Activités Sportives
Circuits VTT et Randonnées Pédestres

Image

La diversité et la richesse des espaces naturels de la Montagne Noire et du Parc Régional du Haut-Languedoc encouragent la randonnée sous toutes ses formes.

Pour la randonnée à pied, de nombreux sentiers en boucle de 1 heure à 6 heures de marche, partent des villages et des hameaux. Ils sont, pour la plupart, adaptés au VTT. Pour les randonneurs au long cours trois sentiers de grande randonnée traversent Mazamet : le GR7, qui relie les Pyrénées aux Vosges, en empruntant les crêtes de la Montagne Noire, le GR36 et la voie d'Arles qui conduit les pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle.

L'Office de Tourisme de Mazamet tient à votre disposition une série de guides de randonnées pour vous permettre de découvrir à pied et à VTT les charmes de la Montagne Noire et de ses environs.

Office de Tourisme
Maison Fuzier
Rue des Casernes
81200 Mazamet
tél : 05.63.61.27.07 / fax : 05.63.61.31.35
e-mail : office-tourisme.mazamet@imsnet.fr

Télécharger la carte et le descriptif des parcours
Réalisation des cartes : Imprimerie Farenc - Mazamet

Conseils de Hameaux et de Quartiers Conseils de Hameaux et de Quartiers
Conseils de Hameaux et de Quartiers

Devant le succès des « Conseils Citoyens », les Elus Mazamétains vont continuer à rencontrer l’ensemble des habitants pour prendre en considération leurs préoccupations.

Les prochaines réunions programmées seront les suivantes :

Moulin de l’Oule/Castaunouze/Hautpoul
Lundi 29 mai
à la Maison du Bois et du Jouet (l’Oustalet)

Montplaisir/République/Houlès/Strasbourg/Perié/Bertalaï/Metz
Lundi 12 juin
à l’Ecole de la République

Périmètre Rue J. de Saissac, Charles Sabatié et Frédéric Mistral
Lundi 19 juin
au Palais des Congrès

Toutes ces réunions débutent à 18h15.

Devant le succès des « Conseils Citoyens (...)
Le patrimoine mazamétain vous intéresse ? Le patrimoine mazamétain vous intéresse ?
Venez participer à l'atelier public !
Le patrimoine mazamétain vous intéresse ?

Le patrimoine mazamétain vous intéresse ? Venez participer à l'atelier public !

AVAP DE MAZAMET
ATELIER PUBLIC

La municipalité de Mazamet, soucieuse de préserver son cadre de vie et son patrimoine, a lancé le projet d’élaboration d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Les architectes du Patrimoine en charge de l’AVAP organisent un atelier public sur la présentation du projet AVAP et de son diagnostic le mardi 6 juin à 18h15 à l'Hôtel de Ville.

A cette occasion, les habitants et visiteurs peuvent s’informer sur la future AVAP, découvrir ou redécouvrir le patrimoine Mazamétain, et discuter avec les architectes sur la meilleure manière de le protéger et de le restaurer.

AVAP DE MAZAMET ATELIER PUBLIC   La (...)
Lo Montanhol Lo Montanhol
Mai 2017
Lo Montanhol

Lo Montanhol Mai 2017

Agenda des Loisirs du Bassin Mazamétain

Lo Montanhol du mois de mai
Agenda des Loisirs du Bassin Mazamétain
Déploiement de la fibre optique Déploiement de la fibre optique
sur la commune
Déploiement de la fibre optique

Déploiement de la fibre optique sur la commune

Après les études d’ingénierie lancées début 2016, le chantier de déploiement de la fibre optique d’Orange vient de débuter à Mazamet, avec l’installation, au nord de la ville, des premiers équipements de réseau sur la voie publique : armoires de rues ou points de mutualisation. Une étape importante qui constitue la première pierre visible du déploiement de ce nouveau réseau très haut débit.

Une vingtaine d’armoires seront installées à terme dans la commune et permettront chacune de distribuer en fibre optique des zones d’environ 300 logements.

Dès juin 2017, les premiers clients éligibles à la fibre Orange, pourront bénéficier du très haut débit leur permettant d’accéder à de nombreux usages. Le déploiement, sur les fonds propres d’Orange, se poursuivra progressivement jusqu’en 2018 pour desservir à terme la totalité des 6 500 logements de la commune, y compris les hameaux.

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale. Dès lors, et dans la mesure où le réseau est présent dans la zone, Orange pourra installer les points de branchement dans chaque immeuble et les habitants pourront sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de leur choix pour effectuer le raccordement final à leur domicile.

Pour suivre le déploiement de la fibre à Mazamet et exprimer son intérêt

Afin de suivre les étapes du déploiement à Mazamet, Orange met en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.

Et, si l’on est situé à l’intérieur d’une zone de déploiement et pas encore éligible, on peut manifester son intérêt en remplissant un formulaire en ligne sur interetfibre.orange.fr afin d’être informé par Orange dès que le logement deviendra éligible.

Après les études d’ingénierie (...)