Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

''Le déconsolé'' conférence - dédicace ''Le déconsolé'' conférence - dédicace
Le 28 janvier au Musée du Catharisme
''Le déconsolé'' conférence - dédicace

''Le déconsolé'' conférence - dédicace Le 28 janvier au Musée du Catharisme

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le Musée du Catharisme accueille Anne Brenon, mardi 28 janvier, pour une conférence-présentation suivie d'une dédicace:

Le déconsolé - Le roman vrai de Guilhem Rafart de la Montagne Noire.

Mardi 28 janvier à 18h

Maison des Mémoires de Mazamet

Entrée libre - réservation conseillée au 05 63 61 56 56.

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le (...)
Vente de truffes Vente de truffes
Dimanche 9 février
Vente de truffes

Vente de truffes Dimanche 9 février

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h à 13h (9h présentation des Truffes, 10h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn et des Trufficulteurs du Haut Languedoc.

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h (...)
Conseils de Quartiers et de Hameaux Conseils de Quartiers et de Hameaux
Conseils de Quartiers et de Hameaux

Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.

Les prochains conseils programmés sont les suivants :

ROQUERLAN

Lundi 13 janvier à 18h15 - à la Maison de Village

LE BOUSQUET

Mercredi 29 janvier (initialement prévu le lundi 20 janvier) à 18h15 - à la Maison de Village

LES LOMBARDS / LES MONTAGNES

Jeudi 30 janvier (initialement prévu le lundi 27 janvier) à 18h15 - au Gîte des Lombards

NEGRIN

Mercredi 5 février (initialement prévu le lundi 3 février) à 18h15 - à l’Ecole de Négrin

LE GRAVAS / J. DE SAISSAC / CHEVALIERE

Mardi 25 février (initialement prévu le lundi 24 février) à 18h15 - au Palais des Congrès

Tous les conseils débutent à 18h15.

Les conseils de quartiers sont ouverts à tous et ont pour objectif de permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer pour échanger sur la vie de chaque quartier.

Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont (...)
Recensement de la population Recensement de la population
Du 17 janvier au 23 février
Recensement de la population

Recensement de la population Du 17 janvier au 23 février

Vous allez être recensé(e) cette année. Un agent recenseur se présentera prochainement chez vous. Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet.

Agents recenseurs de la commune de Mazamet

Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne les avez pas, n’hésitez pas à les demander à votre mairie.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer.

À QUOI SERT LE RECENSEMENT ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

DES REPONSES STRICTEMENT CONFIDENTIELLES

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Le recensement est organisé du 16 janvier au 22 février 2020. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage.

Vous allez être recensé(e) cette année. (...)