Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

17ème cyclosportive La Jalabert 17ème cyclosportive La Jalabert
17ème cyclosportive La Jalabert

17ème cyclosportive La Jalabert 19 août

La Jalabert» est une des plus prisée parmi les cyclo-sportives du sud de la France, c’est la 17ème Edition; autant dire qu’elle est devenue une classique incontournable. Il faut ajouter que notre belle région est appréciée par tous les concurrents et leurs amis touristes. Cette année, nous emprunterons la route du Tour de France (Pic de Nore), le plateau du Sambrès, le cabardès, le minervois et retour par Fonbruno.

Superbes routes ombragées. Cette journée est aussi une fête; le repas convivial, un modèle du genre, en attendant la tombola et la remise des coupes.

3 courses et 1 rando : La Laurent 150 km à partir de 18 ans La Nicolas 100 km à partir de 17 ans La Pitchoune 70 km à partir de 15 ans La Rando 40 km ouverte à tous (accompagnant pour les moins de 14 ans requis).

Fournissez votre certificat médical via le formulaire d'enregistrement de votre inscription ou par e-mail à l'adresse suivante: admin@uvmazamet.fr

Plus de renseignements sur l'épreuve/hébergements: Office de Tourisme de Castres – Mazamet: 05 63 61 27 07

La Jalabert» est une des plus prisée parmi les (...)
Dimanches au kiosque Dimanches au kiosque
12 et 26 août
Dimanches au kiosque

Dimanches au kiosque 12 et 26 août

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les Dimanches au kiosque vous invitent pour une escale musicale, de 18h à 20h les 12 et 26 aôut.

L'association La Lune derrière les granges, association pluriculturelle et vagabonde de Castres investit le kiosque !

Concert, buvette et restauration rapide avec Les Ti Bouts D'Alix.

Dimanche 12 août

ORCIVAL (Folk, World, Electro)

Seul en scène, «Orcival» vous embarque dans un voyage intemporel.
Avec ses guitares, il oscille entre blues et musique du monde, entre chanson et mélodie instrumentale.
Son inspiration, il la puise dans les forêts, les montagnes et les voyages. Le bois et les cordes issus de cette nature, côtoient des rythmiques électroniques venant de la ville et du bitume.
Nature et culture urbaine se rejoignent pour former une musique cosmopolite, actuelle et généreuse.

« Orcival » est né en 2015 avec le premier album « Mountain Light ».
Le second opus, « Like the Sun » a été enregistré en 2016.
Il a été présenté en avant première au Bijou à Toulouse et chaleureusement accueilli par le public et les professionnels lors de sa sortie officielle début 2017.

Dimanche 26 août

Jim Bergson (Indie Folk)

Artiste solo et personnage aux accents anglo-saxons, dont la composition et l’écriture en anglais oscille entre puissance et mélancolie.

Seul sur scène dans un one man band* électrique, le jeune homme se présente comme un amoureux des songwriters des 50’s à aujourd’hui, flirtant avec une certaine intimité émotionnelle. L’artiste nous invite finalement dans un univers puisant dans le folk, le blues et le rock où les sonorités et l’harmonica façon Bob Dylan rappellent parfois les bandes originales de road movies, les grands espaces et un voyage, définitivement intérieur.

*(Chant /Guitare électrique / Grosse Caisse / [Harmonica])

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les (...)
Cérémonie de commémoration de la reddition de la colonne allemande le 22 août 1944
Mercredi 22 août

Mercredi 22 août

La cérémonie de dévoilement de la plaque commémorant la reddition de la colonne allemande le 22 août 1944 aura lieu le Mercredi 22 août 2018.

La cérémonie de dévoilement de la (...)
Festival Musiques d’été Festival Musiques d’été
17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre
Festival Musiques d’été

Festival Musiques d’été 17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre

Co-organisé par l’AVPM et l’association Agapé, l’édition 2018 du festival “Musiques d’été” propose cinq temps forts, à la rencontre d’artistes de grande qualité.

• Mardi 17 juillet à 20h30 au temple Saint-Jacques :Haydn Quartet
  • Jeudi 19 juillet, à 20h30 à l’église Saint-Sauveur :Duo Saxorgue, de Bach à Gershwin

• Vendredi 27 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques: Concert Gospel Train
  • Dimanche 26 août, à 17h30 au temple Saint Jacques: L’Opéra chante l’amour