Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Hautpoul - Hautpoul aux XVIIIe et XIXe siècles

 

 

 

Les habitants d’Hautpoul reconstruisent le village après les conflits... La plupart d’entre eux sont ouvriers dans les usines textiles de la région et cultivent leurs jardins sur les nombreuses terrasses aménagées à flanc de colline.
Après 1870, l’industrie du délainage supplante peu à peu l’industrie textile. Cette nouvelle activité est très gourmande en eau et les usines se construisent partout dans la vallée de l’Arnette. A cette époque, les terrasses basses sont utilisées pour faire sécher la laine.
 

Tout au long du XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de Mazamet. L’ancienne citadelle avait besoin d'un sérieux lifting. Depuis 1992, la ville de Mazamet réalise d'importants travaux permettant de redonner à Hautpoul un aspect agréable et accueillant. L'association « Jouet Haut-Bois » prend en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet et du bois : implantation d’une boutique regroupant les artisans régionaux, installation d'artisans et de nombreuses manifestations : kermesse médiévale, festival de théâtre pour les enfants « Optimômes », rencontres autour de la culture occitane,… En 1998, l'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement dans la vallée de l’Arnette a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.
 

 


Actualités
puce A la Une

Autour du lac
Dimanche 26 juin
Autour du lac

Dimanche 26 juin

Le 26 juin dès 8h30, le Rotary club de Mazamet renouvelle son opération contre les maladies du cerveau, « Autour du lac ».

Venez randonner dans les alentours du lac des Montagnès, au cœur de la Montagne Noire.

Trois parcours sont proposés après un petit-déjeuner reconstituant préparé par les Bonhetaïres dal Soumal, qui assureront également le déjeuner convivial pour tous les participants.

Les bénéfices de cette journée, organisée par le Rotary Club Mazamet Montagne Noire, seront entièrement dévolus à des actions caritatives locales en lien avec la lutte contre les maladies du cerveau.

www.autourdulac.org



Le 26 juin dès 8h30, le Rotary club de Mazamet (...)
Trail de la Passerelle
Ouverture des inscriptions le 30 mai
Trail de la Passerelle

Ouverture des inscriptions le 30 mai

Les inscriptions ouvriront le lundi 30 mai à 12h ! Rendez-vous donc le 2 octobre 2022 pour cette édition, qui va apporter une belle innovation, avec l’organisation d’un quatrième parcours, « Le Nore », (60 km pour 2 600 D+) qui emmènera 200 participants supplémentaires - en plus des 500 de l’Aussillon (12,5 km, 750 D+), 400 du Montagnès (20 km, 1000 D+) et 300 du Mazamet (29 km, 1650 D+) en direction du géant de la Montagne Noire.

Par ailleurs, l’organisation a fait appel à une classe spécialisée en maroquinerie du lycée Riess pour la confection d’un porte-clés. De même, un « trail des écoliers » a été programmé et une page Facebook dédiée au Trail a été créée. A signaler que ce 4e trail de La Passerelle, inscrit au Challenge du Parc du Haut-Languedoc, donnera droit à des points ITRA et UTMB® (Ultra trail du Mont-Blanc).

Inscriptions en ligne

P
age Facebook du Trail

 



Les inscriptions ouvriront le lundi 30 mai à 12h ! (...)
Plan canicule
Registre communal
Plan canicule

Registre communal

Dans le cadre du Plan Départemental de gestion de la canicule, il est proposé aux personnes âgées et handicapées de la commune vivant à domicile de se faire inscrire sur le registre de la ville, auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

En cas de vague de fortes chaleurs, le CCAS contacte par téléphone les personnes inscrites sur ce registre pour s’assurer qu’elles aillent bien, leur rappeler les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation et orienter les personnes en difficulté vers les services compétents (médicaux et sociaux)

Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent se faire connaître auprès du CCAS de la Ville pour figurer sur le registre au 05.63.61.02.55. Cette inscription est totalement confidentielle et gratuite.


Télécharger la fiche d'inscription



Dans le cadre du Plan Départemental de gestion de la (...)
Concours Photo ''Regards de la jeunesse mazamétaine''
Les Lauréats désignés
Concours Photo ''Regards de la jeunesse mazamétaine''

Les Lauréats désignés

La première édition du concours photo de la ville de Mazamet a livré son verdict.

Les quatre lauréats ont été désignés par le jury dans chaque catégorie :


Catégorie 6-12 ans

Tylian Plaud, qui a réalisé une belle vue de la Passerelle avec une perspective sur la ville.

 

 


Catégorie 13-18 ans

Benjamin Hacklinger, auteur d’un cliché sur le Jardin des Promenades.





Catégorie 19-25 ans

Ludovic Monsarrat, qui a immortalisé la Passerelle en automne.



 


Coup de coeur du jury

Amelia Apprioual , à l’origine d’une belle composition avec un ciel d’hiver.




 
Des appareils photos reflex ont récompensé les gagnants des catégories 13-18, 19-25 et le coup de coeur du jury. Un polaroid a été offert au gagnant de la catégorie 6-12 ans.




 
La remise des prix a eu lieu le jeudi 23 juin à 18h à l'hôtel de ville, en présence du jury et des participants.



Découvrez toutes les photos des participants


La première édition du concours photo de la (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration