Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.

Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »

Le Marché des Producteurs de Pays Le Marché des Producteurs de Pays
Du lundi 2 juillet au lundi 27 août
Le Marché des Producteurs de Pays

Le Marché des Producteurs de Pays Du lundi 2 juillet au lundi 27 août

Des produits du terroir à savourer sur place ou à emporter, des spécialités culinaires à découvrir, des animations, une ambiance chaleureuse et familiale : les Marchés de Producteurs de Pays rassemblent chaque année de très nombreux participants.

Venez profiter de ce moment de détente et de gastronomie locale, tous les lundis de 17h à 22h sur le parking des Casernes.

Des produits du terroir à savourer sur place ou (...)
Musée du catharisme Musée du catharisme
Les visites guidées de l'été
Musée du catharisme

Musée du catharisme Les visites guidées de l'été

Comme chaque année, des visites guidées du musée sont proposées tout au long de l'été.

Pendant 1h30, vous suivrez notre guide dans les salles du musée sur les pas des bons hommes et bonnes femmes cathares en Occitanie, entre le 11e et le 14e siècles...

Les dates pour le mois de juillet:
Les mardis 10, 17 et 24 juillet à 15 h

Les tarifs :

Tarif adulte : 6 €
Tarif Inter-Sites, étudiant et demandeur d'emploi: 5 €
Tarif enfant: 2.50€ (gratuit pour les moins de 12 ans)

Réservation conseillée au 05 63 61 56 56

Attention: la direction se réserve le droit d'annuler un départ de visite si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

D’autres dates seront programmées en août.

Comme chaque année, des visites guidées du (...)
Braderie d'été Braderie d'été
6 et 7 juillet
Braderie d'été

Braderie d'été 6 et 7 juillet

La grande braderie d’été organisée par l’association des commerçants s’installera en centre-ville les 6 et 7 juillet et sera rythmée cette année encore par les fanfares internationales.

Toute la journée de 9h à 19h, venez profiter de l’occasion pour faire de faire de bonnes affaires.

La grande braderie d’été (...)
Fête de Labrespy Fête de Labrespy
29, 30 juin et 1er juillet
Fête de Labrespy

Fête de Labrespy 29, 30 juin et 1er juillet

Vendredi 29 juin

19h00 – Ouverture de la fête. Apéro offert aux partenaires et aux villageois
20h00 – Apéro vin animé par Le Gratt de la Patt
23h00 – Lithium en concert

Samedi 30 juin

20h00 – Paella géante (Assiette jambon melon, paella, dessert, vin et café) animée par Indigok
Inscriptions au Centre Auto, avenue Foch à Mazamet, chez Caligram', rue Edouard Barbey à Mazamet, ou par téléphone au 06 07 26 15 14 ou mail cdflabrespy@gmail.com . Prix 16 euros.

23h00 – Utopie en concert

Dimanche 1er Juillet

10h00 - Aubades
14h00 – Concours de pétanque en doublettes