Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Tournoi d'archerie médiévale 2017 Tournoi d'archerie médiévale 2017
7 et 8 octobre
Tournoi d'archerie médiévale 2017

Tournoi d'archerie médiévale 2017 7 et 8 octobre

Cette année, la Rocque d'Hautpoul vous convie à participer à son fameux tournoi d'archerie médiévale qui se déroulera sous le signe des gallinacés le samedi 7 octobre 2017 à Hautpoul et le dimanche 8 octobre 2017 au parc de la Molière.

Le dimanche, découvrez l'archerie médiévale à travers un atelier ouvert à tous et une initiation pour les enfants.

Pour vous inscrire ou toute autre demande de renseignements : larocquedhautpoul@gmail.c
om

Pour participer, il vous faut: un arc en bois (à tendance historique), des flèches de bois, des blunts, un costume pour la période Moyen-Âge, vos couverts et une bonne dose de motivation bien sûr.

Cette année, la Rocque d'Hautpoul vous convie (...)
Oktober Fest Oktober Fest
7 et 8 octobre
Oktober Fest

Oktober Fest 7 et 8 octobre

Les cafés du Centre et de la Paix s’associent pour organiser cet automne la Fête de la Bière, événement festif et gastronomique qui se déroulera, les 7 et 8 octobre, dans la Halle.

L’occasion de déguster des spécialités bavaroises (le samedi soir) et une choucroute géante (le dimanche midi) dans une ambiance musicale.

Infos et réservations : café de la paix et café du centre.

Les cafés du Centre et de la Paix s’associent (...)
Braderie des commerçants Braderie des commerçants
Braderie des commerçants

Braderie des commerçants Samedi 30 septembre

L’association des commerçants de Mazamet vous donne rendez-vous samedi 30 septembre dans les rues du centre-ville pour la Braderie des Commerçants.

Une occasion de faire de bonnes affaires à ne pas louper !

Plus d'informations :
Association des Commerçants et Artisans du bassin Mazamétain
05.63.61.40.02

L’association des commerçants de Mazamet (...)
Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert

Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert Cet été, plusieurs groupes de jeunes ont réalisé de nombreux chantiers sur la commune

De la fin juin à la mi-août, 120 jeunes scouts âgés de 14 à 21 ans venus de toute la France (région parisienne, Ferney-Voltaire, Lyon…) se sont succédés pour participer à un vaste chantier de réfection du chemin de la Jamarié, en partenariat avec l’AVPM et la Ville de Mazamet.

Au mois de juillet, 14 jeunes de la MJC-CS de Mazamet ont quant à eux réalisés des marches d’escalier pour faciliter la montée à la croix de Prat qui sera bientôt redressée après avoir été vandalisée durant l’été. La réalisation de ce chantier jeune leur a permis de partir à Barcelone où ils ont passé 4 jours.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Mazamet, un groupe de jeunes a réalisé au mois de juillet l’entretien du petit jardin se trouvant devant la Résidence Foch, aux Bausses. Les jeunes de l’ITEP ont également réalisé plusieurs autres chantiers sur la commune cette année avec l’appui logistique de la Ville de Mazamet. Un partenariat qui leur permet un premier contact avec le travail et de développer des compétences transversales.

La Ville de Mazamet tient à remercier tous ces jeunes pour leur implication et leurs différentes réalisations.

De la fin juin à la mi-août, 120 jeunes scouts (...)