Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Histoire de Mazamet - L'épopée industrielle

 


Gare de marchandise de Mazamet  
 
Le pelage des peaux de mouton

 Vallée de l’Arnette et usines 

 

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l'essor de l'activité textile mazamétaine est contrarié par des problèmes d'approvisionnement en matière première. A cette époque, la laine provient exclusivement de la tonte des moutons du Languedoc, de Provence et d'Espagne. Il faut trouver un moyen de surmonter cette difficulté.

C'est ainsi qu'un industriel, Pierre Élie Houlès, a l'idée en 1851, d'importer des peaux de mouton d'Argentine. Quelques années sont nécessaires à la mise au point de la technique originale du " délainage à l’échauffe " qui permet pour la première fois de séparer la laine du cuir sans endommager l'une ou l'autre de ces matières.
C'est en partie grâce aux eaux exceptionnellement douces (dépourvues de calcaire) de l'Arnette que le délainage peut se développer dans la région. En effet, le procédé étant entièrement biologique et utilisant la fermentation, une eau calcaire provoquerait un dépôt autour du poil au niveau du pore, empêchant ainsi sa libération.
Dès 1870, les industriels mazamétains installent des comptoirs d’achat de peaux lainées dans les principaux pays producteurs, revendent la laine aux grands centres textiles et les peaux « délainées » aux mégisseries, notamment à Graulhet (Tarn), sous l’appellation « cuirot ».

Dans les années 1880, la crise du textile favorise la reconversion des usines dans le délainage, plus rentable. Les usines de délainage se multiplient si bien qu’en1912, année record, plus de 32 millions de peaux de mouton sont traitées à Mazamet !

Rapidement, Mazamet devient le centre mondial du délainage : elle est connue dans les principaux pays d'approvisionnement en peaux lainées (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Maghreb), et dans les pays acheteurs de laine (Toute l’Europe, États-Unis, Russie). La principale qualité de Mazamet est de pouvoir fournir en très peu de temps tous les types de laines de moutons originaires de l'hémisphère sud.

Vers 1970, cette formidable épopée touche à sa fin, peu à peu supplantée par les fibres synthétiques et la concurrence des pays asiatiques.

Actualités
puce A la Une

Mise en accessibilité des établissements recevant du public Mise en accessibilité des établissements recevant du public
Sensibilisation des commerçants
Mise en accessibilité des établissements recevant du public

Mise en accessibilité des établissements recevant du public Sensibilisation des commerçants

La loi "Handicap" du 11 février 2005 impose aux établissements recevant du public d’être accessibles à tous les types de handicap.

La Ville de Mazamet s’est engagée dans cette démarche pour les locaux municipaux et a entrepris une campagne de sensibilisation des commerçants.

Le 10 octobre dernier, Monsieur le Maire a reçu une délégation de l’APF France Handicap, association de défense et de représentation des personnes en situation de handicap avec qui il s’est rendu dans les commerces de la ville pour sensibiliser les commerçants à la mise en accessibilité de leurs établissements.
 

Une aide financière pour inciter les commerces à se mettre en conformité

La municipalité proposera lors du prochain conseil municipal de voter la création d’une nouvelle aide financière destinée à accompagner les commerçants dans l’adaptation de leurs locaux.

Comme l’a rappelé l’APF, la mise aux normes représente un coût pour les commerçants mais également la possibilité de capter une nouvelle clientèle.

 

Que dit la loi ?

La loi impose donc aux établissements recevant du public (commerces, bâtiments publics, locaux associatifs…) d’être accessibles à tous les types de handicap. Cette obligation qui s’applique désormais lors de toute ouverture d’un nouveau local concerne aussi les établissements existants, qui doivent se mettre aux normes d’accessibilité.

De plus, la loi fait obligation aux propriétaires et exploitants d’établissements recevant du public de tenir un « Registre public d’accessibilité », librement consultable, qui indique le niveau d’accessibilité proposé.

Les services techniques de la ville de Mazamet se tiennent à la disposition des commerçants pour les guider et les accompagner dans leurs démarches de mise en conformité.



La loi "Handicap" du 11 février 2005 (...)
RÉPARATION DE LA CANALISATION ET REMISE EN EAU RÉPARATION DE LA CANALISATION ET REMISE EN EAU
HAMEAUX DU BOUSQUET, RIEUCROS, MONTFORT, MONTCLU, LES PRATS
RÉPARATION DE LA CANALISATION ET REMISE EN EAU

RÉPARATION DE LA CANALISATION ET REMISE EN EAU HAMEAUX DU BOUSQUET, RIEUCROS, MONTFORT, MONTCLU, LES PRATS

Les équipes du SIVAT ont effectué la réparation de la canalisation endommagée hier matin par l’effondrement de la route de Montclu ainsi que la remise en eau.

Le temps que les canalisations se remplissent et que la pression remonte, l'arrivée de l'eau au robinet dans les habitations pourrait prendre un certain temps, jusqu’à demain matin pour les habitations les plus éloignées du réseau.

Les équipes du SIVAT ont procédé à une distribution de packs d'eau dans les hameaux concernés et se tiennent à la disposition des habitants.



Les équipes du SIVAT ont effectué la (...)
Défilé de mode des commerçants Défilé de mode des commerçants
Mercredi 17 octobre
Défilé de mode des commerçants

Défilé de mode des commerçants Mercredi 17 octobre

Retrouvez le défilé de mode des commerçants le mercredi 17 octobre à 20h à la Halle.

Entrée gratuite, buvette sur place et vente de friandises.


Retrouvez le défilé de mode des (...)
Soirée conte à la MJC-CS Soirée conte à la MJC-CS
Vendredi 19 Octobre
Soirée conte à la MJC-CS

Soirée conte à la MJC-CS Vendredi 19 Octobre

En deux langues, française et occitane à partir de 6 ans.

Sous ce titre vagabond et sautillant se cache un répertoire sauvage de contes mis côte à côte, mais qui, dans leur grande diversité, vivent en bonne harmonie. 
Ils ont pour point commun : le fait d’avoir voyagé de bouche à oreille, traversé le temps et l’espace, pour nous parler des grands mystères du monde, mais aussi de nos petites vies intérieures : nos joies, nos chagrins, nos peurs, nos espoirs, nos désirs secrets… grâce à des personnages qui font le chemin pour nous. Et puis deux langues, française et occitane : l’une qui éclaire l’autre.

Des langues non pas perçues comme des frontières mai comme des passeports pour l’émotion et l’imaginaire.

Là où le tout petit se relie à l’universel, s’ouvre un espace de liberté. Le temps semble s’y arrêter, le temps d’un conte…

Seulement 70 places

Pensez à réserver…

TU : 5 €
 

Informations au 05 63 98 68 02 
MJC-CS Mazamet Centre-ville
10, rue de Juillet
81200 Mazamet



En deux langues, française et occitane à (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration