Histoire de Mazamet - Histoire

Nichée au pied de la Montagne Noire, au cœur du Parc Régional du Haut Languedoc, Mazamet est une ville qui donne l'impression d'être descendue de la montagne, de ce nid d'aigle surveillant la vallée qu'est Hautpoul. Plus loin, se profile le Pic de Nore (1208 mètres), point culminant, qui est un lieu privilégié de promenades, aux levers de soleil célèbres.

La Montagne Noire a pour les vacanciers le visage riant de l'été : forêts, plans d'eau multiples, royaumes du canotage et des plaisirs nautiques, tel le lac des Montagnès.

Village médiéval d'hautpoul
De tous temps, Mazamet a été une terre "convoitée". Ainsi, les Volques et les Wisigoths sont les peuples qui édifient les premières fortifications. Plus tard, les cathares et les huguenots y trouvent un refuge pendant les terribles guerres de Religion. La paix revenue, c'est par ses industries que l'on connaît Mazamet : au XVIIIème, les tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de " mazamet " et au XIXème siècle, Mazamet devient le centre mondial du traitement des peaux de moutons, en créant une industrie novatrice : le délainage, très vite associée à la mégisserie.

Aujourd'hui, grâce à la Communauté d'Agglomération, Mazamet se lance résolument dans le XXIème siècle, avec une politique de re dynamisation du secteur économique et le développement du tourisme vert.

Réception des nouveaux arrivants Réception des nouveaux arrivants
Mardi 5 février
Réception des nouveaux arrivants

Réception des nouveaux arrivants Mardi 5 février

La ville de Mazamet accueillera ses nouveaux habitants à l’occasion d’une réception organisée le mardi 5 février à 18h15 à l’Hôtel de Ville.

Cette réception sera l’occasion de présenter la ville et d’établir le contact entre les élus et les nouveaux habitants.

Les nouveaux arrivants souhaitant participer à la réception sont invités à se faire connaître avant le 29 janvier à l'accueil de l'Hôtel de Ville au 05 63 61 02 55.

La ville de Mazamet accueillera ses nouveaux habitants (...)
Débat national : ouverture d'un registre Débat national : ouverture d'un registre
en mairie
Débat national : ouverture d'un registre

Débat national : ouverture d'un registre en mairie

A l'occasion du grand débat national, la Ville de Mazamet met en place un registre destiné à recueillir les souhaits des habitants pour le pays.

Ce registre est à votre disposition à l'accueil de l'hôtel de ville, pendant les horaires d'ouvertures de la mairie.

A l'occasion du grand débat national, la Ville de (...)
Bonne Année Bonne Année
Bonne Année

Bonne Année 2019

Olivier Fabre, Maire de Mazamet et le Conseil Municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2019.

Olivier Fabre, Maire de Mazamet et le Conseil Municipal (...)
Envoyez une carte de voeux Envoyez une carte de voeux
à l'image de votre ville
Envoyez une carte de voeux

Envoyez une carte de voeux à l'image de votre ville

Vous êtes en train de préparer vos vœux de bonne année et vous êtes à la recherche d'une carte à envoyer à vos proches ?

Ne cherchez plus, souhaitez la bonne année en envoyant une carte de vœux à l'image de votre ville !

La Ville de Mazamet vous fait partager sa carte de vœux 2019, disponible en libre téléchargement et en HD pour que vous puissiez l'envoyer par mail à vos proches.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger la carte pour préparer vos vœux électroniques :

- Carte de voeux au format pdf
- Carte de voeux au format jpeg

Vous êtes en train de préparer vos vœux (...)