Histoire de Mazamet - Histoire

Nichée au pied de la Montagne Noire, au cœur du Parc Régional du Haut Languedoc, Mazamet est une ville qui donne l'impression d'être descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul. Plus loin, se profile le Pic de Nore (1208 mètres), point culminant, qui est un lieu privilégié de promenades, aux levers de soleil célèbres.

La Montagne Noire a pour les vacanciers le visage riant de l'été : forêts, plans d'eau multiples, royaumes du canotage et des plaisirs nautiques, tel le lac des Montagnès.

Village médiéval d'hautpoul
De tous temps, Mazamet a été une terre "convoitée". Ainsi, les Volques et les Wisigoths sont les peuples qui édifient les premières fortifications. Plus tard, les cathares et les huguenots y trouvent un refuge pendant les terribles guerres de Religion. La paix revenue, c'est par ses industries que l'on connaît Mazamet : au XVIIIème, les tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet " et au XIXème siècle, Mazamet devient le centre mondial du traitement des peaux de moutons, en créant une industrie novatrice : le délainage, très vite associée à la mégisserie.

Aujourd'hui, grâce à la Communauté d'Agglomération, Mazamet se lance résolument dans le XXIème siècle, avec une politique de re dynamisation du secteur économique et le développement du tourisme vert.

Fête de Roquerlan Fête de Roquerlan
27, 28 et 29 juillet
Fête de Roquerlan

Fête de Roquerlan 27, 28 et 29 juillet

La fête de Roquerlan battra son plein durant trois jours autour de l’ancienne école.

27 juillet : Soirée disco

28 juillet : Marché gourmand toute la journée, à partir de 11h

Bar à vin et restauration sur place

Concert en soirée avec le groupe Sankara

29 juillet : Concours de pétanque l’après-midi

Apéritif concert à partir de 19h avec Les Charettes

Soirée animée par Frédéric AGAR, musicien et chanteur

La fête de Roquerlan battra son plein durant trois (...)
Dimanches au kiosque Dimanches au kiosque
12 et 26 août
Dimanches au kiosque

Dimanches au kiosque 12 et 26 août

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les Dimanches au kiosque vous invitent pour une escale musicale, de 18h à 20h les 12 et 26 aôut.

Un événement organisé par l'association La Lune derrière les granges, association pluriculturelle et vagabonde de Castres.

Petite restauration sur place avec "Les Ti Bouts d'Alix".

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les (...)
Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées
Dimanche 22 juillet
Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées

Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées Dimanche 22 juillet

Le dimanche 22 juillet, retrouvez les Miss Midi-Pyrénées 2016, 2017 et 2018 pour une séance photo et dédicaces, de 11h à 16h sur le quai de l'Arnette.

Avec la présence exceptionnelle des 10 premières candidates à l'élection Miss Midi-Pyrénées 2018 qui se déroulera le 5 octobre au Palais des Congrès (infos et billetterie en ligne www.miss-midipyrenees.com).

Le dimanche 22 juillet, retrouvez les Miss (...)
Festival Musiques d’été Festival Musiques d’été
17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre
Festival Musiques d’été

Festival Musiques d’été 17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre

Co-organisé par l’AVPM et l’association Agapé, l’édition 2018 du festival “Musiques d’été” propose cinq temps forts, à la rencontre d’artistes de grande qualité.

• Mardi 17 juillet à 20h30 au temple Saint-Jacques :Haydn Quartet
  • Jeudi 19 juillet, à 20h30 à l’église Saint-Sauveur :Duo Saxorgue, de Bach à Gershwin

• Vendredi 27 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques: Concert Gospel Train
  • Dimanche 26 août, à 17h30 au temple Saint Jacques: L’Opéra chante l’amour