Hautpoul - Hautpoul aux XVIIIe et XIXe siècles

Les habitants d’Hautpoul reconstruisent le village après les conflits... La plupart d’entre eux sont ouvriers dans les usines textiles de la région et cultivent leurs jardins sur les nombreuses terrasses aménagées à flanc de colline.
Après 1870, l’industrie du délainage supplante peu à peu l’industrie textile. Cette nouvelle activité est très gourmande en eau et les usines se construisent partout dans la vallée de l’Arnette. A cette époque, les terrasses basses sont utilisées pour faire sécher la laine.

Tout au long du XXe siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de Mazamet. L’ancienne citadelle avait besoin d'un sérieux lifting. Depuis 1992, la ville de Mazamet réalise d'importants travaux permettant de redonner à Hautpoul un aspect agréable et accueillant. L'association « Jouet Haut-Bois » prend en charge l'animation du village autour du thème de l'artisanat du jouet et du bois : implantation d’une boutique regroupant les artisans régionaux, installation d'artisans et de nombreuses manifestations : kermesse médiévale, festival de théâtre pour les enfants « Optimômes », rencontres autour de la culture occitane,… En 1998, l'installation de la Maison du Bois et du Jouet et son centre d'hébergement dans la vallée de l’Arnette a permis de proposer une découverte complète menant de la forêt à l'arbre, de l'arbre au bois et du bois au jouet.

Réception des nouveaux arrivants Réception des nouveaux arrivants
Mardi 5 février
Réception des nouveaux arrivants

Réception des nouveaux arrivants Mardi 5 février

La ville de Mazamet accueillera ses nouveaux habitants à l’occasion d’une réception organisée le mardi 5 février à 18h15 à l’Hôtel de Ville.

Cette réception sera l’occasion de présenter la ville et d’établir le contact entre les élus et les nouveaux habitants.

Les nouveaux arrivants souhaitant participer à la réception sont invités à se faire connaître avant le 29 janvier à l'accueil de l'Hôtel de Ville au 05 63 61 02 55.

La ville de Mazamet accueillera ses nouveaux habitants (...)
Débat national : ouverture d'un registre Débat national : ouverture d'un registre
en mairie
Débat national : ouverture d'un registre

Débat national : ouverture d'un registre en mairie

A l'occasion du grand débat national, la Ville de Mazamet met en place un registre destiné à recueillir les souhaits des habitants pour le pays.

Ce registre est à votre disposition à l'accueil de l'hôtel de ville, pendant les horaires d'ouvertures de la mairie.

A l'occasion du grand débat national, la Ville de (...)
Bonne Année Bonne Année
Bonne Année

Bonne Année 2019

Olivier Fabre, Maire de Mazamet et le Conseil Municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2019.

Olivier Fabre, Maire de Mazamet et le Conseil Municipal (...)
Envoyez une carte de voeux Envoyez une carte de voeux
à l'image de votre ville
Envoyez une carte de voeux

Envoyez une carte de voeux à l'image de votre ville

Vous êtes en train de préparer vos vœux de bonne année et vous êtes à la recherche d'une carte à envoyer à vos proches ?

Ne cherchez plus, souhaitez la bonne année en envoyant une carte de vœux à l'image de votre ville !

La Ville de Mazamet vous fait partager sa carte de vœux 2019, disponible en libre téléchargement et en HD pour que vous puissiez l'envoyer par mail à vos proches.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger la carte pour préparer vos vœux électroniques :

- Carte de voeux au format pdf
- Carte de voeux au format jpeg

Vous êtes en train de préparer vos vœux (...)