Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Tourisme - Balades et randonnées


La ville de Mazamet est le point de départ de nombreuses balades et randonnées








 





Les sentiers urbains

Au fil de la laine

Mazamet a connu au milieu du XIXème siècle une épopée industrielle hors du commun.
Acquise aux idées de la Réforme, la ville développa une industrie textile de grande qualité. Mais c’est vers 1850 que Mazamet rencontra son destin. Un industriel, un certain Pierre-Elie HOULES fit importer des peaux de moutons d’Argentine et mit au point une technique permettant de séparer la laine de la peau des ovins : le délainage. Ce fut alors un véritable miracle économique et financier qui bouleversa Mazamet durant une centaine d’années. 
Revivez l’épopée industrielle en parcourant les deux itinéraires historiques « Mazamet, au fil de la laine » qui dévoilent la singularité d’une organisation urbaine délibérément placée au service de son industrie. Vous découvrirez d’élégants hôtels particuliers inspirés de l’architecture parisienne qui cohabitent avec d’immenses magasins de laine mais aussi de superbes demeures des années 30 se parant des couleurs et formes des « estancias » argentine et uruguayenne.

 La fiche de cette randonnée à télécharger ici
 
         

                        

Au fil de l'eau - 7 km - 3h30

Sentier de l’Arnette industrielle 

Mazamet doit son existence et son développement à l’Arnette, à la qualité et la force de ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes verdoyantes de la Montagne Noire. Le long de ses berges, à travers collines et forêts, ce circuit va vous faire découvrir l’histoire industrielle et humaine qui s’y est développée au fil des siècles. Comme dans un livre d’histoire, 16 panneaux retracent les principaux éléments de l’aventure exceptionnelle du délainage et de la mégisserie qui firent la renommée internationale de Mazamet et de sa vallée, mais également des autres activités qui dès le Moyen-Âge se sont développées le long du torrent, profitant de son énergie et de la pureté de son eau. Après des siècles de vie mouvementée, l’Arnette et sa vallée retrouvent aujourd’hui la quiétude et la qualité d’un environnement naturel respecté et préservé. Ce circuit est le résultat d’un partenariat entre la ville de Mazamet, l’association de valorisation du patrimoine mazamétain et la mission locale pour l’emploi.

La fiche de cette randonnée à télécharger ici

                   


                      
  

Les Escaunelles - 7 km - 2h20

Entre Pic de Nore et vallée de l’Arnette

Ce circuit court particulièrement recommandé en famille et reconnu d’intérêt départemental pour la qualité de son environnement et de son patrimoine, permet de découvrir l’un des paysages emblématiques de la Montagne Noire. Il s’éloigne de Mazamet, de la rivière Arnette et de ses gorges qui ont abrité à la fin du XIXème siècle, une activité industrielle très intense le « délainage ». Il se rapproche ensuite du Pic de Nore et de ses perspectives panoramiques. En remontant peu à peu en direction du village champêtre de Roquerlan, forêts et pâturages prennent le pas sur la « route des usines ». Le sentier se déroule autour du ruisseau du Ladoux, sur le versant ensoleillé de la vallée de l’Arnette et mêle espaces forestiers (épicéas et feuillus) et clairières pastorales bordées de haies d’aubépines et de houx. Ces paysages tournés vers l’élevage d’ovins et de bovins distillent avec douceur charme et ambiance de la tradition pastorale
.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

 
                       




                           
  

Le chemin des fontaines - 4 km - 1h00

Les Hauts d’Hautpoul...
 

Ce sentier évolue à travers le superbe petit village perché d’Hautpoul. Le caractère médiéval et unique de ce lieu ne doit pas vous arrêter dans votre ascension. Vous allez admirer la placette du marronnier, point d’arrivée du sentier, et voir de près le rocher de la Vierge. L’ascension du rocher s’impose. C’est très certainement l’endroit à partir duquel la notion de village perché naturellement défendu par des falaises rocheuses prend toute sa dimension et que la qualité du panorama offert vous fait oublier les efforts occasionnés par le détour. La balade que vous allez effectuer vous permettra, en peu de kilomètres, d’aborder des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Les lieux historiques ne sont pas absents et vous découvrirez en plus du merveilleux village d’Haupoul, le site de St Pierre des Plots, les vestiges de la Tour du château Trompette et enfin le chemin des fontaines qui a donné son nom à ce sentier.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

                          



   
  

Le chemin des passes - 11 km - 3h30

Panorama sur les gorges de l’Arnette

Depuis Hautpoul la cathare, berceau historique de Mazamet qui a assuré la protection de la Montagne Noire au Moyen-Âge, ce circuit alterne descentes et montées de part et d’autres des gorges de l’Arnette. Avant d’atteindre la vallée industrieuse de l’Arnette autrefois poumon économique de la région, il emprunte des terrasses occupées de jardinets qui, en son temps, faisaient la fierté des habitants d’Hautpoul. Il aborde ensuite à partir de l’usine de Cayenne le versant Sud des gorges de l’Arnette et mène à travers prairies à l’ancienne ferme des Brettes et à la croix de Prat. Des points de vue sur la vallée, la ville qui non loin s’ouvre sur la plaine et le Pic de Nore (point culminant de la Montagne Noire) jalonnent votre parcours. Un petit détour hors circuit au niveau des maisons de la Jamarié vous mène sur un promontoire où subsistent les ruines de l’Eglise Saint Sauveur, première église paroissiale qui fut fréquentée au moins jusqu’au XVIème siècle.

La fiche de cette randonnée à télécharger ici






Balades et randonnées
L'Office de Tourisme de Mazamet, rue des Casernes tient à votre disposition de nombreux documents complémentaires concernant des balades et des circuits de randonnées à faire à pied, à VTT ou en voiture.
Tél : 05.63.61.27.07
E-mail
accueil@tourisme-mazamet.com
http://www.tourisme-mazamet.com

Plus d'infos ici


Actualités
puce A la Une

Trail de la Passerelle Trail de la Passerelle
Dimanche 6 octobre
Trail de la Passerelle

Trail de la Passerelle Dimanche 6 octobre

Le 6 octobre sera donné le départ du tout nouveau Trail de la Passerelle organisé conjointement par les Villes de Mazamet et Aussillon.

Les deux parcours emprunteront les sentiers de la Montagne Noire et feront passer les participants par des lieux emblématiques, avec la traversée vertigineuse de la passerelle de Mazamet longue de 140 mètres qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de haut. 


Le Trail de la Passerelle est inscrit sur le calendrier des courses hors stade de la Fédération Française d'Athlétisme et fait parti du Challenge des courses du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc 2019.



LES PARCOURS


Le Trail de la Passerelle proposera deux parcours de niveaux différents, au départ du stade René Carayol d'Aussillon.
L'arrivée se fera à la Halle de Mazamet.






DÉPART 9H - 27KM - 1650D+ Ouvert aux catégories Espoirs à Master 4 (1999/1997)






DÉPART 10H - 12KM - 650D+ Ouvert aux catégories Juniors à Master 4 (2001/2000)


INSCRIPTIONS



Les inscriptions ouvriront le lundi 15 avril 2019 à 8h sur le site klikego.com (inscriptions sans frais).

Attention, le nombre de places est limité : 300 inscrits pour l'Aussillon et 200 inscrits pour le Mazamet. Ne tardez pas à vous inscrire !


- Pour l'Aussillon ouvert aux catégories Juniors à Master 4 (2001/2000), l'inscription est de 12€.

- Pour le Mazamet ouvert aux catégories Espoirs à Master 4 (1999/1997), l'inscription est de 22€.


Pour les licencié(e)s, photocopie de la licence FFA (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running ou Pass’ J’aime courir) ou FFTRI en cours de validité. 

Pour les non licencié(e)s, présentation d’un certificat médical, de moins d’un an, de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition. 


Possibilité de s'inscrire sur papier en mairie ou en téléchargeant le bulletin d'inscription.



Réglement de la course




Le 6 octobre sera donné le départ du tout (...)
Visite du quartier des demeures patronales Visite du quartier des demeures patronales
Samedi 25 mai
Visite du quartier des demeures patronales

Visite du quartier des demeures patronales Samedi 25 mai

La Mission d'Inventaire du CAUE du Tarn vous propose une visite du quartier des demeures patronales établi à l’ouest de la vieille ville à partir du milieu du 19e siècle.


Venez découvrir ce projet urbain ambitieux.

Rendez-vous à 15h, devant l'ancien Office de Tourisme, rue des casernes.



La Mission d'Inventaire du CAUE du Tarn vous (...)
Demander une médaille d’honneur
La médaille du travail à portée de clic !
Demander une médaille d’honneur

La médaille du travail à portée de clic !

NOUVEAU : pour les candidats qui résident dans le Tarn

 

Les demandes de médaille d’honneur du travail, médaille d’honneur régionale départementale et communale et médaille d’honneur agricole, peuvent désormais s’effectuer en ligne, via le site internet de la préfecture du Tarn.
En effet, la préfecture du Tarn a engagé une procédure de simplification active et de dématérialisation des demandes de médailles d’honneur. Cette nouvelle procédure vise à améliorer le traitement des demandes de médailles.

 

AVANTAGES


- délivrance d’un accusé de réception attestant de la prise en charge de votre dossier,
- pré-traitement de votre demande,
- économie des frais d’affranchissement,
- économie des frais d’impression,
- suppression de l’envoi de pièces justificatives et remplacement par une attestation en ligne cosignée par le candidat et son employeur
- suppression des avis motivés du maire et du sous-préfet
- amélioration de la gestion des dossiers des salariés par les services des ressources humaines des employeurs. 
Toutes les informations et les documents nécessaires à la demande en ligne sont à votre disposition sur ce site, pour chacune des médailles.

 

Informations concernant toutes les médailles :

 

Ces médailles sont décernées deux fois par an par arrêté préfectoral, à l’occasion de deux promotions (1er janvier / 14 juillet).
La préfecture délivre uniquement le diplôme et l’adresse à l’employeur dans un délai maximum d’un mois suivant la date de la promotion.
Les médailles peuvent, sans aucune obligation, être frappées et gravées aux frais des titulaires ou de leurs employeurs après la publication des promotions.
L’attribution d’une éventuelle gratification n’est pas de droit. Elle relève uniquement des règles internes (convention collective par exemple) qui s’appliquent à l’entreprise ou à la collectivité.
Pour toute remarque, vous pouvez contacter le service instructeur de la préfecture du Tarn (Bureau de la communication et de la représentation de l’État) par messagerie électronique à l’adresse suivante :

pref-decorations@tarn.gouv.fr
Le service s’engage à vous répondre rapidement.

Pour effectuer cette démarche en ligne, vous pouvez également vous rendre dans l’une des Maisons de Services au Public (MSAP) [https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap].



NOUVEAU : pour les candidats qui résident (...)
Découvrez le reportage vidéo Découvrez le reportage vidéo
sur la construction de la passerelle de Mazamet
Découvrez le reportage vidéo

Découvrez le reportage vidéo sur la construction de la passerelle de Mazamet

Quelques mois après l'ouverture de la passerelle qui a déjà attiré plusieurs dizaine de milliers de visiteurs, nous vous proposons de revenir en images sur ce chantier spectaculaire.

Des images à couper le souffle, pour un reportage exceptionnel qui retrace les étapes de la construction de cet ouvrage unique en Occitanie.






Quelques mois après l'ouverture de la passerelle qui (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration