Hautpoul - Hautpoul aux XVIIIe et XIXe siècles

Les habitants d’Hautpoul reconstruisent le village après les conflits... La plupart d’entre eux sont ouvriers dans les usines textiles de la région et cultivent leurs jardins sur les nombreuses terrasses aménagées à flanc de colline.
Après 1870, l’industrie du délainage supplante peu à peu l’industrie textile. Cette nouvelle activité est très gourmande en eau et les usines se construisent partout dans la vallée de l’Arnette. A cette époque, les terrasses basses sont utilisées pour faire sécher la laine.

Tout au long du XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de Mazamet. L’ancienne citadelle avait besoin d'un sérieux lifting. Depuis 1992, la ville de Mazamet réalise d'importants travaux permettant de redonner à Hautpoul un aspect agréable et accueillant. L'association « Jouet Haut-Bois » prend en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet et du bois : implantation d’une boutique regroupant les artisans régionaux, installation d'artisans et de nombreuses manifestations : kermesse médiévale, festival de théâtre pour les enfants « Optimômes », rencontres autour de la culture occitane,… En 1998, l'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement dans la vallée de l’Arnette a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.

Oktober Fest Oktober Fest
7 et 8 octobre
Oktober Fest

Oktober Fest 7 et 8 octobre

Les cafés du Centre et de la Paix s’associent pour organiser cet automne la Fête de la Bière, événement festif et gastronomique qui se déroulera, les 7 et 8 octobre, dans la Halle.

L’occasion de déguster des spécialités bavaroises (le samedi soir) et une choucroute géante (le dimanche midi) dans une ambiance musicale.

Infos et réservations : café de la paix et café du centre.

Les cafés du Centre et de la Paix s’associent (...)
Travaux de réfection d'une partie des allées des cimetières
de la Vitarelle et du Champ de la Ville
Travaux de réfection d'une partie des allées des cimetières

de la Vitarelle et du Champ de la Ville

Dans le cadre de son programme de travaux 2017, la ville de Mazamet a prévu la réfection d’une partie des allées des cimetières urbains de la Vitarelle et du Champ de la Ville.

Ces travaux sont prévus du lundi 18 septembre 2017 jusqu’au vendredi 13 octobre.

L’accès aux allées en cours de réfection sera interdit jusqu’au terme des travaux.

Plans des travaux

Dans le cadre de son programme de travaux 2017, la ville de (...)
Tournoi d'archerie médiévale 2017 Tournoi d'archerie médiévale 2017
7 et 8 octobre
Tournoi d'archerie médiévale 2017

Tournoi d'archerie médiévale 2017 7 et 8 octobre

Cette année, la Rocque d'Hautpoul vous convie à participer à son fameux tournoi d'archerie médiévale qui se déroulera sous le signe des gallinacés le samedi 7 octobre 2017 à Hautpoul (le village médiéval dans la montagne) et le dimanche 8 octobre 2017 au parc de la Molière.

Pour vous inscrire ou toute autre demande de renseignements : larocquedhautpoul@gmail.c
om

Pour participer, il vous faut: un arc en bois (à tendance historique), des flèches de bois, des blunts, un costume pour la période Moyen-Âge, vos couverts et une bonne dose de motivation bien sûr.

Cette année, la Rocque d'Hautpoul vous convie (...)
Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert

Réfection du chemin de la Jamarié, réalisation de marches d’escalier chemin des Passes, entretien d’un espace vert Cet été, plusieurs groupes de jeunes ont réalisé de nombreux chantiers sur la commune

De la fin juin à la mi-août, 120 jeunes scouts âgés de 14 à 21 ans venus de toute la France (région parisienne, Ferney-Voltaire, Lyon…) se sont succédés pour participer à un vaste chantier de réfection du chemin de la Jamarié, en partenariat avec l’AVPM et la Ville de Mazamet.

Au mois de juillet, 14 jeunes de la MJC-CS de Mazamet ont quant à eux réalisés des marches d’escalier pour faciliter la montée à la croix de Prat qui sera bientôt redressée après avoir été vandalisée durant l’été. La réalisation de ce chantier jeune leur a permis de partir à Barcelone où ils ont passé 4 jours.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Mazamet, un groupe de jeunes a réalisé au mois de juillet l’entretien du petit jardin se trouvant devant la Résidence Foch, aux Bausses. Les jeunes de l’ITEP ont également réalisé plusieurs autres chantiers sur la commune cette année avec l’appui logistique de la Ville de Mazamet. Un partenariat qui leur permet un premier contact avec le travail et de développer des compétences transversales.

La Ville de Mazamet tient à remercier tous ces jeunes pour leur implication et leurs différentes réalisations.

De la fin juin à la mi-août, 120 jeunes scouts (...)