Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie Nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie
A compter du 3 janvier
Nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie

Nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie A compter du 3 janvier

A compter du 3 janvier, les horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville seront les suivants : du lundi au jeudi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

A compter du 3 janvier, les horaires d'ouverture de (...)
Floriales du 27 au 29 avril 2018 Floriales du 27 au 29 avril 2018
Floriales du 27 au 29 avril 2018

Floriales du 27 au 29 avril 2018 Réservez votre emplacement pour le marché aux plantes et le marché artisanal et gourmand

Rendez-vous incontournable du printemps, Les Floriales seront de retour du 27 au 29 avril à Mazamet, pour trois journées d’animations et d’expositions qui enchanteront tous les passionnés de jardin et de nature.

Autour du thème central de cette année « Au fil de l’eau… Le jardin », les Floriales proposeront de nombreuses animations pour les petits et pour les grands.

Les jardiniers amateurs pourront venir échanger des plants de graines et végétaux le vendredi lors du « Troc plantes » ou encore dénicher tout au long du week-end plantes, légumes, fleurs et même décoration de jardins proposés par les exposants professionnels du marché aux plantes et fleurs.

Un moment d’échanges entre tous les passionnés de jardin et de nature, amateurs ou professionnels mais aussi un grand bol d’air frais, de couleurs et de beauté chaque année très plebiscité.

Professionnels : vous souhaitez participer à la manifestation et réserver un emplacement pour le marché aux plantes ou le marché artisanal et gourmand ?

Téléchargez le bulletin d'inscription à renvoyer à la mairie.

Renseignements auprès du service vie locale au 05.63.61.02.55

Rendez-vous incontournable du printemps, Les Floriales (...)
Les Stentors en concert exceptionnel à Mazamet Les Stentors en concert exceptionnel à Mazamet
le 3 mars
Les Stentors en concert exceptionnel à Mazamet

Les Stentors en concert exceptionnel à Mazamet le 3 mars

Le groupe vocal aux voix puissantes et envoutantes, plusieurs fois disque de platine et disque d’or, sera sur la scène du Palais des Congrès de Mazamet à l’occasion de la sortie de son 4ème album « Ma Patrie ».

Harmonie, symbiose des voix poussées à leurs extrêmes, émotion au service des plus grandes chansons du patrimoine français.
Vous retrouverez dans ce spectacle, leurs plus grands succès : Les corons, Le chant des partisans, Mon amant de St Jean, Les roses blanches… les chansons de leur nouvel album : La complainte du partisan, Ma France, 7 milliards de gens sur terre, Ensemble … leurs titres inédits et un brin d’opéra.
Un spectacle tout public de 1h45 accompagné par un orchestre live.
Des Voix d’exception à découvrir d’urgence !

Samedi 3 mars, 20h30 - tarifs de 25 à 35€

Plus d'infos : www.espace-apollo.fr

Le groupe vocal aux voix puissantes et envoutantes, (...)
Réception nouveaux arrivants
Vendredi 9 février
Réception nouveaux arrivants

Vendredi 9 février

La ville de Mazamet accueillera ses nouveaux habitants à l’occasion d’une réception organisée le vendredi 9 février à 18h à l’Hôtel de Ville.

Cette réception sera l’occasion de présenter la ville et d’établir le contact entre les élus et les nouveaux habitants.

Les nouveaux arrivants souhaitant participer à la réception sont invités à se faire connaître avant le 2 février à l'accueil de l'Hôtel de Ville au 05 63 61 02 55.

La ville de Mazamet accueillera ses nouveaux habitants (...)