Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Exposition ''portes emblématiques du mazamétain''
Du 9 juin au 28 juillet à l'Espace Apollo
Exposition ''portes emblématiques du mazamétain''

Du 9 juin au 28 juillet à l'Espace Apollo

Une causerie débat sera proposée le samedi 19 juin à 17h sur les lieux de l'exposition.

Une causerie débat sera (...)
Réouverture du Centre aquatique
et ouverture de la baignade surveillée aux Montagnès
Réouverture du Centre aquatique

et ouverture de la baignade surveillée aux Montagnès

La piscine est ouverte au public avec également une reprise des activités (à l’exception de l’espace bien-être).

L’ouverture des
aires extérieures est prévue le jeudi 1er juillet 2021.

Ouverture de la surveillance de la baignade de la base de loisirs des Montagnès du 1er Juillet au 31 Août 2021.

La piscine est ouverte au public avec également (...)
Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin
Changement de site pour deux bureaux de vote
Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin

Changement de site pour deux bureaux de vote

Le bureau de vote de la Mairie, aussi bureau centralisateur du Canton 17, sera transféré à la Halle Couverte, rue Cormouls Houlès.

Celui de Labrespy est déplacé à la Salle Bulle de Campagne, Rue du Paradis.

Le bureau de vote de la Mairie, aussi bureau centralisateur (...)
Les Jeudis de l'Eté
Du 1er juillet au 26 août
Les Jeudis de l'Eté

Du 1er juillet au 26 août

Les Jeudis de l’été, ce sont des apéros concerts proposés en partenariat entre la Ville et les cafés, de 19h à 21h, pour profiter de l’été en musique, tranquillement assis en terrasse.

Pour la première fois, les Jeudis de l’été seront aussi présents aux Montagnès !

Au programme :

🔸 26 août
Quai Cazenave : Debozzman
Place Georges Tournier : Sympa'tic

Les Jeudis de l’été, ce sont des (...)