, 22 et 23 avril

La plus printanière des animations est de retour : du 21 au 23 avril, les Floriales vous donnent rendez-vous autour du Jardin des Promenades, pour trois journées d’animations et d’expositions qui enchanteront tous les jardiniers amateurs.

Cette année, le thème central sera « les fleurs de pot ». Dans les villes le pot est en effet souvent le seul espace où le végétal peut se développer, privé de son support naturel.
Simplement posé devant la porte de la maison, suspendu au mur de la fenêtre, ou encore installé sur la terrasse ou le balcon, il redonne de la vie, de la couleur et de la sensibilité à l’espace qu’il occupe.
Dans l’espace urbain, il devient géant pour accueillir un arbre ou jardinière pour créer un jardin modèle réduit. Il multiplie les formes et les couleurs, devient objet d’art pour offrir au végétal le plus beau et le plus confortable support.
C’est donc ce pot multiforme que les Jardins Ephémères 2017 évoqueront, montrant toutes les façons d’embellir notre cadre de vie.

Autour de ce fil conducteur, les Floriales proposeront de multiples animations pour les petits et pour les grands, des expositions, conférences et show floral.
Un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté à savourer sans modération !


Vendredi 21 Avril

Journée scolaire
Jardin des Promenades / Palais des Congrès / Médiathèque
Environ 360 enfants pour une journée d’ateliers autour du thème. 
Participation d’associations mazamétaines pour les ateliers.

Troc Plantes
Jardin des Promenades – 14 h
Echanges de graines et plantes
Organisation : Association Corail


Samedi 22 et Dimanche 23 Avril

Jardins Ephémères
Jardin des Promenades

Marché aux Plantes et Fleurs / Animations
Jardin des Promenades

Expositions et Conférences
Palais des Congrès 

Show Floral
Palais des Congrès – Entrée 1€
Avec des artisans Fleuristes
Horaires : Sam : 14h30  et 16h30
Dim : 11h / 14h30 et 16h30



Du 1er au 30 avril - Exposition "Nature en ville" à la Médiathèque de l’Espace Apollo


La faune et la flore recolonisent parfois la ville, spontanément ou dans le cadre d’aménagements urbains. Les citadins curieux découvrent aujourd’hui de nouveaux lieux (promenades plantées...) pour se détendre et pour « se mettre à l’écoute » de la nature.





Avec la participation de : Albi, Aussillon, Castres, St Amans Soult, Mazamet, Ecoles de la Lauze, de Labrespy et des Auques, la Médiathèque, la MJC / Centre Social, la Résidence Foch, Arts et Couleurs d’Autan, les Jardins du Cœur, Jouet Haut Bois, Capucine Fleurs, Les Amis des Jardins, la Ligue de Protection des Oiseaux, le Club Alpin de Mazamet, le CPIE des Pays Tarnais, Trifyl, la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, le Musée départemental du textile, les Jardiniers du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, l’Office de Tourisme

 


La plus printanière des animations est de retour : (...)
Signature Signature
Convention coordination entre la Police Municipale et les forces de sécurité de l'Etat
Signature

Signature Convention coordination entre la Police Municipale et les forces de sécurité de l'Etat

Monsieur Jean-Michel MOUGARD, Préfet du Tarn et Monsieur Olivier FABRE, Maire de Mazamet ont procédé lundi 20 mars à la signature de la convention communale de coordination entre la Police Municipale et les forces de sécurité de l’Etat.

Cette convention détermine la nature et les lieux d’intervention de la Police Municipale ainsi que les modalités de coordination de ces interventions.

Monsieur Jean-Yves CHIARO, sous-préfet de l'arrondissement de Castres était également présent.



Monsieur Jean-Michel MOUGARD, Préfet du Tarn et (...)
Travaux de restauration Travaux de restauration
du beffroi de l'église Saint-Sauveur
Travaux de restauration

Travaux de restauration du beffroi de l'église Saint-Sauveur

Dans le cadre du plan de préservation de son patrimoine cultuel, la Ville de Mazamet va engager des travaux de restauration du beffroi de l’église Saint-Sauveur à partir du lundi 20 mars.

Jusqu’à la fin des travaux prévue fin avril 2017, l’entreprise Bodet Campanaire sera autorisée à stationner une benne sur la chaussée place Philippe Olombel en veillant à ne pas occasionner de gêne pour les commerces à proximité.

En raison d’une opération de levage devant être réalisée à l’aide d’une grue, la place Philippe Olombel sera barrée du lundi 27 mars au mardi 28 mars 2017, entre 8h et 18h.

Néanmoins, l’accès piéton aux commerces sera maintenu en permanence.


Dans le cadre du plan de préservation de son (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration