Histoire de Mazamet - Histoire

Nichée au pied de la Montagne Noire, au cœur du Parc Régional du Haut Languedoc, Mazamet est une ville qui donne l'impression d'être descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul. Plus loin, se profile le Pic de Nore (1208 mètres), point culminant, qui est un lieu privilégié de promenades, aux levers de soleil célèbres.

La Montagne Noire a pour les vacanciers le visage riant de l'été : forêts, plans d'eau multiples, royaumes du canotage et des plaisirs nautiques, tel le lac des Montagnès.

Village médiéval d'hautpoul
De tous temps, Mazamet a été une terre "convoitée". Ainsi, les Volques et les Wisigoths sont les peuples qui édifient les premières fortifications. Plus tard, les cathares et les huguenots y trouvent un refuge pendant les terribles guerres de Religion. La paix revenue, c'est par ses industries que l'on connaît Mazamet : au XVIIIème, les tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet " et au XIXème siècle, Mazamet devient le centre mondial du traitement des peaux de moutons, en créant une industrie novatrice : le délainage, très vite associée à la mégisserie.

Aujourd'hui, grâce à la Communauté d'Agglomération, Mazamet se lance résolument dans le XXIème siècle, avec une politique de re dynamisation du secteur économique et le développement du tourisme vert.

Marché d'hiver Marché d'hiver
Du 15 novembre au 28 mars
Marché d'hiver

Marché d'hiver Du 15 novembre au 28 mars

Marché d'hiver le dimanche dans la Halle : marché au gras et alimentaire

Tous les dimanches matin, du 15 novembre 2020 au 28 mars 2021, les producteurs locaux du marché au gras et du marché traditionnel investiront la Halle.

En raison de la crise sanitaire, les dégustations d’huîtres ou d'assiettes gourmandes proposées par les associations locales sont pour l’instant annulées.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des mesures prises dans notre département, le marché d'hiver est susceptible d'être déplacé en extérieur, sur le square Gaston Tournier.

Marché d'hiver le dimanche dans la Halle : (...)
Solidarité avec les routiers Solidarité avec les routiers
Ouverture des sanitaires du camping de La Lauze
Solidarité avec les routiers

Solidarité avec les routiers Ouverture des sanitaires du camping de La Lauze

Face aux difficultés rencontrées par les routiers, la Ville de Mazamet souhaite à nouveau leur venir en aide en remettant à leur disposition les sanitaires du camping de La Lauze, du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Face aux difficultés rencontrées par les (...)
Confinement Confinement
Circulation des trains sur la région Occitanie adaptée
Confinement

Confinement Circulation des trains sur la région Occitanie adaptée

Dans le cadre de la pandémie COVID-19 et suite au nouveau confinement, après analyse de la fréquentation de la semaine écoulée et des résultats de l’enquête « à votre écoute » avec plus de 3 000 réponses, dezpuis le samedi 7 novembre 2020, la circulation des trains sur la région Occitanie a été adaptée par la SNCF pour assurer la continuité du service public et accompagner au mieux ceux qui ont la nécessité de se déplacer.

Retrouvez le programme détaillé des circulations dans la rubrique "Info Trafic/Horaires modifiés" du site de la SNCF.

L'information fiabilisée du lendemain est disponible tous les jours à 17h sur l'application et les sites SNCF, par téléphone au 0800 31 31 31 et sur Twitter @TER_Occitanie.

Dans le cadre de la pandémie COVID-19 et suite au (...)
Covid-19 Covid-19
Attestations de déplacement

Covid-19 Attestations de déplacement

A compter du 30 octobre, les déplacements de personnes sont interdits, sauf

- dans le cadre professionnel, y compris les déplacements pour recherche d’emploi

- vers les établissements scolaires ou de formation pour adultes, et les services d’accueil de mineurs

- pour se rendre sur un lieu de concours ou d’examen

- pour effectuer des achats de fournitures (activité professionnelle, première nécessité, retraits de commandes et livraisons à domicile)

- en cas de consultation médicale, examens et soins ne pouvant être assurés à distance, ainsi que pour l’achat de médicaments

- pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour la garde d’enfants, ainsi que pour les déménagements

- pour toute personne en situation de handicap et son accompagnant

- pour un déplacement bref, dans la limite d’1 heure quotidienne et dans un rayon d’1 km maximum autour du domicile : activité physique individuelle, promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, besoin des animaux de compagnie

- pour une convocation judiciaire ou administrative, pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche ne pouvant être réalisé à distance

- pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les personnes souhaitant se déplacer devront être munies d’une attestation et d’un document justifiant le déplacement.

Télécharger les attestations de déplacement

A compter du 30 octobre, les déplacements de (...)