Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Runnin'city
Le mariage du sport et du tourisme
Runnin'city

Le mariage du sport et du tourisme

Vous avez un smartphone, des écouteurs, une paire de baskets ou des chaussures de marche ? il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Runnin’City pour parcourir la ville au gré d’une balade sportive et culturelle.

Mise en place depuis la rentrée par l’Office de Tourisme, en
partenariat avec la municipalité, cette application guide l’utilisateur en lui faisant suivre un circuit entre plusieurs sites touristiques. Le GPS vocal indique la direction à suivre pour aller d’un point à un autre, et devant chaque lieu remarquable l’audioguide fournit des explications liées à l’histoire, à l’architecture ou au patrimoine.

Pour la commune de Mazamet, deux parcours sont disponibles.

Le premier, d’une longueur de 4,4 km se situe essentiellement
en ville. Il emprunte une partie de la voie verte, remonte dans le secteur du Temple neuf et du musée du catharisme, traverse l’Arnette et redescend par la rue des Cordes vers Notre dame et la Chevalière.

Le second, un peu plus escarpé, fait une boucle de 8,5 km avec
un dénivelé de 550 m. A partir du centre-ville, il amène les promeneurs jusqu’à Hautpoul et la passerelle.

Totalement gratuite, l’application Runnin’City offre une nouvelle pratique de l’exercice physique, et vient compléter l’offre touristique de la ville.

Téléchargeable sur les stores iOS (App Store) et Android (Google Play), elle est disponible en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand.

A vos baskets !

Vous avez un smartphone, des écouteurs, une paire (...)
Jap'in Tarn
Dimanche 24 octobre
Jap'in Tarn

Dimanche 24 octobre

Après une interruption forcée l’an passé, la culture et les loisirs japonais font leur retour au Palais des Congrès à l’occasion du salon Jap’in Tarn.

Le 24 octobre, Mazamet se mettra une nouvelle fois à l’heure nippone, autour de nombreux stands, ateliers, jeux et animations.

Défilé cosplay, univers mangas, conférence sur le « Visual Kei », présentation d’ikebana, dessins et peintures d’artistes japonais, haïkus, atelier de kokeshi, furoshiki … un véritable voyage au pays du soleil levant !

Vous retrouvez également les espaces retro gaming – just dance et Steampunk.

Nouveauté, un concours dessin et photo sera organisé sur le salon (plus d'infos à venir).

Une restauration sera proposée à l’extérieur du Palais des Congrès.

Programme complet à retrouver prochainement.

Pass sanitaire obligatoire

Après une interruption forcée l’an (...)
McDonald's Mazamet
recrute
McDonald's Mazamet

recrute

Vous avez un excellent relationnel ?
Vous vous adaptez à toutes les situations ?
Vous êtes d’un naturel dynamique dans ce que vous entreprenez.
McDonald's Mazamet recrute !

CDI temps partiel : 12, 17 ou 24h par semaine,
Adapté à vos besoins…Pourquoi pas vous ?

Envoyez-leur votre CV !

Comment postuler :
Envoyer votre CV à l'adresse mail :
mcdo.mazamet@gmail.com ou déposez directement votre CV en restaurant ou envoyez votre CV via le site https://www.mcdonalds-recrute.fr/

Vous avez un excellent relationnel ? Vous vous adaptez (...)
De Ferme en Ferme
Dimanche 3 octobre
De Ferme en Ferme

Dimanche 3 octobre

Plusieurs fermes en Montagne Noire vous ouvrent leurs portent !

A Mazamet, c'est la ferme de la Calmilhe qui vous invite à passer un moment de découverte de son troupeau de vaches limousines.

Visite guidée, dégustation de viande ainsi que des produits de la ferme.

Repas à midi 15€ sur réservation : 05 63 61 90 38

(Grillade de Taurillon ou daube de Taurillon accompagnées de frites maison, fromage, pomme, vin et café compris (n'oubliez pas vos couverts).

Plusieurs fermes en Montagne Noire vous ouvrent leurs (...)