Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Hautpoul - Hautpoul entre dans l'Histoire

 


 
Le nom d’Hautpoul est attesté dans les archives à partir de 930. En 960, Bernard Raymond d’Hautpoul négocie un traité de paix entre le Roi de France et les principaux seigneurs du Languedoc.
En 1096, Pierre-Raimond d’Hautpoul se distingue au siège d’Antioche, en Palestine, lors de la première croisade.
Mais c’est au XIIe siècle que son destin bascule. Une religion chrétienne dissidente se développe en Languedoc : le Catharisme. Hautpoul, ses seigneurs, ses habitants, adhérent à la foi cathare. Considéré comme une hérésie par la toute puissance de l'Église catholique, le catharisme est condamné et ses pratiquants pourchassés.

Ainsi, la « croisade contre les albigeois » est un événement majeur du Moyen-âge occitan. Hautpoul, qui est l’une des forteresses attaquées par les troupes de Simon de Montfort, subit un siège très dur en 1212 : durant plusieurs jours le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié.
 
Le castrum sera libéré en 1218, lors de la reconquête occitane menée par Raymond VII de Toulouse. Durant la croisade et après celle-ci, sous l’Inquisition, Hautpoul est longtemps un refuge privilégié pour l’Église interdite, ses religieux, ses croyants.
Au XVIe siècle, Hautpoul sert à nouveau de refuge, durant les guerres entre catholiques et protestants. De cette époque, il subsiste une grande ruine sur le promontoire rocheux qui se dresse sur la rive droite de l’Arnette, en face du château bas : c’est l’église de Saint Sauveur d’Hautpoul, citée pour la première fois en 1222 (testament d’Arnaud Raymond). La légende dit que les Protestants ont détruit l’église à l’aide d’un canon appelé « casse-messe »
 

Actualités
puce A la Une

Mise en accessibilité des établissements recevant du public Mise en accessibilité des établissements recevant du public
Sensibilisation des commerçants
Mise en accessibilité des établissements recevant du public

Mise en accessibilité des établissements recevant du public Sensibilisation des commerçants

La loi "Handicap" du 11 février 2005 impose aux établissements recevant du public d’être accessibles à tous les types de handicap.

La Ville de Mazamet s’est engagée dans cette démarche pour les locaux municipaux et a entrepris une campagne de sensibilisation des commerçants.

Le 10 octobre dernier, Monsieur le Maire a reçu une délégation de l’APF France Handicap, association de défense et de représentation des personnes en situation de handicap avec qui il s’est rendu dans les commerces de la ville pour sensibiliser les commerçants à la mise en accessibilité de leurs établissements.
 

Une aide financière pour inciter les commerces à se mettre en conformité

La municipalité proposera lors du prochain conseil municipal de voter la création d’une nouvelle aide financière destinée à accompagner les commerçants dans l’adaptation de leurs locaux.

Comme l’a rappelé l’APF, la mise aux normes représente un coût pour les commerçants mais également la possibilité de capter une nouvelle clientèle.

 

Que dit la loi ?

La loi impose donc aux établissements recevant du public (commerces, bâtiments publics, locaux associatifs…) d’être accessibles à tous les types de handicap. Cette obligation qui s’applique désormais lors de toute ouverture d’un nouveau local concerne aussi les établissements existants, qui doivent se mettre aux normes d’accessibilité.

De plus, la loi fait obligation aux propriétaires et exploitants d’établissements recevant du public de tenir un « Registre public d’accessibilité », librement consultable, qui indique le niveau d’accessibilité proposé.

Les services techniques de la ville de Mazamet se tiennent à la disposition des commerçants pour les guider et les accompagner dans leurs démarches de mise en conformité.



La loi "Handicap" du 11 février 2005 (...)
RÉPARATION DE LA CANALISATION ET REMISE EN EAU RÉPARATION DE LA CANALISATION ET REMISE EN EAU
HAMEAUX DU BOUSQUET, RIEUCROS, MONTFORT, MONTCLU, LES PRATS
RÉPARATION DE LA CANALISATION ET REMISE EN EAU

RÉPARATION DE LA CANALISATION ET REMISE EN EAU HAMEAUX DU BOUSQUET, RIEUCROS, MONTFORT, MONTCLU, LES PRATS

Les équipes du SIVAT ont effectué la réparation de la canalisation endommagée hier matin par l’effondrement de la route de Montclu ainsi que la remise en eau.

Le temps que les canalisations se remplissent et que la pression remonte, l'arrivée de l'eau au robinet dans les habitations pourrait prendre un certain temps, jusqu’à demain matin pour les habitations les plus éloignées du réseau.

Les équipes du SIVAT ont procédé à une distribution de packs d'eau dans les hameaux concernés et se tiennent à la disposition des habitants.



Les équipes du SIVAT ont effectué la (...)
Défilé de mode des commerçants Défilé de mode des commerçants
Mercredi 17 octobre
Défilé de mode des commerçants

Défilé de mode des commerçants Mercredi 17 octobre

Retrouvez le défilé de mode des commerçants le mercredi 17 octobre à 20h à la Halle.

Entrée gratuite, buvette sur place et vente de friandises.


Retrouvez le défilé de mode des (...)
Soirée conte à la MJC-CS Soirée conte à la MJC-CS
Vendredi 19 Octobre
Soirée conte à la MJC-CS

Soirée conte à la MJC-CS Vendredi 19 Octobre

En deux langues, française et occitane à partir de 6 ans.

Sous ce titre vagabond et sautillant se cache un répertoire sauvage de contes mis côte à côte, mais qui, dans leur grande diversité, vivent en bonne harmonie. 
Ils ont pour point commun : le fait d’avoir voyagé de bouche à oreille, traversé le temps et l’espace, pour nous parler des grands mystères du monde, mais aussi de nos petites vies intérieures : nos joies, nos chagrins, nos peurs, nos espoirs, nos désirs secrets… grâce à des personnages qui font le chemin pour nous. Et puis deux langues, française et occitane : l’une qui éclaire l’autre.

Des langues non pas perçues comme des frontières mai comme des passeports pour l’émotion et l’imaginaire.

Là où le tout petit se relie à l’universel, s’ouvre un espace de liberté. Le temps semble s’y arrêter, le temps d’un conte…

Seulement 70 places

Pensez à réserver…

TU : 5 €
 

Informations au 05 63 98 68 02 
MJC-CS Mazamet Centre-ville
10, rue de Juillet
81200 Mazamet



En deux langues, française et occitane à (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration