Hautpoul - Hautpoul aux XVIIIe et XIXe siècles

Les habitants d’Hautpoul reconstruisent le village après les conflits... La plupart d’entre eux sont ouvriers dans les usines textiles de la région et cultivent leurs jardins sur les nombreuses terrasses aménagées à flanc de colline.
Après 1870, l’industrie du délainage supplante peu à peu l’industrie textile. Cette nouvelle activité est très gourmande en eau et les usines se construisent partout dans la vallée de l’Arnette. A cette époque, les terrasses basses sont utilisées pour faire sécher la laine.

Tout au long du XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de Mazamet. L’ancienne citadelle avait besoin d'un sérieux lifting. Depuis 1992, la ville de Mazamet réalise d'importants travaux permettant de redonner à Hautpoul un aspect agréable et accueillant. L'association « Jouet Haut-Bois » prend en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet et du bois : implantation d’une boutique regroupant les artisans régionaux, installation d'artisans et de nombreuses manifestations : kermesse médiévale, festival de théâtre pour les enfants « Optimômes », rencontres autour de la culture occitane,… En 1998, l'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement dans la vallée de l’Arnette a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.

Fête de Roquerlan Fête de Roquerlan
27, 28 et 29 juillet
Fête de Roquerlan

Fête de Roquerlan 27, 28 et 29 juillet

La fête de Roquerlan battra son plein durant trois jours autour de l’ancienne école.

27 juillet : Soirée disco

28 juillet : Marché gourmand toute la journée, à partir de 11h

Bar à vin et restauration sur place

Concert en soirée avec le groupe Sankara

29 juillet : Concours de pétanque l’après-midi

Apéritif concert à partir de 19h avec Les Charettes

Soirée animée par Frédéric AGAR, musicien et chanteur

La fête de Roquerlan battra son plein durant trois (...)
Dimanches au kiosque Dimanches au kiosque
12 et 26 août
Dimanches au kiosque

Dimanches au kiosque 12 et 26 août

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les Dimanches au kiosque vous invitent pour une escale musicale, de 18h à 20h les 12 et 26 aôut.

Un événement organisé par l'association La Lune derrière les granges, association pluriculturelle et vagabonde de Castres.

Petite restauration sur place avec "Les Ti Bouts d'Alix".

Dans le cadre paisible du Jardin des Promenades, les (...)
Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées
Dimanche 22 juillet
Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées

Dédicaces et séance photo avec les Miss Midi-Pyrénées Dimanche 22 juillet

Le dimanche 22 juillet, retrouvez les Miss Midi-Pyrénées 2016, 2017 et 2018 pour une séance photo et dédicaces, de 11h à 16h sur le quai de l'Arnette.

Avec la présence exceptionnelle des 10 premières candidates à l'élection Miss Midi-Pyrénées 2018 qui se déroulera le 5 octobre au Palais des Congrès (infos et billetterie en ligne www.miss-midipyrenees.com).

Le dimanche 22 juillet, retrouvez les Miss (...)
Festival Musiques d’été Festival Musiques d’été
17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre
Festival Musiques d’été

Festival Musiques d’été 17, 19 et 27 juillet, 26 août et 16 septembre

Co-organisé par l’AVPM et l’association Agapé, l’édition 2018 du festival “Musiques d’été” propose cinq temps forts, à la rencontre d’artistes de grande qualité.

• Mardi 17 juillet à 20h30 au temple Saint-Jacques :Haydn Quartet
  • Jeudi 19 juillet, à 20h30 à l’église Saint-Sauveur :Duo Saxorgue, de Bach à Gershwin

• Vendredi 27 juillet à 20h30 au Temple Saint-Jacques: Concert Gospel Train
  • Dimanche 26 août, à 17h30 au temple Saint Jacques: L’Opéra chante l’amour