Hautpoul - Hautpoul aux XVIIIe et XIXe siècles

Les habitants d’Hautpoul reconstruisent le village après les conflits... La plupart d’entre eux sont ouvriers dans les usines textiles de la région et cultivent leurs jardins sur les nombreuses terrasses aménagées à flanc de colline.
Après 1870, l’industrie du délainage supplante peu à peu l’industrie textile. Cette nouvelle activité est très gourmande en eau et les usines se construisent partout dans la vallée de l’Arnette. A cette époque, les terrasses basses sont utilisées pour faire sécher la laine.

Tout au long du XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de Mazamet. L’ancienne citadelle avait besoin d'un sérieux lifting. Depuis 1992, la ville de Mazamet réalise d'importants travaux permettant de redonner à Hautpoul un aspect agréable et accueillant. L'association « Jouet Haut-Bois » prend en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet et du bois : implantation d’une boutique regroupant les artisans régionaux, installation d'artisans et de nombreuses manifestations : kermesse médiévale, festival de théâtre pour les enfants « Optimômes », rencontres autour de la culture occitane,… En 1998, l'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement dans la vallée de l’Arnette a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.

''Le déconsolé'' conférence - dédicace ''Le déconsolé'' conférence - dédicace
Le 28 janvier au Musée du Catharisme
''Le déconsolé'' conférence - dédicace

''Le déconsolé'' conférence - dédicace Le 28 janvier au Musée du Catharisme

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le Musée du Catharisme accueille Anne Brenon, mardi 28 janvier, pour une conférence-présentation suivie d'une dédicace:

Le déconsolé - Le roman vrai de Guilhem Rafart de la Montagne Noire.

Mardi 28 janvier à 18h

Maison des Mémoires de Mazamet

Entrée libre - réservation conseillée au 05 63 61 56 56.

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel ouvrage, le (...)
Vente de truffes Vente de truffes
Dimanche 9 février
Vente de truffes

Vente de truffes Dimanche 9 février

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h à 13h (9h présentation des Truffes, 10h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn et des Trufficulteurs du Haut Languedoc.

Sous la Halle le dimanche 9 février, de 9h (...)
Conseils de Quartiers et de Hameaux Conseils de Quartiers et de Hameaux
Conseils de Quartiers et de Hameaux

Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.

Les prochains conseils programmés sont les suivants :

ROQUERLAN

Lundi 13 janvier à 18h15 - à la Maison de Village

LE BOUSQUET

Mercredi 29 janvier (initialement prévu le lundi 20 janvier) à 18h15 - à la Maison de Village

LES LOMBARDS / LES MONTAGNES

Jeudi 30 janvier (initialement prévu le lundi 27 janvier) à 18h15 - au Gîte des Lombards

NEGRIN

Mercredi 5 février (initialement prévu le lundi 3 février) à 18h15 - à l’Ecole de Négrin

LE GRAVAS / J. DE SAISSAC / CHEVALIERE

Mardi 25 février (initialement prévu le lundi 24 février) à 18h15 - au Palais des Congrès

Tous les conseils débutent à 18h15.

Les conseils de quartiers sont ouverts à tous et ont pour objectif de permettre aux élus et aux mazamétains de se rencontrer pour échanger sur la vie de chaque quartier.

Comme chaque année, les Elus Mazamétains vont (...)
Recensement de la population Recensement de la population
Du 17 janvier au 23 février
Recensement de la population

Recensement de la population Du 17 janvier au 23 février

Vous allez être recensé(e) cette année. Un agent recenseur se présentera prochainement chez vous. Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet.

Agents recenseurs de la commune de Mazamet

Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne les avez pas, n’hésitez pas à les demander à votre mairie.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer.

À QUOI SERT LE RECENSEMENT ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

DES REPONSES STRICTEMENT CONFIDENTIELLES

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Le recensement est organisé du 16 janvier au 22 février 2020. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage.

Vous allez être recensé(e) cette année. (...)