Version Française
Version Espagnole
Version Anglaise
 Culture et divertissements
Tourisme - Balades et randonnées


La ville de Mazamet est le point de départ de nombreuses balades et randonnées








 





Les sentiers urbains

Au fil de la laine

Mazamet a connu au milieu du XIXème siècle une épopée industrielle hors du commun.
Acquise aux idées de la Réforme, la ville développa une industrie textile de grande qualité. Mais c’est vers 1850 que Mazamet rencontra son destin. Un industriel, un certain Pierre-Elie HOULES fit importer des peaux de moutons d’Argentine et mit au point une technique permettant de séparer la laine de la peau des ovins : le délainage. Ce fut alors un véritable miracle économique et financier qui bouleversa Mazamet durant une centaine d’années. 
Revivez l’épopée industrielle en parcourant les deux itinéraires historiques « Mazamet, au fil de la laine » qui dévoilent la singularité d’une organisation urbaine délibérément placée au service de son industrie. Vous découvrirez d’élégants hôtels particuliers inspirés de l’architecture parisienne qui cohabitent avec d’immenses magasins de laine mais aussi de superbes demeures des années 30 se parant des couleurs et formes des « estancias » argentine et uruguayenne.

 La fiche de cette randonnée à télécharger ici
 
         

                        

Au fil de l'eau - 7 km - 3h30

Sentier de l’Arnette industrielle 

Mazamet doit son existence et son développement à l’Arnette, à la qualité et la force de ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes verdoyantes de la Montagne Noire. Le long de ses berges, à travers collines et forêts, ce circuit va vous faire découvrir l’histoire industrielle et humaine qui s’y est développée au fil des siècles. Comme dans un livre d’histoire, 16 panneaux retracent les principaux éléments de l’aventure exceptionnelle du délainage et de la mégisserie qui firent la renommée internationale de Mazamet et de sa vallée, mais également des autres activités qui dès le Moyen-Âge se sont développées le long du torrent, profitant de son énergie et de la pureté de son eau. Après des siècles de vie mouvementée, l’Arnette et sa vallée retrouvent aujourd’hui la quiétude et la qualité d’un environnement naturel respecté et préservé. Ce circuit est le résultat d’un partenariat entre la ville de Mazamet, l’association de valorisation du patrimoine mazamétain et la mission locale pour l’emploi.

La fiche de cette randonnée à télécharger ici

                   


                      
  

Les Escaunelles - 7 km - 2h20

Entre Pic de Nore et vallée de l’Arnette

Ce circuit court particulièrement recommandé en famille et reconnu d’intérêt départemental pour la qualité de son environnement et de son patrimoine, permet de découvrir l’un des paysages emblématiques de la Montagne Noire. Il s’éloigne de Mazamet, de la rivière Arnette et de ses gorges qui ont abrité à la fin du XIXème siècle, une activité industrielle très intense le « délainage ». Il se rapproche ensuite du Pic de Nore et de ses perspectives panoramiques. En remontant peu à peu en direction du village champêtre de Roquerlan, forêts et pâturages prennent le pas sur la « route des usines ». Le sentier se déroule autour du ruisseau du Ladoux, sur le versant ensoleillé de la vallée de l’Arnette et mêle espaces forestiers (épicéas et feuillus) et clairières pastorales bordées de haies d’aubépines et de houx. Ces paysages tournés vers l’élevage d’ovins et de bovins distillent avec douceur charme et ambiance de la tradition pastorale
.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

 
                       




                           
  

Le chemin des fontaines - 4 km - 1h00

Les Hauts d’Hautpoul...
 

Ce sentier évolue à travers le superbe petit village perché d’Hautpoul. Le caractère médiéval et unique de ce lieu ne doit pas vous arrêter dans votre ascension. Vous allez admirer la placette du marronnier, point d’arrivée du sentier, et voir de près le rocher de la Vierge. L’ascension du rocher s’impose. C’est très certainement l’endroit à partir duquel la notion de village perché naturellement défendu par des falaises rocheuses prend toute sa dimension et que la qualité du panorama offert vous fait oublier les efforts occasionnés par le détour. La balade que vous allez effectuer vous permettra, en peu de kilomètres, d’aborder des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Les lieux historiques ne sont pas absents et vous découvrirez en plus du merveilleux village d’Haupoul, le site de St Pierre des Plots, les vestiges de la Tour du château Trompette et enfin le chemin des fontaines qui a donné son nom à ce sentier.


La fiche de cette randonnée à télécharger ici

                          



   
  

Le chemin des passes - 11 km - 3h30

Panorama sur les gorges de l’Arnette

Depuis Hautpoul la cathare, berceau historique de Mazamet qui a assuré la protection de la Montagne Noire au Moyen-Âge, ce circuit alterne descentes et montées de part et d’autres des gorges de l’Arnette. Avant d’atteindre la vallée industrieuse de l’Arnette autrefois poumon économique de la région, il emprunte des terrasses occupées de jardinets qui, en son temps, faisaient la fierté des habitants d’Hautpoul. Il aborde ensuite à partir de l’usine de Cayenne le versant Sud des gorges de l’Arnette et mène à travers prairies à l’ancienne ferme des Brettes et à la croix de Prat. Des points de vue sur la vallée, la ville qui non loin s’ouvre sur la plaine et le Pic de Nore (point culminant de la Montagne Noire) jalonnent votre parcours. Un petit détour hors circuit au niveau des maisons de la Jamarié vous mène sur un promontoire où subsistent les ruines de l’Eglise Saint Sauveur, première église paroissiale qui fut fréquentée au moins jusqu’au XVIème siècle.

La fiche de cette randonnée à télécharger ici






Balades et randonnées
L'Office de Tourisme de Mazamet situé 7 place Georges Tournier tient à votre disposition de nombreux documents complémentaires concernant des balades et des circuits de randonnées à faire à pied, à VTT ou en voiture.
Tél : 05.63.61.27.07
E-mail
accueil@tourisme-mazamet.com
http://www.tourisme-mazamet.com

Plus d'infos ici


Actualités
puce A la Une

OUVERTURE D’UN CENTRE DE VACCINATION COVID-19
A PARTIR DU 20/01
OUVERTURE D’UN CENTRE DE VACCINATION COVID-19

A PARTIR DU 20/01

Le centre de vaccination ouvrira ses portes à l’ancien hôpital situé 12 Boulevard Raymond d'Hautpoul, dès le mercredi 20 janvier, uniquement sur rendez-vous

Les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes vulnérables à très haut risque de développer des formes graves du Covid-19 peuvent dès à présent prendre rendez-vous en passant par leur médecin traitant.

Le centre sera ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis après-midi de 13h30 à 17h30 et le jeudi matin de 8h30 à 12h30.

Il ouvrira également certains samedis matin.



Le centre de vaccination ouvrira ses portes à (...)
Redécouvrez le reportage du JT de TF1
sur Mazamet
Redécouvrez le reportage du JT de TF1

sur Mazamet

Revivez le reportage du 20h de TF1 en cliquant sur le lien ci dessous :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/la-revanche-des-petites-villes-89326817.html

Sujet à 2mn27 pour la partie qui concerne Mazamet



Revivez le reportage du 20h de TF1 en cliquant sur le lien (...)
Ventes de truffes Ventes de truffes
Les 17, 31 janvier et 14 février
Ventes de truffes

Ventes de truffes Les 17, 31 janvier et 14 février

Sur le parking des casernes, les dimanches 17 et 31 janvier et 14 février, de 9h à 13h (8h présentation des Truffes, 9h début de la vente).

En partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs du Tarn.


Sur le parking des casernes, les dimanches 17 et 31 (...)
Déploiement de la fibre Déploiement de la fibre
dans la commune
Déploiement de la fibre

Déploiement de la fibre dans la commune

Aujourd’hui, 63% des logements (4512 logements) sont d’ores et déjà éligibles et peuvent souscrire une offre fibre.

Les travaux de déploiement de ce nouveau réseau vont se poursuivre progressivement pour que la totalité des 6 500 logements de la commune puisse bénéficier de la fibre, hameaux et écarts compris.

 



Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

 

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s.

De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Les personnes résidant en logement collectif doivent se rapprocher de leur copropriété, syndic ou bailleur afin de s’assurer qu’une convention d’immeuble a été signée, permettant à SFR FTTH de réaliser les travaux au niveau de chaque étage. Sans cette convention, les appartements ne peuvent pas être rendus éligibles.

La meilleure solution consiste à s’inscrire sur le site dédié de son fournisseur d’accès internet. A l’approche de la commercialisation de la fibre pour votre logement, vous serez ainsi automatiquement recontactés.

Pour pouvoir être raccordé, le numéro de votre logement doit être bien visible à l’entrée de celui-ci.


Comment équiper son logement en fibre optique ?

Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR FTTH pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial (FAI).
 
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Généralement, les opérateurs commerciaux ne facturent pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.
 
  • Pour les pavillons, chaque propriétaire doit veiller à vérifier sur son terrain privé s'il dispose d'une infrastructure fourreaux ou poteaux accessible. Le cas échéant il doit faire réaliser des travaux, à sa charge, pour préparer l’arrivée de la fibre.

 

En résumé :

 

-  L’Opérateur d’infrastructure SFR FTTH construit le réseau fibre jusqu’aux points de proximité des logements, en restant sur le domaine public.

-  L’Opérateur Commercial (FAI) retenu par l’abonné installe le câble et la box sur le domaine privé et raccorde la fibre à l’équipement du réseau public.

-  Le particulier se charge de mettre à disposition de son opérateur une infrastructure fourreau ou poteau accessible et exploitable.



Aujourd’hui, 63% des logements (4512 logements) sont (...)
Mazamet, un des 100 Plus Beaux Détours de France
Mazamet, ville bien gérée
Mazamet ville fleurie
Suivez-nous sur Facebook
Accéder à l'E-administration