Hautpoul - Hautpoul aux XVIIIe et XIXe siècles

Les habitants d’Hautpoul reconstruisent le village après les conflits... La plupart d’entre eux sont ouvriers dans les usines textiles de la région et cultivent leurs jardins sur les nombreuses terrasses aménagées à flanc de colline.
Après 1870, l’industrie du délainage supplante peu à peu l’industrie textile. Cette nouvelle activité est très gourmande en eau et les usines se construisent partout dans la vallée de l’Arnette. A cette époque, les terrasses basses sont utilisées pour faire sécher la laine.

Tout au long du XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de Mazamet. L’ancienne citadelle avait besoin d'un sérieux lifting. Depuis 1992, la ville de Mazamet réalise d'importants travaux permettant de redonner à Hautpoul un aspect agréable et accueillant. L'association « Jouet Haut-Bois » prend en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet et du bois : implantation d’une boutique regroupant les artisans régionaux, installation d'artisans et de nombreuses manifestations : kermesse médiévale, festival de théâtre pour les enfants « Optimômes », rencontres autour de la culture occitane,… En 1998, l'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement dans la vallée de l’Arnette a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.

Journée des associations
Samedi 29 septembre
Journée des associations

Samedi 29 septembre

Samedi 29 Septembre 2018 de 9h à 18h se déroulera la journée des associations patriotiques et culturelles du Mazamétain à la Halle de Mazamet.

Samedi 29 Septembre 2018 de 9h à 18h se (...)
Fête de la voie verte Fête de la voie verte
Fête de la voie verte

Fête de la voie verte Dimanche 23 septembre

PassaPaïs, la rando vélo gourmande !

Le 23 Septembre prochain sera une journée de fête sur PassaPaïs !

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le réseau des professionnels de la Voie Verte proposent cette année 4 randos-vélo gourmandes au départ de la gare de Lacabarède à Rouairoux, dès 9h, rythmées par des animations et des dégustations.

- 2 boucles «relax» de 5 à 10 km permettent aux familles de tenter l’aventure et de profiter d'animations sportives, gustatives ou de numéros d'acrobatie.

- 2 boucles «sport» de 40 à 45 km s’adressent aux plus entreprenants et proposent concert, pauses détente et dégustations salées ou sucrées.

La 1ère de ces boucles fera escale à Mazamet. Au programme : Concert Liric and Co et dégustation des savoirs-faire des producteurs.

La balade, les dégustations le long de l'itinéraire et les animations sont gratuites !

Plus d'infos sur : www.voiesvertes-hautlanguedoc.fr/fetevoieverte

éléchargez le programme ici.

PassaPaïs, la rando vélo gourmande ! (...)
Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France
Vendredi 5 octobre
Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France

Élection Miss Midi-Pyrénées 2018 pour Miss France Vendredi 5 octobre

Charme et élégance seront au rendez-vous de l’élection de Miss Midi-Pyrénées, le 5 octobre au Palais des congrès.

Pour la toute première fois, Mazamet accueille cette manifestation, qui doit désigner la représentante de notre région au concours national. 18 candidates seront en compétition et défileront sous les yeux du jury et du public.

Pour l’occasion, les Miss seront présentes en nombre : La soirée sera présidée par Maéva Couke, Miss France 2018 et ses quatre dauphines. Camille Cerf, Miss France 2015 sera là également pour représenter le comité national.

Au programme, le défilé, le show Miss France ainsi que des intermèdes musicaux, pour une vraie soirée de gala.

Rendez-vous dès 20h, au Palais des Congrès !

Tarif 24€ - Billetterie en ligne sur miss-midipyrénees.com

Charme et élégance seront au rendez-vous de (...)
110ème anniversaire de l'édification du monument consacré à Edouard Barbey 110ème anniversaire de l'édification du monument consacré à Edouard Barbey
110ème anniversaire de l'édification du monument consacré à Edouard Barbey

110ème anniversaire de l'édification du monument consacré à Edouard Barbey Dimanche 23 septembre

L'AVPM propose le 23 septembre une après-midi de festivités au Jardin des Promenades.

• à partir de 14h, conférence et balade urbaine présentée par Alain Corbière, professeur d’histoire, sur les traces d’Edouard-Barbey

5 ETAPES :

- Départ de la Mairie, dans la Salle du Conseil

- Suivi de sa carrière et de son rôle politique au long de la partie de la grand'rue qui porte son nom

- Station au 1, rue de l'Arnette, longtemps Hôtel des Postes, immeuble qu'il a, à son décès, légué à la Ville

- Dans l'Enclos Barbey ; quartier qui lui appartenait (actuellement :l'Espace Apollo, la caserne des Pompiers ...)

- Le Jardin des Promenades. Son monument funéraire fut inauguré en grande cérémonie donnant lieu à de grandes festivités en son honneur

Parcours  conduit et animé par Alain Corbière ,mazamétain d'origine ,enseignant agrégé d'Histoire, auteur d'un passionnant Mémoire de Maîtrise sur E.Barbey .

• à 16h, reconstitution de la cérémonie de Septembre 19O8 pour l'érection du monument qui lui a été dédié dans le Jardin des Promenades

• à 16h30, grand concert au kiosque avec les 45 musiciens du grand ensemble d'Harmonie de Barral, Roquecourbe, Lacrouzette sous la direction de J.L Soulet.

Concert de clôture des “MusiqueS d’Eté à Mazamet“.

Vous retrouverez pendant ce concert :

- La Marseillaise
- Triglav March de Julius FUCIK
- Semper Fidelis de John Philip SOUSA
- 1900 Joyeuse Epoque, fantaisie sur des airs de 1900
- Annen-Polka de Johann STRAUSS
- Marche extraite de Faust de Charles GOUNOD
- Banditenstreiche, ouverture de Franz VON SUPPE
Bis: Marche de Radetzky de STRAUSS

En cas de mauvais temps, le repli est prévu dans la grande salle du Palais des Congrès qui jouxte le Jardin des Promenades.

L'AVPM propose le 23 septembre une (...)